L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le retour des cendres (Poisson)
Message Publié : 23 Mars 2004 20:51 
Florian nous annonce une prochaine parution:

Florian a écrit :
Chez Perrin:

- Le retour des cendres de Georges Poisson


Mais il ne peut nous donner aucune autre précision.
Quelqu'un connaît-il ce livre? Est-il intéressant? Vaut-il la peine qu'on se le procure?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2004 23:03 
Ce Poisson nage-t-il en eaux troubles ? :7:
A-t-il des références qui plaident en sa faveur ?
Quelles ont été ses sources ?
Est-il crédible ?
De la réponse à ces questions, nous saurons si nous avons affaire à une sardine ou à un requin ! :1:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 16:15 
Maintenant qu'il est sorti et qu'il a été lu, ce livre a déjà fait l'objet de nombreux éloges. :2:

Je le lis donc à mon tour. :diablotin:

Et bien oui! Péfacé par Jean Tulard, approuvé par les napoléoniens, ce livre a le mérite de "replacer pour la première fois" cette aventure du retour des cendres "dans son contexte de politique intérieure et extérieure".

A noter également que "cet ouvrage démontre la fausseté des hypothèses d'empoisonnement de l'Empereur et de substitution de son corps". (p4 de couverture)

Comme je suis curieuse, à l'écoute de toute information et que finalement j'aimerais bien savoir, je me suis lancée dans cette lecture.

Et déjà, j'ai eu des confirmations.

p57:
"Des études scientifiques récentes ont prouvé que l'Empereur n'avait pas été empoisonné".
(aucune autre explication, mais puisque c'est dit....)

p60:
"la disparition de sa (Cipriani) tombe donnera naissance, de nos jours, à des affabulations."
(pas d'autre explication à cet endroit)

Je poursuis ma lecture avec intérêt et je continuerai de vous faire part de mes découvertes.

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 17:16 
Sachons également que la reconnaissance du corps était importante et bien prévue.

Si on retrouvait le corps à l'état de squelette, il fallait vérifier les dents manquantes, dans la bouche.

Si on retirait le cercueil d'une tombe qui donnait l'apparence d'avoir été violée, il ne fallait pas ouvrir le cercueil. "il vaut mieux le recevoir tel quel plutôt que de constater le mal" (consignes de Thiers)

Si la conservation du corps était très parfaite, il fallait chercher sur les sourcils et dans la cavité nasale les débris laissés par la prise du masque.

Si la reconnaissance peut se faire immédiatement, limiter l'exposition à l'air.

(p 62-63)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:19 
Voilà des explications plus que fragmentaires qui ne permettent guère de faire avancer le débat.
Si c'est vraiment tout ce que ce Poisson a à proposer, je conseille de le rejeter à l'eau... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:32 
Je vais quand même le terminer. :diablotin:

Il est bien écrit, intéressant.

J'ai sélectionné ici les infos qui concernaient directement nos débats - mais il y a tout le reste.

Non, ce n'est pas à jeter (j'aime pas jeter les livres :12: ) et peut-être y trouverai-je des infos intéressantes.

A suivre.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Il doit y avoir autre chose sur l'exhumation... :diablotin:

Cite-t-on le nom de Rétif de la Bretonne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:54 
Pas encore... La seule allusion à la substitution, je l'ai donnée plus haut: des affabulations. :7:

Mais je surveille. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:55 
C'était juste une métaphore de ma part. :4:
Même les livres qui m'ont déçu, je les conserve... ou je les refile comme cadeau à des amis. :diablotin: :rire2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 0:59 
Ha ha! Joker!!!!

Je m'inscris sur une liste d'attente alors... le jour où vous n'aimerez plus Napoléon, je connais certains livres de votre bibliothèque qui feraient très bien chez moi. :16:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB