L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le banquet de Dom Pierre...
Message Publié : 17 Juin 2003 11:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Rassurez-vous, amis napoléoniens! J'en étais et j'ai pu regagner mon domicile malgré l'écrasante chaleur à laquelle je n'aurais pas résistée sans la clim de mon véhicule !!! :2:

ce banquet mémorable restera dans les mémoires. Tout le mérite en revient à notre grand Dom Pierre, déjà intronisé par certains "tsar" du forum albertien... Pourvu que que ce ne soit pas Ivan le Terrible !! :1:

rassurez-vous, de méchanceté, point chez notre ami, dont la gentillesse et le dévouement trouvèrent à s'exprimer avec éclat lors de cette magnifique journée! :3:

Ce fut un délice pour les yeux: reçus dans le cadre prestigieux et splendide de l'abbaye du Napoléon de la cuisine, le sire Bocuse, les uniformes, les robes d'époque de ces dames nous firent rêver durant le déroulement de cette fête fastueuse!

Philippe Osché avait revêtu la livrée des écuyers de l'empereur, mais le chapeau qu'il portait pouvait donner l'illusion qu'il commandait à nos braves et magnifiques chasseurs du Xème escadron! Inutile de préciser qu'Hypolite était du nombre et passait de loin pour le plus impressionnant de nos fameux chasseurs. Même Sébastien était du lot et ma foi, tenait très correctement son rôle...

Beaucoup mieux que correctement, car il s'empressa auprès des dames, au moyen d'un baise-main des plus étudiés -je n'ose pas dire des plus efficaces!-, quitte à faire de l'ombre à notre cher Hypolite! Mais ce serait injuste d'oublier les autres -comme Jean-Michel, tout glabre qu'il fût- dont l'air martial et la tenue nous ramenaient aux plus belles heures de l'Empire! :2:

Et, que dire de ce splendide orgue limonaire qui soudain nous apparût en jouant la fameuse marche de Radetsky! Encore un coup de Dom Pierre, notre tsar bien-aimé! Coup réitéré plusieurs fois -comme il se doit- avec les hymnes nationaux de la Belgique et de l'Italie, ponctués par un final homérique à base de marseillaise! Le zouave qui faisait partie des personnages de cet instrument fantastique, en frétillait d'enthousiasme !!! :1:

Un petit différent m'opposa à DP qui voulait absolument voir dans l'accordéoniste (autre personnage de l'instrument en question), une physionomie à la Pompidou, alors que -de toute évidence- il s'agissait du seigneur de ces lieux: j'ai nommé le grand maître Bocuse! Ressemblance confirmée par plusieurs serveurs...

Ceci ne nous empêcha pas de trinquer et de porter force toasts pour la santé des membres du forum et surtout à l'Empereur qui régnait en maître en ce lieu magique dans la pensée de chacun...

Les dames étaient plus belles les unes que les autres et ma modestie m'empêche d'en dresser un palmarès (malheur si j'en oubliais une...)!

J'étais fort bien placé, car tout près du Tsar de service qui avait pris la précaution de placer mon épouse entre nous-deux: ceci m'évita d'être étouffé dans ses bras, tant sa joie et son émotion était palpable! Digne récompense pour celui qui fut l'âme de ce banquet: son discours d'accueil fut remarquable, bien que je lui reproche d'avoir trop sacrifié à la simplicité! Mais Dom Pierre ne voulait pas qu'on oublie que c'est avant tout notre amour pour l'Empereur qui nous avait tous réunis en ces lieux!

Je dois ajouter pour être complet que Diana était à ma droite, ce qui était un choix particulièrement indiqué et dont je suis encore très honoré. Quel plaisir de discuter de vive voix avec elle, qui est encore plus ancienne que moi sur le forum. Sa culture, sa délicatesse, son élégance était de nature à contenter tous les convives. Ce fut un ravissement que de prolonger nos dialogues virtuels par une conversation bien réelle, cette fois-ci...

Comme l'avait voulu Dom Pierre, cette journée mémorable fut un enchantement pour les sens! Les vins et champagnes les plus raffinés y contribuèrent, ainsi que le contenu de l'assiette, mais pas seulement! Pour ma modeste part, j'y apportais une touche finale en servant un peu de ce cognac "BRH" (au vrai, celui de mon épouse), dont la légende familiale assure qu'il date de 1865... Mais que les maîtres de chai peuvent seulement dater avec certitude d'avant 1890 ! :3:

Je pourrais encore en écrire des pages et des pages, mais je crains -chers absents- de renforcer votre dépit d'avoir manqué une occasion pareille... :17:

Au reste, vous retrouverez d'autres récits du banquet qui complèteront harmonieusement le mien en faisant état du point de vue des dames (mention spéciale pour Husky en qui j'ai crû reconnaître Marie Walewska, pour vous dire combien l'illusion pouvait être complète!) et de ces messieurs les soudards, encore que bien des hommes avaient revêtu la tenue civile des pékins de l'Empire...

Vive l'Empereur ! :honneur:


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 01 Oct 2005 23:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2003 16:19 
Merci Bruno pour ces lignes. :2:

On y sent toute la fête, la beauté et la grandeur du moment! :18:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2003 18:50 
Par son lyrisme discret, votre compte-rendu rend admirablement hommage à cette mémorable journée au cours de laquelle le raffinement, le bon goût et la convivialité furent de mise.
Merci d'avoir fait partager aux absents, par le concours des mots, la magie de ces instants... :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2003 23:53 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2002 21:06
Message(s) : 14
Localisation : KL - Malaisie
Je confirme : le cognac "BRH" est une pure merveille... :19: :18:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2003 18:41 
Envisageriez-vous de le faire passer dans le patrimoine national, ma chère Valérie ? :1:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2003 20:12 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2002 21:06
Message(s) : 14
Localisation : KL - Malaisie
Cela me semble tout à fait envisageable, très cher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Merci Cher Bruno
Message Publié : 22 Juin 2003 21:21 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2002 20:36
Message(s) : 17
Localisation : Provence Russe
Il fallait une journée telle que celle que nous avons vécu pour honorer les gens formidables que nous avons rencontré depuis des années. Femmes superbes, élégantes, somptueuses, messieurs magnifiques. Et sans BRH où serions nous ? Pascale sa femme est adorable et ce couple élegant forme pour moi une amitié sincère profonde et réciproque.
Que dire de tous ceux dont j'ai fait la connaissance. Que de gentillesse, que de sympathie, que de complicités. Et Philippe non ? C'est comme le Bourseault ....demain j'arrête..C'est aujourd'hui demain non ? Ah non mon cher c'est demain....
Quand au sosie de Pompidou , le serveur, si BRH ne l'avait pas grassement payé sournoisement dans mon dos, il aurait avoué le sang commun qui coulait dans les veines du sire de Cajarc dans celles du grand chef Bocuse et dans celles du limonaire.

_________________
Tous les plaisirs sont mon bonheur,
Tous les bonheurs sont mon plaisir,
Et Champagne pour tout le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2003 21:25 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Déc 2002 20:11
Message(s) : 57
Encore Bravo pour le récit et la soirée!
allez, si pour 2004, il ya encore une soirée, je ferais le deplacement!

curiosité, BRH, quel fut votre costume pour la soirée?? :4:

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2003 12:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
La soirée était une journée, car le banquet était un déjeuner...

Je n'étais pas costumé, comme Dom Pierre ou comme Albert: parce qu'un costume qui ne fut pas une réplique exacte des uniformes de l'Empire, n'avait guère d'intérêt et que ces uniformes ne se prêtent que difficilement...

Je me suis donc présenté tel que je suis: un écrivain du XXIème siècle en quête de Vérité !!! :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2003 12:40 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Déc 2002 20:11
Message(s) : 57
J'espèrais cette réponse héhé, ne me voyant pas non plus mettre un costume d'époque, mais plutot aussi celui du 20 eme, un simple amateur autodidacte d'histoire :4:

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB