L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Jan 2018 20:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2016 18:39 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4367
Il est quand même curieux de voir les légalistes utiliser régulièrement le terme de "profanation" pour évoquer ce qui pourrait s'apparenter à une simple opération de prélèvement d'ADN ne nécessitant même pas l'ouverture du tombeau.
Les techniques actuelles le permettent aisément.
Mais il est vrai qu'il est bien plus facile de hurler avec les loups et de se donner ainsi bonne conscience... :diablotin:

Message Publié : 08 Fév 2016 19:12 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

J'ai repris la déclaration de Bastet sur le forum Napoléon 1er afin de la mettre face à ses contradictions.
Sans doute cela l'incitera-t-elle à se montrer plus prudente dans ses prochaines déclarations... :4:

Message Publié : 08 Fév 2016 19:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1817
D'un autre côté, comparer un message qui a 6 ans, avec une déclaration récente, n'est pas judicieux.

Si l'on reprend mes propos d'il y a quelques années, on y trouvera la même opposition ; simplement, les personnes ont pu changer d'avis
entre temps, pour des raisons tout-à-fait légitimes et convenables. Et Bruno sait de quoi je parle ! :4:

:salut:

Message Publié : 08 Fév 2016 20:08 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Citer :
D'un autre côté, comparer un message qui a 6 ans, avec une déclaration récente, n'est pas judicieux.

Il est parfois bon de pointer du doigt les girouettes qui évoluent en fonction de la direction du vent.
Ils ne sont pas rares ceux qui brûlent aujourd'hui les idoles qu'ils vénéraient jadis.
On peut certes être amené à changer d'avis, mais alors on évite de se faire le héraut du camp que l'on houspillait jadis.
C'est une simple question de décence et de respect !

Message Publié : 08 Fév 2016 20:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13818
Rose a écrit :

Si l'on reprend mes propos d'il y a quelques années, on y trouvera la même opposition ; simplement, les personnes ont pu changer d'avis
entre temps, pour des raisons tout-à-fait légitimes et convenables. Et Bruno sait de quoi je parle ! :4:

Sur ce point, chère Rose, je ne vous suivrai pas ! Car c'est une situation inversée... Et vouloir ouvrir le tombeau, il y a six ans, ne peut justifier en quoi que ce soit de parler, aujourd'hui, de profanation pour mieux stigmatiser les prétendus profanateurs !!! C'est une attaque personnelle, à n'en pas douter. Je n'en connais pas la raison, et il m'importe peu de la découvrir dans les tréfonds de l'âme de la "doctoresse Freud"... :baton:

Enfin, le minimum, serait de ne pas insulter et accabler ses anciens amis !!! :7:

D'autant qu'elle écrivait encore le 14 novembre 2014, à propos des analyses ADN du rusi mask :

bastet a écrit :
Je suis très contente pour vous, cher ami, j'espère que votre ténacité sera récompensée dans le sens que vous souhaitez, ce serait un grand évènement, :2: amitiés

Sans compter qu'elle avait signé la pétition pour faire analyser le derme de l'exhumé...

Napoléon.

Message Publié : 09 Fév 2016 16:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Désolée de vous contredire, cher Bruno, mais la situation, toute inversée qu'elle puisse être, présente de grandes similitudes !
Je ne révèlerai pas ici mon sentiment d'hier, mais vous l'avez encore certainement en mémoire !

Ce qui peut jouer en ma faveur, c'est que je sois passée dans votre camp, alors que Bastet nous a tourné le dos.
Par conséquent, mon raisonnement d'aujourd'hui ne peut que recueillir les faveurs de ceux qui partagent la thèse de la substitution,
alors que Bastet ayant rejoint apparemment le camp de nos ennemis, ne peut susciter en nous que du mépris.

Message Publié : 09 Fév 2016 17:58 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Ce n'est point tant le revirement de Bastet que nous déplorons Bruno et moi, après tout elle est loin d'être une exception en ce domaine, mais le fait qu'elle utilise SCIEMMENT le terme de profanation pour mieux stigmatiser les partisans de la substitution.
Le choix de ce vocabulaire insultant n'est pas innocent et il illustre bien cette particularité qu'ont les girouettes de son genre d'ajouter le mépris voire la haine à leur trahison initiale.
C'est un procédé vil et indigne qui en dit long sur le crédit à accorder à de tels individus. :11:

Message Publié : 09 Fév 2016 18:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13818
Rose a écrit :
Ce qui peut jouer en ma faveur, c'est que je sois passée dans votre camp, alors que Bastet nous a tourné le dos.
Par conséquent, mon raisonnement d'aujourd'hui ne peut que recueillir les faveurs de ceux qui partagent la thèse de la substitution,
alors que Bastet ayant rejoint apparemment le camp de nos ennemis, ne peut susciter en nous que du mépris.

Mais c'est bien différent, toutes similitudes étant égales par ailleurs, car -quand vous teniez ce genre de propos- vous ne nous connaissiez pas et vous étiez sincèrement persuadée que notre entreprise ne visait qu'à dénigrer et à ridiculiser le Grand Homme et son oeuvre. Le doute s'est installé quand vous avez eu l'occasion de dialoguer avec moi, le temps de vous apercevoir que telle n'était pas ma position, bien au contraire ! Ensuite, en y réfléchissant de plus près, vous vous aperçûtes que les arguments donnés sur les masques n'étaient pas aussi délirants que certains voulaient le faire croire. Enfin, une représentation du visage de l'Empereur vous frappa par sa ressemblance avec le death mask... Il n'y avait plus qu'à tirer le fil.

Bastet fait le chemin inverse, en oblitérant totalement ses conclusions et déclarations passées, pour aboutir à une position extrémiste, sans les excuses qui peuvent absoudre... Sa mauvaise foi est patente et ne lui sert qu'à se faire admettre dans la petite coterie des légalistes sectaires et nauséabonds.

Joker ayant dit ce qui convenait ici et ailleurs, je pense que l'on peut tourner la page.

Napoléon.

Message Publié : 10 Fév 2016 15:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

C'est exact, Bruno, et je comprends mieux maintenant ce que vous vouliez dire.

Merci pour ces éclaircissements. :4:

Message Publié : 17 Août 2016 17:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 465
Je suis pour.

C'est une question trop grave pour que l'on laisse ainsi planer le mystère ad vitam eternam. :7:

Nous devons en avoir le cœur net! Les anglais ont-ils accompli la dernière volonté de notre Empereur, ou perfides jusqu'au bout, ont-ils berné à la fois une nation et son héros? :6: :11:

Ce n'est pas une profanation! On ne veut pas détruire le corps ou voler des objets précieux, si tenté qu'il en ai. Nous voulons juste être sûrs que Sa Majesté est bien présente, veillant sur nous depuis les Invalides.

Châteaubriand

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure