L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Publication sur Gallica des Souvenirs de l'abbé Coquereau
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=20&t=4385
Page 1 sur 1

Auteur :  François [ 16 Août 2008 19:32 ]
Sujet du message :  Publication sur Gallica des Souvenirs de l'abbé Coquereau

A noter dans la livraison Gallica de juillet 2008 la mise en ligne des Souvenirs de l'abbé Coquereau qui accompagna le prince de Joinville dans le voyage du retour des cendres en 1840.Et , en particulier , à partir de la page 104,le récitdel'exhumation.[url]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54212935.pagination[url][/url][/url]

Auteur :  François [ 16 Août 2008 19:34 ]
Sujet du message :  Re: Publication sur Gallica des Souvenirs de l'abbé Coquereau

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54212935.pagination

Voici un lien un peu plus "actif" , je l'espère , pour cette référence qui porte le n° 14947 de la livraison de juillet 2008.

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 17 Août 2008 11:48 ]
Sujet du message :  Re: Publication sur Gallica des Souvenirs de l'abbé Coquereau

Merci, cher François, pour cette livraison. A la relecture de Coquereau, je retrouve ce détail à propos d'un "cénotaphe" qui devait contenir le cercueil en ébène. Je n'en avais finalement pas fait état dans mon livre, mais il est bien étonnant que Paris ait envoyé de mauvaises mesures du futur cercueil en ébène destiné à y être contenu, sachant aussi que l'enveloppe en plomb livrée avec ledit cercueil s'avera trop étroit pour contenir le cercueil extérieur d'acajou qui sera alors partagé entre les membres de l'équipage de la Belle Poule !:

"Un cénotaphe, destiné à renfermer le cercueil, avait été exécuté par les soins de M. Vincent, ingénieur distingué du port de Toulon (...). Quatre aigles dorés veillaient aux coins du monument, parsemé d'abeilles d'or, et surmonté du chiffre, de la couronne et du globe impérial. Cet ensemble était imposant; la forme en était noble et sévère; l'exécution heureuse; les détails en harmonie avec la pensée dont ils étaient l'expression. Et pourtant, il fallut y renoncer: Paris avait envoyé des mesures inexactes; le cercueil d'ébène et son enveloppe de chêne, se trouvèrent trop grandes, le cénotaphe fut retiré à regret; et le cercueil dut demeurer seulement recouvert, pendant la 1ère traversée, d'un immense drap de velours noir, bordé d'un galon d'or, et traversé dans sa longueur et sa largeur d'une large bande de satin blanc; à la tête fut placée la couronne, aux coins les aigles."


J'ajoute que je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ce cénotaphe et ne sais donc pas ce qu'il en advînt... :rougi:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/