L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 02 Déc 2009 19:14 
Malher a écrit :
Mais c'est bien l'adversaire le plus implacable de Napoléon, isn't it §? :salut:


Je n'ai jamais prétendu le contraire ! :8:
Il existe plusieurs manières de faire la guerre à son ennemi et le fait de financer une coalition en est une.
Le fait d'envahir un territoire et de s'y livrer à des exactions en est une autre.
Si l'esprit est sans doute identique, vous conviendrez cependant que la forme diffère sensiblement.
C'est cette différence que je souhaitais mettre en exergue, rien d'autre.
Il est donc regrettable que mes propos aient été si mal interprétés. :bah:
En outre, au risque de me répéter, je ne pense pas que les affaires d'Espagne et la campagne de Russie soient soient une réponse à une agression anglaise.
Dans ces deux cas de figure à tout le moins, la responsabilité du cabinet britannique ne me semble pas établie.
Pour le reste, je vous rejoins tout à fait.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 03 Déc 2009 13:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Cher Malher, votre raisonnement est le bon, cela s'entend à l'évidence.
Je ne rajouterai rien et ne répéterai pas non plus les causes avérées des conflits terrestres que j'ai évoquées plus haut, conflits fomentés par une Angleterre qui engagea tour à tour contre la France, l'Autriche, la Prusse, et la Russie.
Nous sommes donc bien d'accord sur l'identité du pays déclencheur des hostilités contre Napoléon, et dans ce contexte, sensément, le fonds et la forme ne font qu'un.

Le même intervenant écarte la perfide Albion de la campagne d'Espagne ...
C'est oublier un peu vite qu'en 1808, ce n'est pas à l'Armée espagnole que l'Empereur se heurta, mais bel et bien à tout un peuple soutenu et régenté par qui ...? :11:

Devinez !!

Par conséquent, l'Histoire ne nous autorise guère à faire abstraction des agissements blamâbles de l'Angleterre sous le règne de Napoléon 1er.



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 03 Déc 2009 13:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Joker a écrit :
En outre, parler d'agressions de la perfide Albion est également incorrect.
L'Angleterre s'est le plus souvent contentée de financer les diverses coalitions.
Un rôle éminemment condamnable certes, mais en aucun cas elle ne se retrouva dans le rôle de l'agresseur lors des différents conflits armés qui émaillèrent le Premier Empire.
Cette petite mise au point se devait d'être faite. :4:


Cher Joker, c'est ce que vous avez écrit. "en aucun cas, elle ne se retrouva dans le rôle de l'agresseur lors des différents conflits armés qui émaillèrent le Premier Empire".

Elle était l'agresseur. Et même l'Agresseur avec un grand A ! Dès lors, elle s'alliait tout naturellement avec ceux qui étaient en guerre contre la France, que ce soit de leur fait ou de celui de Napoléon.

Je pense donc que vous vous êtes mal exprimé. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 03 Déc 2009 19:09 
Sans doute me suis-je mal exprimé en effet.
Je l'ai reconnu à plusieurs reprises.
Mais c'est surtout sur le terme d'agression que porte le désaccord.
En effet, si je m'en réfère au Larousse, l'agresseur est celui qui attaque de manière délibérée et brutale sans être provoqué entraînant de ce fait des séquelles physiologiques et psychologiques chez son adversaire.
Je vous avoue avoir quelque mal à faire coller cette définition avec le fait de financer une coalition.
Ceci dit, que l'Angleterre ait été l'âme des multiples conflits ayant opposé les diverses puissances européennes à la France, nul ne le conteste et certainement pas moi.
Et tant pis si certains trouvent mon discours paradoxal...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Vendredi soir à 23 h
Message Publié : 07 Déc 2009 15:01 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
:baton: :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB