L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2017 18:57 
Je me suis offert cet ouvrage pour mon anniversaire. :4:
Sa lecture me permettra de vous en dire davantage à ce sujet en le comparant au Mémorial publié en 1823 par Las Cases dont je possède également un exemplaire en deux volumes.


Haut
  
 
Message Publié : 15 Oct 2017 23:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Joker a écrit :
Je me suis offert cet ouvrage pour mon anniversaire. :4:
Sa lecture me permettra de vous en dire davantage à ce sujet en le comparant au Mémorial publié en 1823 par Las Cases dont je possède également un exemplaire en deux volumes.


Grand bien vous fasse !

un excellent achat à l'occasion d'un anniversaire :4:

Toutefois, cher Joker, je suis quand même très surpris de ce que vous dites....

Je peux me tromper, mais si vous écoutez (et je sais que vous n'avez pas manqué de le faire) l'interview de Thierry Lentz, vous remarquerez que celui-ci parle d'une copie de l'original du Mémorial :15:

https://vimeo.com/235815540

Las Cases à son départ de Sainte-Hélène en 1816 s'est vu confisquer l'original de son manuscrit, lequel ne lui sera rendu par les anglais qu'après la mort de l'Empereur en 1821 :7:

Ensuite, Las Cases a publié son Mémorial , mais son manuscrit original a été dispersé, nul ne sait à ce jour ce qu'il en est advenu :bah:

Entre-temps, soit pendant 5 années de 1816 à 1821, les anglais qui possédaient cet original en ont fait une copie


C'est cette copie qui est aujourd'hui publiée par la Fondation Napoléon

il est donc je crois permis de s'interroger quelque peu.... :hahaha:

D'abord, qu'est-ce qui nous prouve que Las Cases n'aurait pas fait publier son manuscrit original (restitué par les anglais) in extenso ?

Ensuite, les anglais en ont fait une copie : qu'est-ce qui nous prouve qu'ils n'ont pas modifié le texte - du moins l'esprit - original de Las Cases ?

et ceci sans parler des possibles, voire inévitables erreurs de traduction en anglais d'un texte écrit à l'origine en français

Je ne voudrais pas critiquer la Fondation, mais publier cette nouvelle édition du Mémorial avec dessus le bandeau de l'éditeur Perrin portant la mention "le manuscrit original retrouvé" (alors qu'il s'agit d'une copie anglaise de l'original) me semble quelque peu abusif... :7:

C'est notamment pourquoi, en toute modestie, je ne m'attends pas pour ma part à des révélations fracassantes

Ne croyez-vous pas plutôt que nous devrions le lire d'un derrière distrait ? :rire2:

:VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Oct 2017 23:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
L'original du Mémorial dicté par Napoléon à Las Cases avait été confisqué par les Anglais lors de l'expulsion de ce dernier en 1817.

Permettez-moi de vous rectifier également sur ce point :4:

Napoléon n'a rien dicté du tout (hormis ses propres Mémoires, à Bertrand, etc...) à Las Cases : ce dernier n'a fait que retranscrire dans son Mémorial les propos que lui tenait Napoléon (que lui soutirait d'ailleurs son ancien chambellan, sauf erreur cela virait presque parfois au harcèlement)

:boire:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 9:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Joker a écrit :
C'est donc ce manuscrit original - et non une copie - qui fait l'objet de la présente publication, annotée par eux de manière à indiquer tout au long du texte en quoi il diffère de la version publiée en 1823.


A bien entendre Lentz et lire Barthélémy, c'est une traduction de la copie en anglais du manuscrit de Las Cases... Retrouvé d'ailleurs par l'anglais de service hic...ks à la "foundashion"...

Je maintiens donc mes propos : des faussaires, à lire d'un derrière distrait ! :11:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 18:17 
Vous avez parfaitement le droit de vilipender cet ouvrage et vous êtes tout aussi libres de penser que cette copie a pu être volontairement tronquée par les Anglais.
On peut certes tout imaginer et son contraire sans crainte d'être démenti.
Le complotisme fait fureur actuellement et il est donc de bon goût de remettre en cause toutes les théories.
En ce qui me concerne, je préfère me livrer à une étude comparative et me forger ma propre opinion au fil de ma lecture avant de crier au grand complot ourdi par la perfide Albion. :hahaha:
Chacun ses méthodes pourvu qu'on s'y tienne et qu'on y croie.
L'ouvrage est en tout cas extrêmement plaisant à lire et les remarques ou commentaires apportés en aparté par les historiens de la Fondation ne manquent pas d'à-propos.
Et c'est bien cela que j'escomptais de cette lecture. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 19:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Dire que le prétendu original est une traduction de la copie en anglais du manuscrit de Las Cases, cela ne me semble pas du "complotisme"... Mais seulement l'expression de l'exacte vérité ! Et si l'auteur de la copie était Thomas Reade, ce serait à s'en taper le derrière sur un trottoir en se tenant le menton ! :france:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 20:38 
Citer :
Dire que le prétendu original est une traduction de la copie en anglais du manuscrit de Las Cases, cela ne me semble pas du "complotisme"...


Certes, mais déclarer sans nuance qu'il s'agit de l'oeuvre de faussaires et laisser entendre que ce manuscrit a très probablement été modifié par les copistes, cela en est bel et bien ! :hahaha:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 21:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
S'il se confirme que Thomas Reade était dans le coup, vous pouvez être sûr que le texte a été modifié...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Oct 2017 23:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Dire que le prétendu original est une traduction de la copie en anglais du manuscrit de Las Cases, cela ne me semble pas du "complotisme"... Mais seulement l'expression de l'exacte vérité ! Et si l'auteur de la copie était Thomas Reade, ce serait à s'en taper le derrière sur un trottoir en se tenant le menton ! :france:


Pour ma part, je propose une variante :

ce serait à s'en taper le derrière sur la banquise en attendant que cela fasse des éclairs ! :rire2:

Plus sérieusement, je ne vois nul complotisme dans tout cela :12:

Je comprends parfaitement Joker lorsqu'il nous dit être satisfait de son achat, ne serait-ce que pour les annotations en bas de pages des historiens :4:

Ce que je critique, c'est la mention de l'éditeur "le manuscrit original retrouvé" : j'y vois une "erreur sur la marchandise", une sorte de vice caché... en tout honnêteté je pensais qu'il s'agissait de l'original : j'ai été désappointé lorsque j'ai entendu Lentz lui-même évoquer une copie :15:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Oct 2017 17:02 
Citer :
S'il se confirme que Thomas Reade était dans le coup, vous pouvez être sûr que le texte a été modifié...


Pure hypothèse de votre part que rien ne vient étayer.
Avec des si,... (vous connaissez la suite)


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB