L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Déc 2022 17:36

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2022 15:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15232
Nous apprenons le décès de Jean-Jacques Cassiman : nous avions collaboré pour la recherche de l'ADN de la mèche "de Bovis", conservée au musée municipal de Besançon, pour établir si elle appartenait (ou non) à Napoléon. Malheureusement, son travail sur une autre mèche de Napoléon n'avait pu aboutir, pas plus que pour la mèche "de Bovis". Ces travaux furent repris plus tard par le Pr Lucotte, qui a -lui- abouti. Ceci étant, le Pr Cassiman était plus rigoureux et plus strict en matière de déontologie que son confrère...

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/08/06 ... KYjvBrFerg
Citer :
Le généticien réputé dans la recherche sur l’ADN Jean-Jacques Cassiman est décédé

Le généticien Jean-Jacques Cassiman est décédé vendredi à l’âge de 79 ans. Il était atteint d’un cancer du poumon. Jean-Jacques Cassiman avait effectué d'importantes recherches en génétique et avait souvent donné des interviews dans les médias sur l’ADN. Il a également collaboré à de célèbres études historiques.
Eric Steffens
sam. 06 août
12:58

Jean-Jacques Cassiman est né à Bruxelles en 1943. Il a grandi dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean et a étudié la médecine à la KU Leuven. Durant ses années d’études, il a fondé avec sa sœur Emmy et son frère Guido, le Trio Cassiman, qui interprétait de la musique folk.

Après ses études de médecine, Jean-Jacques Cassiman a étudier à l'université de Stanford aux États-Unis pendant cinq ans. En 1973, il retourne en Europe. Il devient professeur au département de génétique humaine, puis chef du département du Centre de génétique humaine (CME).

Cassiman a réalisé des travaux importants dans le domaine de la génétique humaine.

Une tête momifiée et un mouchoir taché de sang

Jean-Jacques Cassiman a également participé à des recherches historiques. Il a notamment utilisé les techniques de l'ADN pour examiner une tête momifiée. Des historiens français et espagnols affirmaient qu'il s'agissait de la tête du roi français Henri IV.

Or, les recherches ADN menées par l'équipe de Jean-Jacques Cassiman ont démenti cette affirmation. L'ADN de la tête ne correspondait pas à celui de trois descendants vivants du roi de France.

Le Professeur Cassiman et son équipe ont également examiné un mouchoir taché de sang. On pensait que ce sang provenait d'un autre roi français, Louis XVI. Toutefois, cette affirmation s'est également révélée fausse.

Jean-Jacques Cassiman a ensuite examiné le cœur d'un autre roi français, Louis XVII, qui était conservé à Paris. Les historiens français lui ont demandé d'examiner également une mèche de cheveux de l'empereur français Napoléon Bonaparte. Des recherches ADN ont démontré qu'il s'agissait bien des cheveux de Napoléon.

Ses recherches sur l'ADN lui ont valu une renommée mondiale, mais il aura aussi influencé la politique de la santé en Belgique. Jusqu'à récemment, de nombreux ministres, autorités et autres chercheurs venaient lui demander conseil.
Président de Kom Op Tegen Kanker

Jean-Jacques Cassiman a été président de l’organisation flamande contre le cancer "Kom op Tegen Kanker" pendant une bonne douzaine d'années. "Grâce à lui, l'organisation a continué à se développer sur le plan financier, scientifique et du contenu pour devenir l'une des organisations à but social les plus fortes et les plus appréciées de Belgique", indique le communiqué de presse. "C'était un scientifique qui allait bien au-delà de son domaine, un atout incroyable".

Marc Michils, directeur général, ajoute : "Jean-Jacques a toujours été affable, il n'avait pas de casquette, il était très sociable et, quand il le fallait, il savait prendre des décisions. Son fin sens de l'humour le caractérisait également."

Le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, souligne que Cassiman avait tant de choses en lui. "La chaleur et la paix que l'on trouve chez un bon ami. La passion de repousser les frontières de la recherche sur l'ADN. L'art de communiquer une science complexe d'une manière compréhensible. L'inspiration pour initier de nombreuses générations d'étudiants, et en fait nous tous, aux secrets de la génétique humaine. L'attention portée aux patients, aux collègues et aux autres êtres humains."

Jusqu'en mars 2023, Jacques De Grève reste président par intérim, poste qu'il occupe depuis plusieurs mois. Michils reprendra la présidence l'année prochaine.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Août 2022 13:17 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 12 Jan 2003 17:26
Message(s) : 16
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ces travaux furent repris plus tard par le Pr Lucotte, qui a -lui- abouti. Ceci étant, le Pr Cassiman était plus rigoureux et plus strict en matière de déontologie que son confrère...


Aïe, aïe...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Août 2022 18:08 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1182
D'accord avec Sébastien... :photo:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB