L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:21 
Excellente idée que celle-là ! :2:
Au moins, j'aurai de quoi me distraire pendant le trajet... :1:

La bibliothèque d'Anderlecht a été récemment rénovée et elle semble receler quelques trésors sur la période qui nous passionne.
Je vais y aller jeter un coup d'oeil en milieu de semaine et je te ferai part de mes découvertes le 26. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:22 
Cher Joker,
J'ai lu les Cent-Jours de Dominique de Villepin. Je le recommande; il est très bien fait. Bien écrit, bien documenté, très clair.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:25 
OK Cher Joker,

Il sera prêt avec la Fine Napoléon, le coussin, la musique, les acousquis...

Il nous reste à nous mettre en accord avec CC pour le départ ( Où et heure )

Joël.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:34 
Je vais donc voyager tel un vrai pacha ! :2:
En nous voyant arriver, nos amis du forum vont croire que Louis XIV est de retour. Surtout, si vous revêtez tous vos perruques poudrées... :1: :16:

Merci de ta recommandation chère CC !
S'il est aussi bien fait qu'annoncé, je l'aurai certainement lu en moins de cent jours ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:52 
EUH Oui car je voudrais le lire aussi ... :6: :4: :3:


Joël.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2003 21:57 
Je te rassure de suite Joël : je me contenterai de le feuilleter au cours du trajet vers Versailles et s'il me séduit, je me procurerai mon propre exemplaire dans ma boutique Belgique Loisirs.
Tu pourras ainsi le lire quand bon te semblera... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 23:00 
En lisant le livre de BRH, je m'étais dit qu'il y aurait bien moyen d'en tirer un scénario.
Un témoin de l'époque constaterait différentes anomalies et essaierait de pouvoir se faire une idée sur ce qui se serait réellement passé et de déterminer s'il y a eu ou non substitution. Une accumulation d'éléments troubles permettrait d'insinuer progressivement le doute dans l'esprit des lecteurs ou des spectateurs. Toutefois, à aucun moment, on n'apporterait de réponses claires dans un sens ou dans un autre, laissant en fin de compte le public totalement dubitatif. Cela me paraissait la meilleure manière de traiter la chose.
Aujourd'hui, je suis allé voir Monsieur N. et à ma grande surprise, j'ai constaté que le scénario auquel j'avais songé n'était plus à écrire. C'était exactement celui de Monsieur N. :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2003 23:24 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2003 18:26
Message(s) : 94
Localisation : boulogne-sur-mer
pourquoi ce :neutral: cher friedrich thomas ? auriez-vous songé à écrire un scénario de ce type ou le résultat vu à l'écran vous a-t-il laissé sur votre faim ?

personnellement j'ai vraiment aimé ce film au point de le voir deux fois (en fait j'y ai emmené un membre de ma famille la seconde fois) et je regrette que ce film n'ait pas eu le succès que je lui escomptais...j'ai trouvé les critiques dans l'ensemble injustes (mais bon je me méfie des critiques...la dernière fois que j'ai lu des critiques dithyrambiques à propos d'un fil the hours avec kidman/streep....mal m'en a pris d'aller le voir je suis parti avant la fin et là aussi ça m'arrive très rarement...dans le genre avec des longueurs...puisque c'est globalement ce que beaucoup ont critiqué dans le film de De Caunes )

Torreton m'épate de plus en plus...le personnage de Napoléon est plutôt sympathique tout en ne gommant pas certains traits de personnalité de ce dernier peu à même d'inspirer cette sympathie (il est vrai que j'ai cru comprendre que le personnage vous était particulièrement antipathique)

_________________
Il est des circonstances où l'Homme, si circonspect
soit-il, se doit néanmoins d'obtempérer à des
principes, qui bien que lui paraissant à prime
abord, dépourvus d'intérêts, n'en ont pas moins
leurs valeurs intrinsèques !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2003 9:38 
Cipriani a écrit :
pourquoi ce :neutral: cher friedrich thomas ?

Ce que j'avais lu du film sur les forums m'en avait donné une idée un peu fausse et je n'ai donc pas pu goûter le film autant que j'aurais dû. Persuadé que l'évasion et la substitution seraient clairement mises en scène, j'attendais le moment de voir comment cela se réaliserait, alors qu'il fallait jouir de ce jeu sur les indices qui n'en sont pas et sur les fausses pistes qui tournent à rien et de ce désir que se réalise quelque chose que l'on sait ne pas être arrivé.
Cipriani a écrit :
Torreton m'épate de plus en plus...le personnage de Napoléon est plutôt sympathique tout en ne gommant pas certains traits de personnalité de ce dernier peu à même d'inspirer cette sympathie (il est vrai que j'ai cru comprendre que le personnage vous était particulièrement antipathique)

C'est vrai que Philippe Torreton parvient à rendre le personnage attachant, mais c'est en partie en déformant ce que l'on sait de Napoléon. Quelques scènes, même si elles sont bien faites, ne restituent pas véritablement le personnage de Napoléon. La dernière scène entre lui et Hudson Lowe où ils donnent l'impression de pouvoir être d'accord sur certaines choses est particulièrement peu crédible.
De même la scène du repas où Fanny Bertrand lance une pique à Napoléon sur son attitude à l'égard des femmes et où celui-ci ferait une réponse non dépourvue d'un sens certain de l'auto-dérision est également assez invraisemblable.
Sur le même sujet, la prestation de Roland Blanche dans L'otage de l'Europe était sans doute plus proche du véritable personnage de Napoléon.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 2:24 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2003 18:26
Message(s) : 94
Localisation : boulogne-sur-mer
je ne suis pas d'accord avec vous sur le manque supposé d'auto-dérision de Napoléon...je pense qu'il avait comme beaucoup de méditerranéen un amour-propre parfois excessif (ce qui est très visible à Brienne..) mais que ça ne l'empéchait pas d'avoir assez souvent un regard assez ironique vis à vis de lui-même Ce fut un grand "mystificateur" du pouvoir mais en privé à l'inverse un grand démystificateur de ce même pouvoir par exemple la citation sur le trône qui n'est qu'une planche de bois avec un peu de velour
ce qui est intéressant justement c'est la période "héllénienne" , le personnage d'ailleurs de mon point de vue ne serait pas aussi intéressant sans Sainte-Hélène c'est certainement ce qui le rend unique, ce qui le "Prométhéise" (pour aller dans le sens de l'analyse d'Élie Faure), le rend "humain" justement en dépit de toute l'inhumanité que beaucoup à votre instar lui reprochent
c'est parfois aussi une métaphore sur la valeur relative de nos réalisations ici-bas, Napoléon c'est aussi don quichotte...tiens ça me fait penser un autre "tyran" (beaucoup moins sympathique de mon point de vue mais peut-être mettez vous Napoléon dans le même panier que lui) surtout à une citation très bien vue de ce néanmoins sinistre personnage Joseph Staline : "À la fin c'est toujours la mort qui l'emporte"

_________________
Il est des circonstances où l'Homme, si circonspect
soit-il, se doit néanmoins d'obtempérer à des
principes, qui bien que lui paraissant à prime
abord, dépourvus d'intérêts, n'en ont pas moins
leurs valeurs intrinsèques !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB