L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sainte-Hélène: Montholon.
Message Publié : 15 Nov 2003 19:57 
Il s'agit en fait de deux livres différents:

- Histoire de la captivité de Sainte-Hélène
- Les souffrances de Napoléon.

Aucune indication de date de parution.
Pour le premier, pas même une maison d'édition.

Joker et moi, nous avons comparé ces deux ouvrages et nous sommes un peu restés sur notre interrogation.
Certains passages sont identiquement les mêmes.
Mais certains autres sont manquants, et chose curieuse, parfois dans un livre et parfois dans l'autre.

Il est à noter également que si la majorité des textes est identique, il y a des différences entre les deux.
Par exemple le jour de l'arrivée à Sainte-Hélène est une fois le 15 octobre, une fois le 16.
Le débarquement est le 17.

Certains noms de personnes moins connues sont aussi différents.

"Les souffrances de Napoléon" semble plus complet au début du récit mais le devient beaucoup moins par la suite. Des passages entiers sont alors manquants.

Difficile en ce cas de dire quel est l'ouvrage "résumé". Ils semblent tous deux, incomplets, le premier étant cependant plus fourni que le second.



Haut
  
 
 Sujet du message : dubitatif
Message Publié : 16 Nov 2003 1:21 
Chantal a très bien résumé l'impression que nous avons ressentie en comparant ces deux ouvrages.
Bien que théoriquement écrits par le même personnage, l'un et l'autre semblent tour à tour se plagier pour mieux se différencier juste après.
De quoi y perdre son latin, d'autant que des discordances de dates et de noms ont effectivement été relevées à plusieurs reprises.
Alors, quelle conclusion en tirer ?
C'est en tout cas un sentiment mitigé qui se dégage de notre étude comparative et une méfiance plus accrue encore envers le personnage de Montholon et la validité de son témoignage... :7:


Haut
  
 
 Sujet du message : Montholon
Message Publié : 18 Nov 2003 2:06 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 21:25
Message(s) : 29
Localisation : Liège
En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien lu de Montholon et, honnêtement, je n'y tiens guère :8: ... la lecture de vos messages chers CC et Joker ne fait que me conforter dans ma décision initiale. Je veux bien concéder quelques sacrifices à l'objectivité mais, dans ce cas ci, le dégoût que m'inspire l'individu prime :11:

Amitiés, :20:

_________________
Lasriel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : En effet!
Message Publié : 18 Nov 2003 14:16 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 21:25
Message(s) : 29
Localisation : Liège
Je trouve, comme toi cher Garcinion, que c'est assez curieux et amusant comme attitude :3: En tous cas, cela ne fait pas sérieux :12: :4:

Amicalement,

_________________
Lasriel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2003 15:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Montholon était un aventurier, un "sauteur"! ça ne fait pas de doute...

Il a partagé 6 ans de captivité avec chacun de nos 2 empereurs.

Etonnante destinée!

Après l'élection du prince-président, il espérait être nommé gouverneur des Invalides! Il n'en fut rien...

Il dût se contenter d'être député de la Charente Maritime. Toutefois, il obtiendra un rappel de solde pour les 6 années passées en captivité aux côtés du futur empereur pour un montant de 28 000 Francs.

C'est deux fois moins que ce que touchera Gourgaud au même moment sur la cassette personnelle de Napoléon III (56 000 F)!

La demande de son fils pour le voir inhumer aux Invalides au même rang que Bertrand fut "découragée".

Pour quelle raison Napoléon III se montra-t-il aussi ingrat ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Troublant
Message Publié : 18 Nov 2003 15:28 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 21:25
Message(s) : 29
Localisation : Liège
Bonjour Bruno.

Voici qui est extrèmement troublant! Napoléon III reléguant ainsi à l'arrière plan une personne ayant été impliquée dans son ascension et ayant partagé la captivité de son oncle ne peut que surprendre et donner à réfléchir! :napo1:

Existe-t-il des écrits ou d'autres faits tendant à prouver qu'il ait été informé des agissements de Montholon?

Qui qu'il en soit, je me permets de vous féliciter de votre lutte contre les faits érigés en dogmes , de vos recherches et de votre ténacité à faire triompher vos idées. :20: Si je ne suis pas (encore) convaincue que l'on ait substitué un autre corps à celui de l'Empereur, je doute désormais que sa dépouille soit aux Invalides... Cela me semble bien suffisant pour vous manifester ma sympathie et soutenir votre association.

Cordialement,

_________________
Lasriel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2003 15:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Merci pour vos encouragements, chère Lasriel.

Pour Montholon, je n'ai pas connaissance d'autres indices de l'ingratitude de Napoléon III à son égard; si ce n'est que ce dernier s'abstint de l'élever au grade de général de division comme le complaisant mari d'Albine l'avait sollicité... :14:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : menteur et dépensier
Message Publié : 18 Nov 2003 22:52 
Le mensonge et la dissimulation n'étaient pas ses seuls défauts ! :10:
Il faut également signaler le fait que Montholon était extrêmement dépensier et qu'il vivait très largement au dessus de ses moyens, estimant, à tort ou à raison, que quelqu'un portant son nom devait se montrer digne du train de vie de ses ancêtres. :14:
Outre une somptueuse résidence, il entretenait une maîtresse et n'était pas avare de prodigalités. :9:
Contraint d'emprunter à de nombreuses reprises pour faire face à ses échéances et à ses créanciers, il finit sa vie complètement ruiné. :neutral:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB