La pièce est tombée sur "face" : nous allons donc examiner d'abord ensemble, avec tout les liens requis et toutes les précisions possibles, les insultes que DDR dit que
j'ai assénées à des intervenants de passion-Histoire, puis nous fouinerons dans le sac de
la réciproque, qu'il a déclarée absolument inexistante.
Je rappelle que je me prive volontairement des messages effacés, y compris lorsque, méfiant sur leur pronostic vital, j'avais eu le temps et pris le soin de les sauvegarder. Il ne s'agit donc que des infractions à mon encontre que la modération a cru devoir laisser en ligne.
Rappelons tout d'abord ce que dit la charte
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... =59&t=1521. Pas très fameuse au demeurant, cette charte. Beaucoup trop vague et passe-partout : matrice d'arbitraire. Mais bon, c'est la loi tant qu'elle n'est pas modifiée, et c'est de son application que nous discutons.
Quatre articles concernent le présent litige :
Citer :
- La courtoisie est de rigueur sur le forum : le débat est bien sûr bienvenu, mais si vous pouvez critiquer les idées, respectez les personnes.
- Les messages inutiles ou non historiques seront systématiquement effacés. Chacun doit comprendre qu'il est impossible d'établir une règle précise mais que tout le monde doit se fixer les limites du bon sens.
- Il est interdit de commenter publiquement les décisions des modérateurs. Vous pouvez éventuellement les contacter par message privé pour plus de précision, en veillant à rester courtois et à ne pas insister plus que nécessaire. Rappelez-vous que le modérateur a toujours le dernier mot, même s'il peut lui arriver de se tromper.
- Toute infraction à la charte est sanctionnée par un avertissement, qui vous sera notifié par message privé. Trois avertissements entraînent une exclusion du forum pour une durée variable, qui peut être définitive, selon la gravité des faits reprochés. Bien sûr, une violation grave de la charte peut être sanctionnée par une exclusion immédiate.
Francois Delpla a écrit :
Je partirai de la datation du litige avec Passion-H selon DDR : il y a cinq mois. C'est précisément le moment où un universitaire plus gradé que moi m'a fait un peu de rentre-dedans, à propos de Rudolf Hess. Il a dit ce qu'il avait à dire en fonction de sa vision du nazisme, j'ai rappelé l'analyse que m'inspirait la mienne et basta.
Il est possible que cela ait joué un certain rôle pour que des contradicteurs se lâchassent un peu plus fort que d'habitude et commençassent à devenir plus dédaigneux.
Cinq mois ? Cela nous amène au début de mai et à un fil sur Rudolf Hess. Le choix de ce point de départ est en effet des plus judicieux.
C'est la grande époque d'un pseudonommé Plavix. Si je suis un troll (d'ailleurs pour ne pas abuser du "moi" ni du "je" tout en remuant juste ce qu'il faut à DDR le nez dans son caca, j'utiliserai ci-après le pseudo de "Dtroll"), quel mot reste-t-il donc pour lui ? J'ai hâte que DDR nous l'explique. Ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ?
La discussion anime à partir du 26 avril
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... =59&t=1521 un fil léthargique commencé en 2006. A l'approche de l'anniversaire du vol échu le 10 mai 2011, Dtroll est un des rares internautes au monde qui tentent de réveiller la Toile dormante. On ne l'en remercie guère, notamment sur PH, mais ce n'est pas là une insulte et la charte a prévu le cas :
Citer :
- Il n'est pas interdit de remercier quelqu'un par un message, mais essayez de limiter ce procédé au strict nécessaire, de même que l'usage des smileys.
(Ce dernier point n'a pas été relu par DDR depuis longtemps, ou il s'en estime dispensé sur le présent site

, mais passons...)
La question pourrait se poser de savoir si dans ce cas le remerciement n'a pas été sévèrement cantonné en-deçà du nécessaire, mais stop ! c'est sur la piste de mes insultes que nous sommes.
Plavix, donc, réveille ce fil le 26 avril, en important une discussion que j'ai lancée sur un autre forum.
Il avance que Hitler n'aurait jamais envoyé Hess par peur qu'il ne craque sous le sérum de vérité et ne révèle le secret de l'attaque contre la Russie. Je réponds que c'est nouveau. Un "Elgor" me répond :
Citer :
Nouveau ? pas tant que ça ! et vous le savez bien ! Mais ce post est bien argumenté et d'une logique difficile à évacuer B) Hitler, six semaines avant Barbarossa aurait envoyé le n° 3 de l'état, chez l'ennemi anglais, au risque de voir celui-ci tout raconter ? Les anglais n'étaient pas des gestapistes, mais ils n'auraient surement pas omis d'interroger ledit Hess. La scopolamine était inventée depuis longtemps et le penthotal depuis peu, mais ils se seraient volontiers fendus d'une piquouze. Donc à moins que vous ne pensiez Hitler complètement idiot, cet argument ne tient pas !
Citation:
Le comportement de Hess en captivité, tout à fait bien connu depuis les ouvertures d'archives anglaises de 1991-92, montre au contraire un fin joueur, bien préparé à ne dire que ce qu'il avait envie de dire et simulant fort bien l'amnésie en cas de besoin.
Tiens ! c'est comme ça que vous le voyez ? Moi l'ai plutôt l'impression d'un homme "bas de plafond" et qui ne savait pas toujours où il en était ! Pourquoi aurait il simulé l'amnésie ? quel profit en aurait il retiré ? La guerre était terminée, ses dires n'avaient plus aucune conséquence, et il aurait plutôt eu intérêt à passer pour un homme qui a obéi à son fürher, que pour l'idiot que je crois qu'il était. Qu'il ne veuille pas le dire aux anglais soit ! mais il était gardé à tour de rôle par des américains, des français et des russes !
C'est moi qui ai souligné les mots du début : leur caractère insultant ne fait, j'espère, de doute pour personne.
Le reste du post est bas de plafond tout en reprochant à Hitler de l'être. Je le dis ici sans prendre de gants. On va voir que j'en ai pris beaucoup plus à l'époque mais c'est des insultes reçues, et non du mythe de celles que j'aurais émises, qu'il est question ici -où j'estime avoir largement gagné le droit de me défouler ! Qu'on se rassure, j'en userai sobrement.
Après sa première phrase assassine sur mon intégrité morale, Elgor emploie constamment un ton moqueur vis-à-vis de mes capacités intellectuelles. Que lui réponds-je donc ? Si c'étaient des insultes, elles seraient en contradiction avec la charte, mais en partie par la faute du modérateur, qui n'aurait pas dû laisser Elgor commencer.
Eh bien non. Répondant à Elgor, j'ignore purement et simplement son inconduite, et me borne à lui demander de préciser une phrase : "Le consensus n'est pas né ex nihilo. Il est né de faits établis depuis longtemps et d'analyses qui paraissent logiques".
Dans son message de 26 Avr 2011 15:06, il ignore ma question et se refout de ma figure un grand coup -pas plus attentif que DDR à l'article de la charte qui déconseille l'abus des smileys. Puis il étale longuement sa très grande ignorance du fonctionnement du régime nazi, d'une manière qui intéresse cette discussion puisqu'elle est parfaitement réactionnaire : il faut absolument que les chefs du NSDAP aient été des crabes dans un panier ou des chefs de clans mafieux se surveillant du coin du colt.
Il en remet une louche 12 minutes plus tard. Echantillon :
Citer :
Car moi aussi je peux faire des suppositions ! Voilà ! Hess était amoureux de la princesse Elisabeth, il a tout simplement décollé pour lui demander sa main. Devenir Prince consort d'angleterre, voilà une belle fin pour un fils de commerçant! :mrgreen: Arrivé en Grande Bretagne, il a appris qu'elle ne voulait pas ! :mrgreen:
Alors tout s'explique ! le cabinet anglais met le black-out par peur du scandale et Hess, mortifié, invente cette histoire de tentative de paix :mrgreen:
Que pensez vous de ma version ? :mrgreen: Comment ça ? des preuves ? J'en ai pas plus que M. DELPLA, mais on peut faire 20 à 30 pages sur ce forum et autant sur tous les forums lol lol
Réponse de Dtroll 26 Avr 2011 15:25 : totalement zen ! totalement dédiée aux passionnés d'histoire ! totalement indifférente aux grasses attaques.
Qui veut chercher un début de justification aux engueulades ragusiennes contre mes insultes à l'égard des membres de PH est pour l'instant bredouille.
(à suivre)