L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2005 23:34 
On peut avoir une autre lecture de ce sondage, car les sans opinion ne sont pas nécessairement tous des "je m'en fichistes".
Je préfère retenir les 46 % d'avis défavorables à Chirac, un chiffre significatif qui montre que près d'un Français sur deux désapprouve ouvertement l'attitude du Président.
Ce n'est pas négligeable... :12:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 18:16 
Certes certes, Joker, Chirac est à bout de souffle (historique)... Mais ceux qui vont suivre ne valent pas mieux...

Je voudrais revenir survotre chiffre de 170000 morts à Austerlitz ? Peut-être M. Ribbe voulait-il parler de l'ensemble des morts des guerres Napoleoniennes soit deux millions au moins ?

Il n'en reste pas moins que ce procédé, cette comparaison avec le troisième Reich est une manipulation abjecte.

Napoleon se voyait finalement coiffé d'une couronne d'épines quand Hitler a fini en cendres un peu comme toutes ses victimes....

M. R


Haut
  
 
 Sujet du message : suite
Message Publié : 07 Déc 2005 18:20 
(quand je saurai me servir d'un clavier je passerai stagiaire émerite!)

.....M. Ribbe, donc, devrait passer en jugement pour révisionnisme !

BB POSSO


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: suite
Message Publié : 07 Déc 2005 23:33 
Bernard-Blaise Posso a écrit :
(quand je saurai me servir d'un clavier je passerai stagiaire émerite!)

.....M. Ribbe, donc, devrait passer en jugement pour révisionnisme !

BB POSSO


C'est hélas une "méthode" historique qui semble faire école ces derniers temps... :11:


Haut
  
 
 Sujet du message : Nous ne sommes donc pas seuls !
Message Publié : 13 Déc 2005 15:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Point de vue
Plaidoyer pour les "indigènes" d'Austerlitz, par Pierre Nora
LE MONDE | 12.12.05 |


Avec cette commémoration, ou plutôt cette non-commémoration de la bataille d'Austerlitz, on touche le fond. Le fond de la honte et le fond du ridicule.

L'Europe entière s'y est mise. La Belgique a commémoré Waterloo par une reconstitution géante qui a trouvé son succès public. Les Anglais ont commémoré somptueusement la bataille de Trafalgar, et la France y a envoyé son plus beau navire, même si l'homme dont il porte le nom, Charles de Gaulle, n'eût peut-être pas apprécié que la France participât à la célébration de sa propre défaite — mais enfin, nous y étions.


Et voici que les Tchèques organisent avec éclat la bataille d'Austerlitz, la bataille des "trois empereurs". En attendant l'année prochaine, où les Allemands projettent ce qu'ils appellent eux-mêmes un "grand rendez-vous avec Napoléon", à Iéna et à Auerstaedt (1806 : victoires napoléoniennes contre le royaume de Prusse).

Toutes ces manifestations sont le signe tangible que Napoléon n'appartient pas qu'à la France et qu'il est entré dans l'imaginaire et le patrimoine européens. Avec sa légende et sa contre-légende, avec sa situation ambiguë de porte-parole de la Révolution des droits de l'homme et d'unificateur d'une Europe à la française, par le fer et par le feu.

Et la France ? Elle se décommande, elle se fait toute petite, elle se fait excuser, elle se cache derrière son petit doigt. On aura beau dire que ce petit doigt était quand même son, ou sa ministre de la défense, c'est ainsi qu'on l'a compris et qu'on l'a voulu.

Et pourquoi ? Parce qu'un quidam a décidé, dans un pamphlet sans queue ni tête publié par les éditions Privé, que le Code noir préfigurait les lois de Nuremberg, et que Napoléon anticipait Hitler (il s'agit de l'ouvrage de Claude Ribbe, Le Monde du 1er décembre). Toujours cette manie d'aujourd'hui de ne juger l'histoire qu'en termes moraux et de plaquer sur le passé des grilles d'interprétation qui ne sont valables que pour le présent. Et quidam sans autre autorité intellectuelle ou morale que celle qu'on vient de lui conférer par aberration en le nommant par décret au Journal officiel du 10 novembre à la Commission nationale consultative des droits de l'homme.


On croit rêver. Même ceux, dont je suis, qui ne sont pas des napoléoniens fervents se frottent les yeux et se sentent devenir à leur tour des "indigènes" de la Grande Armée. Les professeurs devront-ils cesser de dessiner au tableau noir Valmy, Austerlitz et Verdun ? Cesser d'apprendre à leurs élèves les vers de Victor Hugo qui plaisaient tant à Péguy : "Je ne hais pas d'entendre au fond de ma pensée/Le bruit des lourds canons roulant vers Austerlitz."

Ceux qui ont eu plaisir à lire les Cent-Jours (éd. Perrin, 2001) d'un certain Dominique de Villepin plaignent l'auteur, qui a dû avaler son petit chapeau.

Et tous ceux qui, décorés de la Légion d'honneur, se souviennent qu'ils la doivent à Napoléon, qui en a créé l'ordre pour des raisons militaires, doivent-ils maintenant se demander si le rouge qu'ils portent à la boutonnière ne doit pas leur monter au front ?

C'est le moment de rappeler la remarque de l'historien Marc Bloch (1886-1944) : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims et ceux qui lisent sans émotion le récit de la Fête de la Fédération." Il aurait pu ajouter : ceux qui ne sentent pas quelque chose se lever dans leur coeur avec le soleil d'Austerlitz.

Au point où en sont les choses, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Encore un effort citoyen ! Ou, plutôt, puisque la responsabilité de cette pantalonnade revient à la plus haute autorité de l'Etat, qu'elle me permette de lui faire respectueusement une modeste suggestion : Monsieur le Président, vous aimez faire plaisir à tout le monde, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pendant que vous y êtes, sortez donc Napoléon des Invalides pour le rendre aux Corses et mettez-y à la place la tombe de l'Esclave inconnu.

Pour m'être engagé à fond en faveur de l'indépendance de l'Algérie, je sais qu'il y a bien des mesures à prendre pour mettre la France à jour avec sa conscience coloniale, toujours trop bonne ou trop mauvaise. Mais celle-ci est à coup sûr la plus lamentable, et seulement propre à perdre sur tous les tableaux.


--------------------------------------------------------------------------------

Historien, Pierre Nora, de l'Académie française, est membre du Haut Comité des célébrations nationales.

PIERRE NORA
Article paru dans l'édition du 13.12.05

JE SUGGERE A TOUS CEUX QUI LE POSSEDENT DE RENVOYER A MATIGNON LES CENT JOURS DE "VIL PAIN" !



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2005 15:32 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
:bravobravo: :napo1:
A la porte!
Messieurs les "c... molles"!!!!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 10:54 
Voilà un plaidoyer qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat.
Chacun des protagonistes de ce non-événement est renvoyé à ses propres manquements.
Si faire de la politique consiste à voir grand en s'inspirant du passé pour construire l'avenir, ces messieurs n'ont plus qu'à changer de métier ! :diablotin:


Dernière édition par Joker le 15 Déc 2005 12:12, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 17:15 
envoyé !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2006 12:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Les Français font justice des grotesques amalgames de Ribbe et de l'invraisemblable lâcheté du gouvernement français:

"77% des internautes voient dans la mise sur le même plan de Napoléon Ier et d’Hitler un amalgame absurde

Auteur : F. Fraus

Si la polémique autour de Napoléon Ier a provoqué la gène des pouvoirs publics lors des commémorations du bicentenaire de la bataille d’Austerlitz, rares sont les internautes qui se sont exprimés* à voir dans l’épopée napoléonienne un épisode dont ils auraient honte. Publié à l’occasion de l'anniversaire de la victoire d’Austerlitz, l'ouvrage comparant Napoléon Ier et Hitler a suscité un débat animé qui n’a pas été sans effet si l’on en juge l’absence du président de la République et du Premier ministre aux cérémonies officielles commémorant cette bataille. Or, au regard des avis exprimés, cette difficulté des autorités à assumer le passé sur ce sujet est plutôt inappropriée : sur le point précis de la polémique, seuls 17% d’entre eux trouvent justifié le rapprochement fait entre Napoléon Ier et Hitler en raison du rétablissement de l'esclavage et de la répression contre les révoltes d'esclaves alors qu’une très grande majorité (77%) y voit un « amalgame absurde». Il faut dire, plus largement, qu’ils sont loin de voir dans l’épisode napoléonien un page sombre de l’histoire de France. Certes, ils ne sont pas aussi nombreux à juger favorablement le régime politique instauré en 1804 (le premier empire) : 29% d’entre eux y voyant une page sombre de l’histoire contre 44% une page glorieuse. Mais globalement, la page écrite par l’empereur d’origine corse est jugée glorieuse par une majorité du public (53%), seuls 22% la percevant comme une période obscure pour la France. Ainsi, alors même que la bataille d'Austerlitz est pour le public la plus grande victoire militaire de la France (60%), l’attitude de Jacques Chirac et de son gouvernement à l’occasion de sa célébration semble plus répondre aux préoccupations d’une minorité qu’au sentiment de la majorité."

Source: Le Monde.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2006 12:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Personnellement, vu la tâche indélébile qui a éclaboussé nos trois couleurs, à l'occasion de cette pantalonnade, je ne demande pas moins que la démission des responsables ! :AI: :pascontent:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB