L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2019 1:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2018 9:19 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 829
leur logique : empêcher le scandale d'éclater !!! :11: :baton: :baton: :baton: :baton: :baton:

Message Publié : 25 Fév 2019 20:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13874
Le Monde Illustré : « les cent-gardes, assistés d’hommes spéciaux, ont pris le cercueil dans la chapelle Saint-Jérôme et l’ont transporté dans la crypte souterraine où s’élève le sarcophage »

Napoléon.

Message Publié : 25 Fév 2019 22:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1426
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le Monde Illustré : « les cent-gardes, assistés d’hommes spéciaux, ont pris le cercueil dans la chapelle Saint-Jérôme et l’ont transporté dans la crypte souterraine où s’élève le sarcophage »

assistés ou substitués ? sinon ils ne sont plus douze mais plus.... :7:

Message Publié : 27 Fév 2019 8:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

C'est le texte sous le dessin de A. Jacob !

Napoléon.

Message Publié : 28 Fév 2019 9:47 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 451
barthelemy a écrit :

assistés ou substitués ? sinon ils ne sont plus douze mais plus.... :7:

Sempiternel débat ! On tourne en rond...

Message Publié : 28 Fév 2019 11:22 
ça ne va plus durer longtemps... :diablotin:

Message Publié : 01 Mars 2019 9:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 451
Espérons-le ! :roll:

Message Publié : 01 Mars 2019 12:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

En attendant, Jean Bourguignon avait précisé le nombre de porteurs allemands, chargés de transporter le cercueil de lAiglon :

"A minuit, le Freiherr von Dôrnberg, chef du protocole, et le commandant militaire de la Ville de Paris, le général lieutenant Schaumburg, ainsi que de nombreuses personnalités, s'inclinaient devant le fourgon mortuaire.

Vingt porteurs y pénétrèrent bientôt. Le cercueil, placé sur des rouleaux, fut conduit à bras jusqu'à un affût de canon drapé de noir, sur lequel il fut placé à la lueur des torches. Puis le cercueil fut recouvert d'un drap noir."

On notera que c'est le même nombre de gardes républicains qui furent conviés à porter le lourd cercueil au sein des Invalides, près du sarcophage de quartzite...

Napoléon.

Message Publié : 01 Mars 2019 19:54 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1426
Vingt porteurs y pénétrèrent bientôt. Le cercueil, placé sur des rouleaux, fut conduit à bras jusqu'à un affût de canon drapé de noir, sur lequel il fut placé à la lueur des torches. Puis le cercueil fut recouvert d'un drap noir."

Vingt porteurs ? :15: mais pour le cercueil de son père, douze porteurs suffirent... :7:

Message Publié : 03 Mars 2019 8:40 
je suis surpris que mes messages relatifs aux dires de demi-solde ont disparu... :11: cela dit, je peux aussi bien m'en expliquer ici :

en défintive, j'ai mal compris les explications que m'a fournies Thierry Lentz... :rougi: j'ai confondu Eugène Crépinet et Félix Martin (l'architecte qui a dessiné le cercueil d'ébène, réalisé par l'ébéniste Lemarchand). je suis donc autorisé à indiquer que c'est Félix Martin qui a estimé le poids total du cercueil d'ébène et du cercueil en plomb coulé (le tout fabriqué à Paris en juin 1840) à 750 kg (cf. "la mort de Napoléon, mythes, légendes et mystères; p.84). ce n'est donc pas en 1861, mais en 1841 que l'ensemble a été dûment pesé...

désolé d'avoir procuré une fausse joie et de faux espoirs à certaines personnes (dont BRH :diablotin: ) qui ne m'en voudront pas de ces approximations. il faut dire que c'est moins facile de retenir des propos oraux que d'analyser des écrits en bonne et due forme. :baton:

fin des mystères pour moi... :salut:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure