L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2008 19:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
A noter dans la livraison Gallica de juillet 2008 la mise en ligne des Souvenirs de l'abbé Coquereau qui accompagna le prince de Joinville dans le voyage du retour des cendres en 1840.Et , en particulier , à partir de la page 104,le récitdel'exhumation.[url]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54212935.pagination[url][/url][/url]

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Août 2008 19:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54212935.pagination

Voici un lien un peu plus "actif" , je l'espère , pour cette référence qui porte le n° 14947 de la livraison de juillet 2008.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Août 2008 11:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Merci, cher François, pour cette livraison. A la relecture de Coquereau, je retrouve ce détail à propos d'un "cénotaphe" qui devait contenir le cercueil en ébène. Je n'en avais finalement pas fait état dans mon livre, mais il est bien étonnant que Paris ait envoyé de mauvaises mesures du futur cercueil en ébène destiné à y être contenu, sachant aussi que l'enveloppe en plomb livrée avec ledit cercueil s'avera trop étroit pour contenir le cercueil extérieur d'acajou qui sera alors partagé entre les membres de l'équipage de la Belle Poule !:

"Un cénotaphe, destiné à renfermer le cercueil, avait été exécuté par les soins de M. Vincent, ingénieur distingué du port de Toulon (...). Quatre aigles dorés veillaient aux coins du monument, parsemé d'abeilles d'or, et surmonté du chiffre, de la couronne et du globe impérial. Cet ensemble était imposant; la forme en était noble et sévère; l'exécution heureuse; les détails en harmonie avec la pensée dont ils étaient l'expression. Et pourtant, il fallut y renoncer: Paris avait envoyé des mesures inexactes; le cercueil d'ébène et son enveloppe de chêne, se trouvèrent trop grandes, le cénotaphe fut retiré à regret; et le cercueil dut demeurer seulement recouvert, pendant la 1ère traversée, d'un immense drap de velours noir, bordé d'un galon d'or, et traversé dans sa longueur et sa largeur d'une large bande de satin blanc; à la tête fut placée la couronne, aux coins les aigles."


J'ajoute que je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ce cénotaphe et ne sais donc pas ce qu'il en advînt... :rougi:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB