L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2017 14:39 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Les débuts de l'empoisonnement. C'est un signe flagrant! :bouhou:

Une question: lisait-il très vite?

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2017 18:20 
A certaines périodes, Napoléon était un lecteur compulsif et il dévorait littéralement tout ce qui lui passait sous la main, rejetant impitoyablement les ouvrages qui n'avaient pas l'heur de lui plaire.
Je ne dispose pas de précision sur son rythme de lecture, mais je suppose qu'il devait être assez rapide comme pour toute chose qu'il entreprenait.
A Sainte-Hélène, début mai 1816, il lui est arrivé de rester six jours reclus dans sa chambre pour se consacrer exclusivement à la lecture... :livre:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Nov 2017 21:26 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
D'accord, donc, à sa mort, il avait dû lire toute la bibliothèque plusieurs fois :livre:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Nov 2017 23:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Maria, je ne suis pas certain qu'un empoisonnement à l'arsenic présente des symptômes d'assoupissement.... :4:

ce qui est certain, c'est que la lecture était pour lui un remède à l'ennui , car l'ennui, le désœuvrement, le manque d'activité chez un "hyperactif" comme lui, tel qu'on le qualifierait de nos jours , furent fatal à l'Empereur :bouhou:

les livres qu'il avait pu emporter avec lui à Sainte-Hélène, et ceux qui lui parvinrent ensuite, l'aidèrent également dans la rédaction de ses Mémoires

quant aux livres dont la lecture ne lui plaisaient pas, il me semble que durant l'Empire, Napoléon les jetait volontiers par la portière de ses carrosses ou dans le feu des cheminées :rire2:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Nov 2017 0:40 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Peut-être des méfaits de sa faiblesse thyroïdienne, couplé à son empoisonnement. :bouhou:

Quand aux livres, je ne peux que le comprendre, je suis pareil. Il me faut toujours un livre avec moi. Le matin, en me réveillant, je lis et j'écris. Collégienne, j'ai passé une semaine d'échgange en Allemagne. J'avais pris deux romans et un magazine. Le deuxième jour, j'avais tout fini et je m'ennuyais comme un rat mort, ma correspondante n'avait presque pas de livres. Une horreur :15:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Nov 2017 18:43 
La lecture comme remède à l'ennui, c'est une évidence !
C'était aussi un aliment pour nourrir les conversations lors des soirées interminables à Longwood.

A titre personnel, j'estime avoir dû lire à ce jour entre 2500 et 3000 ouvrages.
Et pourtant, je conserve encore une activité professionnelle... :cligne4:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Nov 2017 1:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
A titre personnel, j'estime avoir dû lire à ce jour entre 2500 et 3000 ouvrages.
Et pourtant, je conserve encore une activité professionnelle...


ce qui équivaut à une moyenne de combien de livres par an ? par mois ? :grands yeux:

une activité professionnelle qui semble laisser beaucoup de temps libre.... :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Nov 2017 18:26 
Citer :
ce qui équivaut à une moyenne de combien de livres par an ? par mois ?


J'ai pris comme base une moyenne de 4 livres par mois, soit 48 livres par an.
Multiplié par mes 59 printemps, cela équivaut à 2832 livres.
Mais comme je ne lis régulièrement que depuis l'âge de 10 ans, je retranche donc 480 à ce chiffre, ce qui me donne au total 2352 ouvrages lus.

Citer :
une activité professionnelle qui semble laisser beaucoup de temps libre....


Parmi ceux-ci, il y a un certain nombre d'ouvrages professionnels, ceci explique donc cela. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Nov 2017 20:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Joker, je vous félicite :bravobravo:

Moi, cela serait plutôt de l'ordre de 4 livres par an.... multiplié par mes 55 ans 1/2 je vous laisse faire le calcul :rire2:

De ce fait, j'avoue bien humblement n'avoir jamais lu le Mémorial dans son intégralité :4:

:VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Nov 2017 21:45 
Citer :
De ce fait, j'avoue bien humblement n'avoir jamais lu le Mémorial dans son intégralité :4:


J'avoue que par moments, il faut s'accrocher !
Je suis sur le point de terminer la lecture du Manuscrit original.
Au total, j'aurai donc lu le Mémorial deux fois. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB