Bruno Roy-Henry a écrit :
Un responsable de l'Archipel m'a confié récemment que Pierre Miquel avait été pressenti pour préfacer mon ouvrage. C'est comme cela que je l'avais rencontré, juste après la signature du contrat (avril 2000), sans le savoir... Ensuite, il a préféré s'abstenir. Mais il n'était pas le premier : Tulard aussi avait été contacté ! Sans-doute ces messieurs préféraient-ils attendre de voir comment l'affaire prendrait tournure... En tout cas, plus tard, l'Archipel a édité le livre de Tulard sur les mystères de Sainte-Hélène à l'occasion de la sortie de M. N !!!
on ne prête qu'aux riches ! Tulard, Miquel, Gallo....
deux des trois sont désormais décédés... respectons leur mémoire, c'était de bons historiens, et de surcroit passionnés
(je me souviens d'une émission TV au cours de laquelle Pierre Miquel s'était lancée dans une longue tirade passionnée sur les maux actuels de la France, disant notamment que la République était "par terre".... ce en quoi il était loin d'avoir tort)
pour en revenir à la médiatisation de la substitution.... j'avais abordé le sujet sur le forum des ânes en déplorant l'ostracisme actuel des médias.... remarque à laquelle on s'était empressé de me répondre (Demi-solde en tête) que ce n'était pas le cas, me citant les émissions TV de Ferrand, Bern, les articles parus dans la presse, etc... sur le sujet
il faut être lucide, aucun historien actuel un tant soit peu connu et admis par ses pairs ne se risquera sur la substitution....