L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2012 20:31 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
CNE503 a écrit :
François : la puérilité d'une telle réaction m'époustoufle, et ce réquisitoire mesquin auquel vous vous livrez n'apporte absolument rien sinon un illusoire exutoire à votre frustration. Il faut dire que j'étais habitué à votre orgueil démesuré mais là, je trouve que même dans la démesure rien ne suffit à qualifier un tel excès. Ce ne sont certainement pas vos travaux - qui méritent quand même mieux que ça - qui en sortent grandis, m'enfin, moi ce que j'en dis...

J'avoue que je prends plaisir à vous regarder vous enfoncer, donc ne vous gênez pas, c'est très plaisant.
Fire at will !

CNE503


Courageux anonyme,


Il paraît que vous êtes officier. Quand vous avez quelque chose à reprocher à un subordonné, j'espère que vous êtes plus explicite, vous fendez d'un ou deux exemples un peu vérifiés etc.

Peut-être êtes-vous aussi citoyen français, c'est-à-dire susceptible d'être tiré au sort comme juré. J'espère qu'alors vous saurez ne pas confondre accusateur et accusé, ni reprocher à un accusé de se défendre.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de surveiller vos arguments.

En effet, je suis accusé seulement de vices de forme, le fond de mes propos étant paraît-il hors du débat. Maladroitement donc vous l'y ramenez -aussi maladroitement que Phocas aujourd'hui même sur PH http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 20#p396520 - par une toute petite locution : "quand même".


Avec toute mon attentive sympathie


fdelpla


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2012 8:27 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Mauser, votre témérité vous honore - le qualificatif n'est pas trop faible pour oser venir jouter ici avec un personnage aussi pédant qu'autiste




Mauser a écrit :
Monsieur Delpla, on ne s'adresse pas à un forumeur en disant qu'il est un clown.
Sur un forum, la courtoisie est de mise.


duc de Raguse a écrit :
Un troll de l'espèce du bonimenteur, qui ne cesse de m'insulter ici, n'aurait jamais tenu une semaine.

Heureusement que la plupart des participants de PH sont courtois et sérieux.


Bel exemple de partialité : l'arbitre réprime les propos désobligeants, sauf ceux du jouteur qu'il veut faire gagner, fussent-ils premiers. A moins que "Heureusement que la plupart des participants de PH sont courtois et sérieux" signifie que Raguse fait exception ?!

Mais le record vient ensuite :

Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :
Celui que vous avez préalablement eu l'amabilité de traiter d'autiste

Est-ce que j'ai dit que quelqu'un était autiste?


Vous, non, ô jésuite ! Vous avez simplement laissé Raguse le dire et avalisé tous ses propos.

Mais il vous est encore loisible de préciser que vous faites une exception pour celui-là.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2012 7:42 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Six heures de train hier pour aller présenter en deux heures mon livre à Vichy.

J'en ai profité pour lire un pavé étranger à mon domaine... et je le recommande aux passionnés de Napoléon bien qu'il parle un peu plus de l'Ancien Régime et de la Révolution : le premier tome des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France, intitulé Sur l'Etat.

Extrait (p. 448) :

Citer :
Ce sont des choses qu'on découvre progressivement avec l'âge : on apprend que la justice immanente n'est pas de ce monde. Ce n'est pas seulement que la vertu n'est pas récompensée mais qu'il faut s'estimer heureux si on n'est pas puni quand on fait bien.


Cela s'applique en l'occurrence à l'histoire de la Chine et à l'exemple d'un mandarin déviant qui a brisé sa carrière en dévoilant la corruption des mandarins.

Mais cela se transpose aisément au cas de PH, face à Bruno et à moi. Florian Louis se prend pour l'empereur de Chine et, comme lui, oublie le monde extérieur. Mais la Chine était assez vaste, la navigation et les armes assez peu développées pour que l'empereur ne craigne rien à cuisiner une tambouille douteuse, pendant des millénaires. Et cela a pris des siècles pour que le monde extérieur présente l'addition, entre le seizième et le vingtième.

Avec et sur Internet tout s'accélère, ô Florian ! Nous avons peut-être encore pour l'instant des allures un peu dérisoires de village gaulois, mais c'est nous qui te cernons.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2012 13:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Bon. A présent que Mauser et CNE503 ont confirmé leur comportement de cracheurs de venin tôt épuisés, ou encore de gamins tirant les sonnettes et détalant, revenons-en à la discussion avec les modérateurs qui, c'est bien connu, ne lisent pas ce fil.

Ce qu'ils doivent d'urgence changer dans leur philosophie du Net et leurs pratiques est magnifiquement exprimé par Narduccio dans le fil sur les membres disparus http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 38#p396638 , vous savez, celui où Raguse versait naguère des larmes sur les décisions de bannissement si dures à prendre. Un nommé Plantin, que j'ai nommé plus haut car figurait et figure toujours http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... =59&t=4299 dans l'équipe de modération, n'a plus posté depuis un an et sa disparition a fait l'objet d'un questionnement sur le fil en question. Un nommé Faget a rappelé qu'il avait eu maille à partir avec lui en tant que modérateur et semblait se réjouir de lui avoir survécu quand, brusquement, coup de sifflet :


Narduccio a écrit :


Faget a écrit:
Citer :
Lui qui m'avait menacé de bannissement, à l'époque où les modérateurs jouaient à faire peur en menaçant de "pan pan cucu", et bien c'est lui qui a disparu. Sic transit gloria mundi....



Et on vous a déjà signalé que la modération est collégiale sur PH. Cela veut dire que lorsque la majorité des modérateurs pensera que vous n'avez pas respecté la charte une fois de trop ...

Bon, d'abord, il faut qu'on se décide à voter. Parfois ça va vite, parfois on met quelques temps. Mais, ça veut dire que ce n'est pas Plantin qui vous menaçait à son propre compte.




Est-il rien de plus aberrant qu'un tel système, de plus révélateur qu'une telle formulation ?

Quel est le problème, sinon de faire cohabiter, en toute passion pour la seule histoire, le plus de compétences possible, en veillant à ce que les tensions ne franchissent pas un certain seuil ? Le bannissement et, je le répète, notamment celui du porteur d'un certain capital de compétences, ne résulterait pas d'un examen précis de manquements à la charte suivi d'une tentative de ramener l'intéressé à son respect, mais du fait qu'à un moment il taperait sur les nerfs d'une majorité -laquelle serait faite de gens plus ou moins compétents sur les spécialités de l'intéressé et d'autres, pas du tout, avec voix égale ?

Je comprends mieux certaines choses.

Et vous ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2012 13:26 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
duc de Raguse a écrit :
Bruno,

Prenez-le comme vous le voulez. J'ai toujours manifesté de l'estime et de la symphatie à votre égard et cela n'a pas changé malgré la tribune que vous avez ouverte ici conte PH - et moi au passage...
Mais, vous solidariser avec un type qui est la risée de la toile - et il en fait même la publicité ! :16: - et qu'il fasse même sortir des personnes du bois, qui n'éprouvent qu'indifférence à son bannissement et à son long monologue, ne vous réhausse pas.




rehausse, sans accent;

à part cette chose très importante, un petit détail : quand je cherche sur Google Delpla + "risée de la Toile", cela ne donne qu'une seule occurrence... celle-ci !

Sans doute je cherche mal.

Pourrais-tu nous indiquer ne serait-ce qu'un ou deux liens illustrant ton dire ?

Avec mes remerciements anticipés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2012 12:39 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
La preuve par 503 de mon délit d'opinion : viewtopic.php?f=29&t=4766&p=46934#p46934


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2012 11:47 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Francois Delpla a écrit :
Bon. A présent que Mauser et CNE503 ont confirmé leur comportement de cracheurs de venin tôt épuisés, ou encore de gamins tirant les sonnettes et détalant, revenons-en à la discussion avec les modérateurs qui, c'est bien connu, ne lisent pas ce fil.

Ce qu'ils doivent d'urgence changer dans leur philosophie du Net et leurs pratiques est magnifiquement exprimé par Narduccio dans le fil sur les membres disparus http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 38#p396638 , vous savez, celui où Raguse versait naguère des larmes sur les décisions de bannissement si dures à prendre. Un nommé Plantin, que j'ai nommé plus haut car figurait et figure toujours http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... =59&t=4299 dans l'équipe de modération, n'a plus posté depuis un an et sa disparition a fait l'objet d'un questionnement sur le fil en question. Un nommé Faget a rappelé qu'il avait eu maille à partir avec lui en tant que modérateur et semblait se réjouir de lui avoir survécu quand, brusquement, coup de sifflet :


Narduccio a écrit :


Faget a écrit:
Citer :
Lui qui m'avait menacé de bannissement, à l'époque où les modérateurs jouaient à faire peur en menaçant de "pan pan cucu", et bien c'est lui qui a disparu. Sic transit gloria mundi....



Et on vous a déjà signalé que la modération est collégiale sur PH. Cela veut dire que lorsque la majorité des modérateurs pensera que vous n'avez pas respecté la charte une fois de trop ...

Bon, d'abord, il faut qu'on se décide à voter. Parfois ça va vite, parfois on met quelques temps. Mais, ça veut dire que ce n'est pas Plantin qui vous menaçait à son propre compte.




Est-il rien de plus aberrant qu'un tel système, de plus révélateur qu'une telle formulation ?

Quel est le problème, sinon de faire cohabiter, en toute passion pour la seule histoire, le plus de compétences possible, en veillant à ce que les tensions ne franchissent pas un certain seuil ? Le bannissement et, je le répète, notamment celui du porteur d'un certain capital de compétences, ne résulterait pas d'un examen précis de manquements à la charte suivi d'une tentative de ramener l'intéressé à son respect, mais du fait qu'à un moment il taperait sur les nerfs d'une majorité -laquelle serait faite de gens plus ou moins compétents sur les spécialités de l'intéressé et d'autres, pas du tout, avec voix égale ?

Je comprends mieux certaines choses.

Et vous ?


Après avoir laissé aux contradicteurs tout ce temps pour trousser leur réponse, on peut conclure de leur carence ce qui suit :

L'actuelle philosophie de la modération sur Passion-Histoire est infidèle à ces deux termes : ces gens ne sont passionnés que d'eux-mêmes et mettent Clio à leur service. Ils s'en servent pour des cuistreries à répétition, suivant le mot si juste de Bruno Roy-Henry;

-leur logique de bannissement est celle dont Narduccio, dans son échange avec Faget, a involontairement donné une définition lumineuse : il ne s'agit nullement de soupeser ce que les uns et les autres apportent de neuf dans un débat, mais de faire droit à une subjectivité majoritaire, plus soucieuse d'impressions que de réflexion;

-si on leur met le nez dans leurs défauts, ils deviennent féroces et très faibles juristes; ainsi Raguse quand il m'accuse de diffamation, alors que d'une part j'ignore toujours son nom, que d'autre part tout ce que je dis sur lui est étroitement corrélé à de siens écrits disponibles ici même ou indiqués par un lien, et qu'enfin il ne se gêne pas, lui, pour écrire au sujet de personnes réelles et nommées des jugements généraux, nullement bornés à des actes précis et vérifiables;

-TOUTEFOIS, il semble que sous l'aiguillon de la présente contestation et de la surveillance de leurs fils d'histoire contemporaine dont les résultats sont exposés sur ce fil ou sur cet autre viewtopic.php?f=29&t=4766&start=60, leur comportement se soit grandement amélioré depuis quelques semaines. Je n'ai plus constaté en particulier de ces horribles phénomènes de meute où l'on voyait huit ou dix personnes, dont deux ou trois modérateurs, s'acharner sur un bouc émissaire, comme j'avais pu en relever en décembre ou janvier.

Comme, je le rappelle, la levée des bannissements n'est pas la motivation principale, et de loin, du soin que j'apporte à cette surveillance, mais bien l'amélioration générale du débat internautique, je me réjouis sans mélange de ces progrès.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mars 2012 10:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Cela dit, on peut toujours faire pire : je connais des forums où un modérateur menace un membre de bannissement immédiat s'il ose objecter quoi que ce soit à son interprétation d'un fait historique.

Dans ces dictatures-là, apparemment, on ne vote même pas !

Il est vrai qu'elles ne se piquent pas de passion pour l'histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mars 2012 15:45 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 05 Fév 2012 9:34
Message(s) : 21
Francois Delpla a écrit :
Cela dit, on peut toujours faire pire : je connais des forums où un modérateur menace un membre de bannissement immédiat s'il ose objecter quoi que ce soit à son interprétation d'un fait historique.

On évite ainsi des conversations longues et fastidieuses. :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mars 2012 16:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 23 Fév 2008 11:42
Message(s) : 402
Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :
Je connais des forums où un modérateur menace un membre de bannissement immédiat s'il ose objecter quoi que ce soit à son interprétation d'un fait historique.

On évite ainsi des conversations longues et fastidieuses. :4:




mais il renoue avec l'humour, le gaillard !

Ce cadeau d'anniversaire mérite un bannissement immédiat de PH pour complicité de résistance à la censure !


Et que dire de cet autre http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 876#p12876 ?

Citer :
Sujet du message: Re: Churchill et Hitler

Posté: 26 Mar 2012 03:09 pm

Je constate, depuis quelque temps, les effets de l'influence de François sur le Web. On trouve de moins en moins de tenants de l'option "militaire" du Haltbefehl, du Pétain "résistant" à Montoire, du Hitler simple d'esprit incapable de diriger la pétaudière Nazie, du Hess sautant dans son Messerschmitt dans un moment d'égarement pour aller rencontrer il ne sait pas trop qui, il ne sait pas trop où. Et j'en passe. Même certains qui lui sont hostiles pensent qu'il y a bien eu complot d'appeasers en 40... au point de le voir perdurer jusqu'en 1941!

Toutes théories qui, s'il n'est pas forcément à leur initiative, ont bien déboulonné les vieux poncifs. Ou, vu de l'autre bout de la lorgnette, la démonstration que le Web permet de tordre le cou aux légendes urbaines nées des difficultés de s'informer, pour peu que des professionnels sérieux s'y impliquent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 416 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB