L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024 22:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Décès de Frédéric Bluche
Message Publié : 07 Mai 2024 14:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15697
Décès de l’historien Frédéric Bluche (1951-2024)

https://fondationnapoleon.org/2024/01/0 ... 1951-2024/

"Nous avons appris avec une grande tristesse le décès, le 3 janvier 2024, de Frédéric Bluche, historien du droit et grand prix du Souvenir napoléonien 1980 pour son essai Le Bonapartisme. Aux origines de la droite autoritaire, 1800-1850 (Nouvelles Éditions Latines). Maître de conférences à l’université de Paris II, il avait commencé sa carrière à l’université de Metz où il avait notamment dirigé le mémoire de maîtrise de notre directeur général, Thierry Lentz, en 1981. Après son ouvrage sur le bonapartisme (complété par un « Que sais-je ? » sur le même sujet l’année suivante), il avait publié un très remarqué Danton (Perrin, 1984), un ouvrage devenu de référence sur les massacres de Septembre (Robert Laffont, 1986), une Révolution française (avec Jean Tulard et Stéphane Rials, 1989) puis de nombreux travaux juridiques dont un remarquable Manuel d’histoire politique de la France contemporaine (PUF, 2001). Il était aussi l’auteur de plusieurs romans et essais romanesques. Se consacrant toujours en priorité à ses cours et ses étudiants, il était un enseignant-né qui laisse autant d’orphelins qu’il a eu d’étudiants.
À son épouse Florence, ses enfants et ses proches, la Fondation Napoléon adresse ses très sincères condoléances."


Je m'associe pleinement à ces condoléances. Je l'avais entendu à une de ses conférences à Paris en 1985. Il avait brillamment dépoussiéré les recherches sur le bonapartisme.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2024 23:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2311
Triste disparition que j'avais apprise dès le début de l'année
(Je possède son livre sur le Bonapartisme dont le regretté Thierry Choffat m'avait conseillé la lecture)

Rappelons que Frédéric Bluche était le fils de l'historien François Bluche dont les travaux étaient plutôt orientés vers l'Ancien Régime
A noter que François Bluche, qui avait été résistant communiste durant l'Occupation, avait déclaré que cela ne l'empêchait pas d'admirer les Poèmes de Fresnes d'un certain Robert Brasillach....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB