L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:51

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 14:38 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2005 14:43
Message(s) : 16
Localisation : Imperia, Italie
Dans les annèes soixante-dix il etait tres connu aussi en Italie. Il etait engagé dans le personnage du "Colonnello Buttiglione" et il a fait plusieurs films de tres mauvaise qualité (low budget film)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 15:17 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: BRH et Alessandro (soyez le bienvenu :4: ). Je ne voulais pas dire méconnu mais pas reconnu suffisement, tout le monde connaissait Jacques Dufilho par sa "tronche" et son coté bourru, pour autant, à mon sens, il ne reçut pas la considération de ses pairs et du public telle qu'elle aurait due etre après une si longue et si brillante carrière. (avis perso et en 70 j'étais trop jeune)

J'ai aimé "Pétain" et je suis resté sur ma faim, finalement, outre le jeu magnifique des deux acteurs principaux, la responsabilité claire du Maréchal n'est pas franchement établie...Il faudrait que je revois ce film.
C'est un peu comme "Le Promeneur du Champs de Mars", très bon film mais sans révélation, il faut dire qu'il était visiblement destiné aux "mittérrandistes", lorsque le film fut fini, personne ne bougea dans la salle d'une moyenne d'age de près de cinquante ans, les gens restaient scotchés sur leur fauteuil!
Nous fument les seuls à quitter la salle lors du générique!

Excellente journée.
:2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 17:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Reichstadt a écrit :
J'ai aimé "Pétain" et je suis resté sur ma faim, finalement, outre le jeu magnifique des deux acteurs principaux, la responsabilité claire du Maréchal n'est pas franchement établie...Il faudrait que je revois ce film. :2:


Perso, j'ai beaucoup aimé le film, le jeu des acteurs. Je n'ai pas relevé de grosses fautes historiques !

Le réalisateur, Jean Marboeuf, sans être un réalisateur "engagé", ne peut pas être clasé à droite. Son film m'a paru assez objectif.

Savoir que l'état en déroute (les politiciens de la IIIème) s'est jeté dans les bras de Pétain, parce que ça paraissait inconcevable de s'en remettre à un type comme Laval, dont l'armée n'aurait pas voulu...

Le Pétain qui est campé par Dufilho est bien un vieillard demeuré frais et droit en apparence, mais complètement dépassé. Il s'imagine quand même l'homme providentiel et prend la tête de son état-croupion avec satisfaction...

Il suit les clans qui composent son gouvernement fantoche au jour le jour, mais de manière à en tirer toujours avantage. Le peuple français assommé par la défaite s'en remet au vainqueur de Verdun, croyant que celui-ci sera capable de les protéger au mieux...

Jean Yanne incarne un Laval qui considère que les Allemands sont les maîtres et qu'il n'y a rien d'autre à faire que s'entendre avec eux...

Pétain décide de se débarrasser de Laval après Montoire, car il estime que ce dernier ternit son image et sa popularité. Mais l'arrivée tonitruante d'Abetz à Vichy, survenant das un convoi armé, met bien les choses à leur place. Pétain est obligé de faire libérer Laval et de s'applatir !

La politique menée contre les juifs n'est pas forcément de son goût, mais Laval lui fait comprendre qu'il doit s'y plier... Et Pétain s'accroche aux apparences du pouvoir.

On les retrouve à Sigmaringen, et Laval a ce mot juste: "entre-nous la partie n'est pas égale. Nous serons peut-être condamnés à mort tous les deux, mais moi, monsieur le maréchal, je serai fusillé et vous grâcié..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 19:09 
Même les pires salauds peuvent avoir des éclairs de lucidité... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 19:25 
Joker a écrit :
Même les pires salauds peuvent avoir des éclairs de lucidité... :diablotin:


Sa, c'est bien vrai ! :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 20:58 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Effectivement jusqu'à la poignée de main à Montoire on aurait pu s'attendre à un "Pétain" trainant les pieds face aux allemands et refusant de s'engager dans la politique des nazis, le retour de Laval aux affaires, imposé par l'Allemagne, et l'immobilisme du Maréchal précipitèrent les évènements et en cela, Pétain n'avait aucune excuse politique sans parler de sa responsabilité personnelle dans ces années sombres de la France...Il choisit le déshonneur... :6:
Bien à vous.
:2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB