L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Décès de l'amiral Dupont
Message Publié : 20 Jan 2007 15:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
La Fondation Napoléon communique:

"Nous venons d'apprendre le décès du contre-amiral Maurice Dupont, survenu lundi 15 janvier 2007 dans sa 98e année.
Ancien commandant de sous-marins en opérations durant la seconde guerre mondiale, l'amiral Dupont était commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre 1939-1945 et croix des T.O.E., membre titulaire de l'Académie de Marine et président honoraire du Comité de documentation historique de la Marine. En 1998, l'amiral Maurice Dupont reçut le privilège de voir son nom donné à une place par la ville de Rochefort, car c'est à lui que revenait le mérite d'avoir fait classer la grande Corderie qui, incendiée par les Allemands, puis reconstruite, abrite le Conservatoire du Littoral et le centre international de la mer.
Auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la marine, il reçut le Grand prix de la Fondation Napoléon en 1991 pour son ouvrage : L'amiral Decrès et Napoléon (Economica).
La cérémonie funèbre aura lieu le lundi 22 janvier à 14h30 en l'Eglise d'Auteuil.
A sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances."

J'avais eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises, notamment aux archives de la Marine à Rochefort.

Toujours très courtois, très ouvert, l'amiral était d'une rare érudition et répondait toujours de bonne grâce aux courriers que je lui avais adressés.

Bien qu'admettant certaines de mes observations sur la véritable valeur de la flottille de Boulogne, il demeura toujours réservé sur mes conclusions finales...

A mon tour, je présente mes respectueuses condoléances à sa famille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB