L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 20:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : films
Message Publié : 17 Juin 2004 23:26 
Comme Averell me mandait davantage de renseignement à propos du film Napoléon de guitry, je me fais un plaisir d'y consacrer un moment.

hé bien, ce film a été réalisé en 1954, en noir et blanc puis colorisé.
Il est passé il y a trois ans (sur RTL9) à la TV et c'est comme cela que je l'ai découvert.

En fait, il s'agit d'un film en deux parties et il a la particularité d'avoir deux acteurs différents pour le même personnage. Daniel Gélin interprête Bonaparte et Raymond Pellegrin Napoléon, et ils ont tous deux une véritable ressemblance avec l'Empereur. Toute la vie de l'illustre personnage y est narrée.

J'ai trouvé que ce film était somme toute un bon Napoléon :18: , avec des personnages souvent crédibles, des dialogues captivants et une musique relativement bien désignée pour l'action représentée. On remarquera parfois un manque de figurant sans que cela gêne véritablement; aussi, les batailles ont toutes été filmées aux mêmes endroits que les originales. Dommage qu'une voix off soit trop présente et les costumes souvent excentriques. 190 minutes de film, je trouve cela quand même léger pour raconter la vie de Napoléon, de Brienne jusqu'à Sainte-Hélène.
Mais ce que j'ai préféré avant tout, ce qui m'est resté en mémoire, au-delà de l'action en elle-même, c'est l'excellente prestation de Raymond pellegrin et les gros plan sur sa personne, on a vraiment l'inpression de voir l'Empereur en chair et en os :4: (cf mon avatar). Il s'agit de mon film favori jusque là car je n'ai encore vu que "Monsieur N", et le Napoléon avec Clavier (en attendant Austerlitz de Gance).

J'avais enregistré ce film, mais je l'ai malheureusement égaré... Cela fait plusieurs mois que j'essaie de l'acquérir en DVD, mais je ne le trouve dans aucune boutique :7: ; je vous souhaite de la chance et du courage pour le visioner. Toutefois, regardez cette fiche tirée de Napoléon.org où vous trouverez trois photos, un extrait de dialogue et un résumé. :livre:

http://www.napoleon.org/fr/galerie/cinema/fiche_02.asp

pour ceux qui n'ont pas d'hostilité à l'achat en ligne, je leur désigne un site où ils pourront le commander:

http://www.ebuyclub.com/DVD/DVD_Coffret ... Guitry.htm

J'invite tous les utilisateurs de ce forum à venir nous parler de leur film préféré sur le sujet, il y en a tellement. Je crois qu'il n'y a que Jésus qui a été représenté plus que cet homme au cinema.

Amicalement.

Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 7:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Moi, aussi, mon cher Martin, je l'ai vu lorsque j'avais 7 ans!
Mon premier amour pour l'Empereur,... :1:
...Mais je préfère Austerlitz! :2: Pierre Mondy y est remarquable!
surtout en colère...
"Ce Jean-foutre de Villeneuve à Cadix, quand on l'attend à la lunette à Boulogne,..." c'était un petit extrait!
"...des chaussures , il faut des chaussures,..."
:2:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 23:24 
Je possède également le dvd d'Abel Gance et je me le repasse régulièrement.
On ne fait plus de tels chefs d'oeuvre... :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures