Je rassure tout de suite Bruno, ce sera mon dernier message ici, sur ce sujet du moins.
Le sieur Delpla pratique la politique de l'autruche et du déni de réalité : il persiste et signe !
Citer :
J'avais dû, puisqu'il y a une rubrique "historiens", proposer qu'on y parlât de mon propre travail. Votre charte n'y voyait et n'y voit toujours aucun inconvénient... mais évidemment, si des gens comprennent mal la démarche, il serait bon que la modération ne fasse pas chorus en prétendant que par un seul fil je cherche à faire "tourner le forum autour de ma personne", et appelle au dialogue au lieu de sabrer.
Le problème est que ce sujet faisait suite à une série d'accrochages avec plusieurs membres du forum, que vous aviez copieusement insulté. Que pensiez-vous qu'il allait arriver ?
Vous arriviez billet en tête poser cette question en somme : "qu'avez-vous à reprocher aux travaux de françois delpla ?". En réalité et vous n'avez toujours pas compris, ce n'est pas à vos travaux que les utilisateurs s'en sont pris, mais bien à votre manière d'intervenir - car dans une discussion antérieure vous aviez fait dévier un sujet lancé par Phocas sur l'historiographie de certaines thématiques et de leurs remises en cause récentes : il n'était nullement question de vous, encore moins de la période de la Seconde Guerre mondiale, mais vous avez encore "cru qu'on vous en voulait personnellement" et la discution pourrissait d'elle-même suite à votre intervention fâcheuse, pour ne pas dire criminelle.
La réponse fut alors sans appel : votre sujet se transforma en règlement de compte à
ok corral.
Que faire ? Sabrer la majorité des utilisateurs, excédée par vos sorties devenues inqualifiables ? Certainement pas, il était plutôt temps pour la modération de vous avertir, chose qui a été faite.
Je rappelle aux lecteurs qu'avant votre bannissement, vous avez eu droit à deux avertissements notifiés par moi-même et que vous étiez largement prévenu des risques encourrus. Aussi, évitez de faire croire ou plutôt de feindre la surprise.
Citer :
c'est bien que depuis le tout début deux modérateurs s'entendaient, contrairement à leur propre règle, pour dégommer ma thèse dans un refus absolu de dialogue
Encore votre penchant paranoïaque...
Savez-vous lire ce que j'ai écrit plus haut ? La discussion sur Hitler n'est qu'une partie de l'iceberg que vous avez souhaité faire émerger et la monter en épingle pour faire croire à vos lecteurs sur votre forum, qu'on s'en prennait à vos travaux.
Encore une fois, c'est votre manière de lancer des piques à tout va, de vous substituer à la modération, de rédiger des sujets polémiques, de chercher à croiser le fer par tous les moyens avec vos contradicteurs, etc, qui sont la cause de votre bannissement et rien d'autre. Quant à vos accusations concernant ma "modération" sur le fil d'Hitler, sachez que je n'y suis plus intervenu après les premiers échanges, car je sentais que la pente qui était prise était plus que dangereuse et votre volonté d'en découdre à tout prix indéniable. D'ailleurs le sujet n'a jamais été modéré par moi, mais par Narduccio, l'auriez-vous oublié ?
Les faits mon cher, il faut en rester au fait et non pas tisser une fable à dormir debout, vous victimisant de manière permanente et vous permettant ainsi de vous soustraire à vos torts caractérisés.
Citer :
Que chacun en juge... et juge si le "modérateur" qui a fait mousser la chose dix fois jusqu'à celle-ci est digne de ce nom.
Effectivement, l'utilisateur en question (Barak) a visiblement été choqué par votre réponse.
Il écrit ceci :
Citer :
J'avais pourtant eu une bonne impression en écoutant l'émission avec Mr Delpla.
Vous lui répondez cela :
Citer :
Pour avoir dit du bien d'une émission et d'un animateur à partir d'une expérience aussi unique que personnelle (et clairement présentée comme telle), me voilà comptable de tout ratage réel ou supposé, sur des productions dont je n'ai soufflé mot et des périodes pour lesquelles je n'ai ni ne revendique aucune compétence !
Où dans la discussion vous a-t-on fait grief ? Qu'est-ce qui justifiait cette nouvelle pique ? Savez-vous encore au moins lire ?
Inutile de rappeler les remerciements de l'utilisateur en question sur ma manière de savoir "bien le lire" (passage suivant non cité !

).
Dans quel espace accepte-t-on de tels écarts répétés et la recherche délibérée de la polémique ? Nulle part, on évince le perturbateur.
De toute manière, vous n'avez jamais été véritablement enclin à reconnaître vos erreurs, même lorsque je vous écrivais que la modération était à deux doigts de vous virer au mois de juillet. Vous avez disparu quelques jours, pensant qu'on oublierait et que le même cirque pourrait recommencer, pensant que la bonne poire que je suis allait encore avaler une nouvelle polémique, un autre sujet-poubelle, un autre délire du complot mondial à votre encontre ou je ne sais trop quoi.
Votre comportement est plus que lamentable et le déni, mêlé à la victimisation malhonnête, que vous pratiquez ailleurs et ici dans l'intension de vous justifier maladroitement est pitoyable, indigne des valeurs que vous prétendez représenter.
C'est écoeurant tout simplement et j'en resterai à partir de maintenant là, j'estime avoir eu mon droit de réponse.
Vous pouvez poursuivre tant que vous voulez je n'intervienrai plus devant quelqu'un qui refuse de dialoguer honnêtement.