L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 26 Nov 2009 11:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Et puis surtout, restons lucide : si l'Angleterre sest "contentée" de financer les coalitions, c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas les moyens matériels de se positionner lors des batailles terrestres !

Ceci dit, elle nous a bel et bien fait la guerre, par procuration le plus souvent, son voeu le plus cher étant de nous abattre à tout prix !



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 26 Nov 2009 11:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Malher a écrit :
Oh, Joséphine !!! Vous n'avez pas vu l'émission ? :grands yeux: Pour une fois, c'était pas mal. Content d'avoir vu Charles, "l'aïeul" de Napoléon comme a dit Giesbert !!! :3:



Hé non, Malher, l'image du Prince m'a bien involontairement échappée.

Mais je me rattraperai, promis ! :4:




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 26 Nov 2009 21:11 
Rose a écrit :
En outre, parler d'agressions de la perfide Albion est également incorrect.
L'Angleterre s'est le plus souvent contentée de financer les diverses coalitions.
Un rôle éminemment condamnable certes, mais en aucun cas elle ne se retrouva dans le rôle de l'agresseur lors des différents conflits armés qui émaillèrent le Premier Empire.
(joker)

:grands yeux:

Cessez de jouer sur les mots, joker, cela relève de l'enfantillage ! Pire, vous nous faites croire que vous n'y connaissez rien dans cette période de notre Histoire ..

Que la perfide Albion lève les armes ,elle-même , contre Napoléon, ou qu'elle finance les coalitions pour que ces dernières déclarent la guerre au Grand Homme, revient strictement au même !

Votre réflexion m'inquiète : vous êtes bien le seul à croire que la perfide Albion ne joua aucun rôle agressif au cours des guerres du Premier Empire !!

Là, je tombe de ma chaise, comme dirait un éminent bouquiniste !! :rire2:




:salut:


Mais je ne joue pas sur les mots ainsi que vous le prétendez !
Il y a quand même une différence sensible entre le fait de financer un conflit et celui de prendre les armes contre icelui ! :hahaha:
Je n'ai en outre jamais prétendu que l'Angleterre était blanche comme neige, mais pour le coup c'est vous qui avez fait preuve d'agressivité à mon égard en usant de votre ton pontifiant et moralisateur.
Je connais au moins aussi bien que vous cette période, mais contrairement à vous, je sais faire preuve d'un minimum de discernement dans l'analyse des faits.
Et faites donc attention de ne pas tomber à nouveau de votre chaise... :diablotin:

Modo : Merci d'éviter de tomber dans les attaques personnelles, au moins dans cette partie du forum.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 26 Nov 2009 21:14 
Malher a écrit :
Non, pas d'accord avec vous, cher Joker : c'est bien l'Angleterre qui déclenche les hostilités en mai 1803 ! C'est elle qui s'empare de nos navires dans ses ports et attaque nos vaisseaux sans déclaration de guerre ! Une coutume bien anglaise... Comme à Mers el Kébir !!! :11:


Relisez mon message, mon cher Malher : j'ai évoqué les conflits armés qui émaillèrent le Premier Empire, non ceux qui furent déclenchés sous le Consulat !
Errare humanum est ! :ange:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 26 Nov 2009 23:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Oui, mais si la guerre est déclenchée sous le Consulat par l'Angleterre, elle va durer 11 ans sans interruption ! Il n'y a pas de discontinuités. D'ailleurs, Albion intervient au Portugal, en Espagne, en Hollande et réduit toutes nos colonies...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 27 Nov 2009 0:49 
C'est tout à fait exact, mais ces interventions sont liées à la présence française dans ces contrées.
La réponse du berger à la bergère, en somme.
S'il faut reconnaître une qualité à Albion, c'est sa redoutable pugnacité.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 27 Nov 2009 9:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Sauf que cette présence française est provoquée par la nécessité d'assurer le blocus continental. Et qu'est-ce qui a provoqué ce blocus, cher Joker ? Ne serait-ce pas un certain embargo ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 27 Nov 2009 10:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il y a quand même une différence sensible entre le fait de financer un conflit et celui de prendre les armes contre icelui !

Désolée, mais il n'y en a aucune.
Seule l'intention compte, et Dieu sait si l'Angleterre s'acharna à vouloir la guerre. D'ailleurs vous parlez vous-même de pugnacité, ce qui est exact, mais il est regrettable que vous manquiez globalement de cohérence.


Je n'ai en outre jamais prétendu que l'Angleterre était blanche comme neige, mais pour le coup c'est vous qui avez fait preuve d'agressivité à mon égard en usant de votre ton pontifiant et moralisateur.

Pardonnez-moi, mais lorsque je lis de telles inepties, je ne peux que réagir vigoureusement ; je ne suis d'ailleurs pas la seule à vous contredire sur ce point...

Je connais au moins aussi bien que vous cette période, mais contrairement à vous, je sais faire preuve d'un minimum de discernement dans l'analyse des faits.

Je ne mettais pas en doute vos connaissances,(et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis tombée de ma chaise en vous lisant ! :rire2: ) mais je vous invitais seulement à ne pas laisser croire que vous ignorez les agissements honteux de la perfide Albion. Même les néophytes en sont conscients ...







:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 27 Nov 2009 18:17 
Ma seule intention était d'établir un net distinguo entre le fait de financer une coalition et celui de prendre les armes pour combattre un adversaire en envahissant son territoire.
Il est regrettable que vous ne l'ayez point compris.
Serait-ce que je me sois mal exprimé ? :rougi:
En matière d'inepties, il semble bien, à vous lire régulièrement, que je n'en aie pas le monopole... :baton:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 02 Déc 2009 11:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Je ne sais qui est inepte, mais votre raisonnement me dépasse, cher Joker... :grands yeux:

L'Angleterre a pris les initiatives des hostilités et s'est attaquée à tous nos territoires maritimes, y débarquant des troupes au besoin. D'ailleurs, vous semblez oublier l'expédition de Walcheren en 1809 ! Sans compter d'autres menus débarquements en Italie et plus tard en Espagne.

Alors, quelle différence entre attaquer nos possessions et financer les coalitions ? Les deux sont destinées à abattre le grand empire. L'Angleterre dispense la livre à qui mieux-mieux et économise ses hommes... Mais c'est bien l'adversaire le plus implacable de Napoléon, isn't it §? :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB