L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : De Gloria Olivae
Message Publié : 10 Avr 2006 19:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
La prophétie des papes attribuée à Saint Malachie donne à Benoît XVI la devise " De Gloria Olivae" . On se demandait jusqu'à ce soir ce que pouvait être le sens de cette formule . Or , on apprend aujourd'hui que le parti de L'Olivier de Romano Prodi est le grand vainqueur des élections italiennes ... :colombe:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 0:11 
Je me réjouis pour ma part de cette victoire de l'Union de la gauche italienne. :2:
C'est le pantin grandguignolesque de Forza Italia qui passe pour un beau couillon maintenant ! :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 7:42 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 14 Fév 2006 9:44
Message(s) : 208
Les mots "Grand vainqueur" sont peut-être le signe d'une trop grand précipitation ! :diablotin:

C'est la preuve ( par l'absurde) que l'interprétation d'une soit-disante prophétie engage souvent à dire des bétises !

:4: "Grande trionfo o piccola vittoria?" :4:

James Saint-Angel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 16:59 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 12:14
Message(s) : 163
Localisation : Vendée
Oui la gauche passe de justesse, y compris au Sénat apparemment. Quant à avoir une opinion, je n'aimais aucun des deux candidats, mais j'espère que la gauche italienne ne va pas nous faire le coup de la gauche espagnole et saper l'ordre moral.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 17:24 
Ce que vous appelez "saper l'ordre moral" ne constitue en réalité que des avancées humanistes.
Romano Prodi est un homme posé et réaliste qui saura faire de l'Italie un partenaire fréquentable et une nation progressiste.
Tout le monde ne partage pas forcément votre vision étriquée et ultra réactionnaire de la société et des rapports humains. :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 17:55 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 12:14
Message(s) : 163
Localisation : Vendée
Bah, le culte du progrès est une connerie pure qui dispense de réfléchir. Votre avancée humaniste j'appelle ça une animalisation de l'être humain, on veut passer de l'homo sapiens sapiens à l'homo libidinosus. Eh oui, on peut aussi avancer dans le mauvais sens, et ce n'est pas avec vos tentatives d'intimidation et de diabolisation ("vision étriquée") que vous passerez pour plus intelligent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 18:06 
Ce n'est certainement pas en faisant du sur place ou en prônant le retour en arrière que l'on fera évoluer les choses dans le bon sens.
Votre discours est aussi obsolète que vos idées sont sclérosées.
La couche de poussière qui les recouvre vous obscurcit tellement l'esprit qu'elle vous empêche de penser positivement.
Cela n'est guère propice au développement de l'intelligence.
Ne soyez donc pas aussi passéïste et osez avoir le courage de changer les choses ! :diablotin:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir" (Anonyme)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 18:55 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 12:14
Message(s) : 163
Localisation : Vendée
En même temps si vous partez du principe que tout ce qui est passé est mauvais et que tout ce qui change est meilleur, avouez que l'esprit critique en prend un sacré coup. C'est bon pour les papys soixante-huitards, et encore ! Non, vous avez une logique historiciste tout à fait marxiste de libération à laquelle je n'adhère pas, et si pour vous n'être pas de votre opinion est nécessairement avoir l'esprit obscurci, je vous plains sincèrement. J'adopte moi au contraire de votre logique marxiste une logique transcendante, chrétienne et platonicienne, non poussiéreuse mais lumineuse. Donc votre syllogisme est franchement peu convainquant :

Les idées passéistes sont mauvaises ;
Vous êtes passéiste ;
Donc votre discours est mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 19:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Hum!!! Je dois dire que je me heurte à une forte opposition familiale sur mon interprétation de " De Gloria Olivae" . :7: On me dit ni plus ni moins que l'Histoire de la Papauté n'a que faire de Prodi et de son Olive . :yeuxroulants: On préfère voir dans la devise attribuée à Benoît XVI le symbole de la paix qu'il a entrepris de ramener au sein de l'Eglise même en rassemblant ses enfants dispersés depuis le dernier Concile... :colombe: Qui dit mieux ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 0:00 
Mickaelus a écrit :
En même temps si vous partez du principe que tout ce qui est passé est mauvais et que tout ce qui change est meilleur, avouez que l'esprit critique en prend un sacré coup. C'est bon pour les papys soixante-huitards, et encore ! Non, vous avez une logique historiciste tout à fait marxiste de libération à laquelle je n'adhère pas, et si pour vous n'être pas de votre opinion est nécessairement avoir l'esprit obscurci, je vous plains sincèrement. J'adopte moi au contraire de votre logique marxiste une logique transcendante, chrétienne et platonicienne, non poussiéreuse mais lumineuse. Donc votre syllogisme est franchement peu convainquant :

Les idées passéistes sont mauvaises ;
Vous êtes passéiste ;
Donc votre discours est mauvais.


Je ne renie pas le passé !
Je prétends seulement que celui qui s'y cantonne se condamne à ne pas évoluer.
Mais vous pouvez geindre autant qu'il vous plaira; les idées progressistes n'ont pas besoin de gens comme vous pour s'imposer d'elles-mêmes.
La vie est par essence changement et évolution.
Libre à vous de ne pas adhérer à ce principe élémentaire.
"Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu." (Chamfort)


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB