L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Oct 2017 18:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ce n'est pas vraiment une hypothèse, mais plutôt une probabilité. Revoyez le livre de Benhamou et le chapitre consacré à Reade et Gorrecquer... :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Oct 2017 20:30 
Pour qu'une hypothèse se transforme en probabilité, il faut un faisceau de présomptions qui laissent peu de place au doute.
Or, dans le cas présent, doute il y a, ne vous en déplaise. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 17 Oct 2017 23:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Les papiers de Las Cases ont été saisis par Hudson Lowe. Reade en a fait l'inventaire. On ne sait qui a fait la copie... Pas Las Cases, en tout cas.

Mais je suppose que Lentz a magistralement retracé les conditions dans lesquelles cette copie a été établie. Su ce point, mon cher Joker, vous pourrez certainement nous en dire davantage, puisque vous avez lu le livre... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2017 12:52 
Citer :
Reade en a fait l'inventaire. On ne sait qui a fait la copie... Pas Las Cases, en tout cas.


Cela ne signifie pas automatiquement que Reade soit l'auteur de cette copie ! :hahaha:

Citer :
Mais je suppose que Lentz a magistralement retracé les conditions dans lesquelles cette copie a été établie. Su ce point, mon cher Joker, vous pourrez certainement nous en dire davantage, puisque vous avez lu le livre...


Pas exactement : j'en ai entamé la lecture voici deux jours.
Et comme il est assez volumineux, je suis encore loin d'en avoir fini.
Toutefois, je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques dès que possible. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Oct 2017 17:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Joker a écrit :
Citer :
Reade en a fait l'inventaire. On ne sait qui a fait la copie... Pas Las Cases, en tout cas.


Cela ne signifie pas automatiquement que Reade soit l'auteur de cette copie ! :hahaha:


Lowe a demandé à Las Cases de prendre copie de son manuscrit. Un des exemplaires a été adressé à Lord Bathurst. Las Cases n'a pas certifié la copie comme conforme à l'original. La confiance que l'on doit lui accorder est donc très limitée. Il ne faut pas oublier que l'administration anglaise était L'ENNEMIE, en tant que gardienne de l'Empereur ! Mais j'espère qu'il est possible de faire une comparaison page par page, en notant les morceaux manquants ou/et ceux qui ne figureraient pas dans l'édition originale. Je vous laisse donc la main, mon cher Joker, pour nous rendre compte de votre lecture critique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2017 17:57 
Citer :
Las Cases n'a pas certifié la copie comme conforme à l'original. La confiance que l'on doit lui accorder est donc très limitée.


Le fait que Las Cases ait modifié, embelli et transformé une partie des dires de l'Empereur peut aussi expliquer pourquoi il n'a pas certifié cette copie conforme.
Si vous considérez les Anglais comme des faussaires, comment convient-il de le qualifier, lui ? :16:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Oct 2017 18:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je crois surtout que Lowe ne lui a pas demandé ! :rire2:

Quant à qualifier Las Cases, je parlerais plutôt de "propagandiste". C'était l'essentiel de sa mission : il l'a parfaitement remplie ! :honneur:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2017 20:22 
Citer :
Quant à qualifier Las Cases, je parlerais plutôt de "propagandiste". C'était l'essentiel de sa mission : il l'a parfaitement remplie !


J'en conviens volontiers !
Mais chacun sait que la propagande n'a souvent que faire de la vérité.
Aussi, d'une certaine manière, on peut considérer Las Cases comme un faussaire en service commandé... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 19 Oct 2017 23:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
Moi , ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si l'on retrouve, dans cette édition "originale" de Lentz les citations attribuées à l'Empereur dans l'édition Las Cases de 1823....

Notamment "quel roman que ma vie" , "mon ambition était grande", "ce n'est pas un joli séjour", etc....

si on ne les retrouve pas, c'est donc que Las Cases les auraient inventées après-coup, et que Napoléon ne les auraient jamais prononcées... :15:

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Oct 2017 23:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Pas nécessairement. Dans la copie, certaines expressions pourraient avoir été omises volontairement...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB