L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La chambre noire de Longwood
Message Publié : 13 Juin 2003 10:38 
J'aimerais avoir votre opinion sur le livre de Jean Paul Kaufmann
" La Chambre Noire de Longwood" et je cherche aussi une personne qui aurait lut les récits de la captivité de Bertrand, Montholon,Gourgaud etc..........et qui seait éventuellement allé à Ste Hélène.

Merci !!! :16: :15: :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2003 11:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Le livre de Kaufmann, de l'avis général, est très bon! Et très bien illustré...
Voyez donc le Napoléon de James Sant: à se demander si l'artiste ne s'est pas inspiré du "death mask"! En tout cas, vous chercherez en vain les traits du masque Antommarchi sur cette peinture !

J'ai lu (et relu), Bertrand, Marchand, Gourgaud, Las Cases et Saint-Denis...

Mais je ne suis pas encore allé à Sainte-Hélène !! :6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : La chambre noire de Longwood
Message Publié : 14 Juin 2003 16:56 
:16: Etant donné que vous avez lu et relu les témoignages des derniers fidèles accoompagnant dans sa dernière demeure, je vous serais gré de me faire savoir ou je pourrais me procurer les témoignages d'Albine de Montholon ou de Gourgaud pour ne citer qu'eux car en dehors d' Ali et Las Cases je n'ai pas pu me procurer les témoignages des autres captifs ( tant que j'y suis qu'est ce que cette histoire de fantôme relatée par Albine ????)
Je vous prierai aussi de répondre à mon courrier qu j'ai ai envoyé sur votre boîte E-mail.

Merci
Burton


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2003 20:36 
J'ai récemment vu un ouvrage consacré à Albine de Montholon au Centre Culturel de ma commune.
Le titre exact et le nom de l'auteur m'échappent, mais je serai en mesure de vous renseigner sous peu... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2003 21:15 
Merci à vous Joker et j'ttends votre réponse d'ci peu !

Burton


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2003 18:35 
Chose promise, chose due !
Voici donc, cher Burton, les coordonnées complètes de l'ouvrage consacré au destin d'Albine de Montholon que je me suis procuré pour consultation à la bibliothèque de ma commune de résidence.
Il s'agit de : "Albine, le dernier amour de Napoléon" de René Maury, paru aux éditions Calmann-Lévy en 1998.
N'ayant pas encore eu l'occasion de le lire, je ne puis vous dire ce qu'il vaut, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon opinion à ce sujet.
Bien à vous ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message : Merci !!!
Message Publié : 20 Juin 2003 21:45 
Merci beaucoup à vous cher Joker !
Je tâcherais de me le procurer!!!
Quant à René Maury, ce nom ne m'est pas inconnu !
Qu'a-t-il écrit déjà ????


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2003 19:25 
René Maury est également l'auteur de "L'assassin de Napoléon" paru aux éditions Albin Michel en 1994, et qui évoque le destin de Charles-Tristan, comte de Montholon.
Il est intéressant de noter que l'ouvrage consacré à Albine est préfacé par François de Montholon-Condé, descendant en ligne directe du dernier compagnon et assassin présumé de l'Empereur à Sainte-Hélène. :17:


Haut
  
 
 Sujet du message : Excellent livre
Message Publié : 09 Nov 2003 21:34 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 21:25
Message(s) : 29
Localisation : Liège
Bonjour à tous!

J'aime beaucoup ce livre que j'ai relu plusieurs fois. :18: Outre la beauté de l'écriture et des illustrations, il possède la vertu de plonger le lecteur dans une atmosphère pesante, un autre univers... C'est, du moins, l'impression que j'en ai retirée et cet avis n'engage que moi.

_________________
Lasriel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Merci Nap Nap
Message Publié : 09 Nov 2003 22:29 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 21:25
Message(s) : 29
Localisation : Liège
Je me plonge dans les différents messages avec tout le plaisir que peut y trouver un admirateur de l'Empereur :16: et découvre avec surprise des sujets dont je ne soupçonnais pas même l'exitence!

_________________
Lasriel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB