L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2017 18:51 
Le document d'origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait avait disparu.
Le voici retrouvé, édité pour la première fois et commenté par les Historiens de la Fondation Napoléon.
A paraître le 5 octobre.




Image


Haut
  
 
Message Publié : 13 Sep 2017 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
La Fondation Napoléon est à la manœuvre pour publier cette édition "définitive" du Mémorial :4:

Débarrassé de ses scories, ce "nouveau" Mémorial n'en présente que plus d'intérêt

Sa prochaine parution a bénéficié se son petit "effet de suspense" et d'un certain battage médiatique

Reste à voir les notes de Lentz, Hicks... :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Sep 2017 9:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Quel est l'intérêt, par rapport à la 1ère édition "originale" ? Vous vous attendez à des révélations ? C'est une opération commerciale, beaucoup plus qu'historique... Je pense que je lirai cela d'un derrière distrait !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Sep 2017 19:19 
Citer :
Vous vous attendez à des révélations ?


Des révélations, certes non, mais les commentaires de la Fondation vaudront sans doute la peine d'être lus.
Que ce soit d'un œil attentif ou d'un derrière distrait... :rire2:

Citer :
C'est une opération commerciale, beaucoup plus qu'historique...


Sans doute, mais n'en est-il pas toujours ainsi lors de la sortie d'un ouvrage ?


Haut
  
 
Message Publié : 14 Sep 2017 23:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
une opération autant commerciale qu'historique.... sans doute possible, et d'ailleurs la Fondation Napoléon est passée maitre là-dessus ! :4:

il suffit de voir la publication de la Correspondance Générale de Napoléon, dont la Fondation égrène les tomes depuis 2002.... :hahaha:

quant à ce "nouveau" Mémorial, le bandeau me semble assez éloquent : "le manuscrit original retrouvé"

certes, ils n'ont pas été jusqu'à oser écrire "le manuscrit original ENFIN retrouvé".... mais ce titre est quand même alléchant, les amateurs vont se ruer !

en ce qui concerne, je n'ai pas l'intention de l'acheter dans l'immédiat... je n'en attend aucune "révélation" :bah:

par contre, je crois que ce qui peut y présenter un intérêt, c'est le fait qu'on n'y retrouve pas certaines citations admises de Napoléon, comme "quel roman que ma vie", etc.... ce qui attestera en quelque sorte du caractère apocryphe de certaines citations attribuées à l'Empereur, et permettra également de faire la part des choses avec ce qui relève de la "touche personnelle" de Las Cases... :4:

:VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Oct 2017 22:37 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je vais le prendre

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Oct 2017 23:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Vous avez raison Maria, c'est un bon achat :4:

Par contre, il me semble que Thierry Lentz évoque une copie faite par les anglais....

on se demande où est passé l'original :15:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Oct 2017 8:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Une copie faite par les Anglais ? C'est ça, leur original ? :15:

Ce sont des faussaires, tout simplement !!!
:beurk:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Oct 2017 18:25 
Je pense qu'il convient de présenter les choses avec objectivité.
L'original du Mémorial dicté par Napoléon à Las Cases avait été confisqué par les Anglais lors de l'expulsion de ce dernier en 1817.
Les quatre historiens qui le publient aujourd'hui l'ont retrouvé récemment à la British Library, où il sommeillait incognito depuis deux cents ans.
C'est donc ce manuscrit original - et non une copie - qui fait l'objet de la présente publication, annotée par eux de manière à indiquer tout au long du texte en quoi il diffère de la version publiée en 1823.


Haut
  
 
Message Publié : 14 Oct 2017 18:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je me méfierai de l'original des Buveurs de thé à sa place, après tout, ils ont falsifié le rapport d'autopsie :7:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB