Bonjour à tous!
Pourquoi faire disparaître le corps de Napoléon?
Qui sait... on peut supputer plusieurs raisons, pour ma part je me permets humblement de penser ce qui suit:
Napoléon étant un souverain, aussi et surtout un symbole.
En tant que symbole le gouvernement anglais du temps de la mort de Napoléon a pu redouter que son corps pu servir de relique qui aurait pu rallier les fidèles de l'Empereur.
Et puis après, pendant une quinzaine d'années, le nom, l'époque même napoléonienne étaient bannie de France. Il ne fallait pas parler de cette période. La colère et le mépris que les français et leurs gouvernements successifs avaient envers Napoléon + la misère économique, suffisaient à rassurer les anglais quant à l'engouement envers son cadavre.
Peut être ne pensaient ils pas que la légende serait en marche et que la Nation + le Roi même demanderaient un jour le retour des cendres et ce en grande pompe, accompagnées d'un cérémonial si respectueux.
Ils ont du être emmerdé en voyant que la France réclamait ce qu'elle considérait enfin comme un grand homme! Et encore plus emmerdé quand ils comprirent que les français voulaient voir le corps!! Si la tombe était vide, je vous dis pas l'incident diplomatique!!
Bref ce n'est qu'une opinion...
Bien à vous!