L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2003 8:41 
Cipriani a écrit :
je ne suis pas d'accord avec vous sur le manque supposé d'auto-dérision de Napoléon...

Dans ses rapports avec les femmes, je n'ai pas l'impression qu'il faisait vraiment preuve d'auto-dérision. Je n'ai jamais rien lu dans ce sens jusqu'à présent.
Cipriani a écrit :
l'inverse un grand démystificateur de ce même pouvoir par exemple la citation sur le trône qui n'est qu'une planche de bois avec un peu de velour

Ce n'est pas très différent du sermon de Bossuet sur la vanité des choses de ce monde. Il démystifie peut-être le pouvoir, il n'ironise pas sur l'homme qui passe une bonne partie de sa vie à le conquérir et à le conserver.
Cipriani a écrit :
ce qui est intéressant justement c'est la période "héllénienne" , le personnage d'ailleurs de mon point de vue ne serait pas aussi intéressant sans Sainte-Hélène c'est certainement ce qui le rend unique,

C'est surtout à Sainte-Hélène qu'il opère une relecture complète de sa vie, lui donnant un éclairage tout à fait différent.
Cipriani a écrit :
c'est parfois aussi une métaphore sur la valeur relative de nos réalisations ici-bas, Napoléon c'est aussi don quichotte...

Le Don Quichotte de Cervantès est loin d'être aussi sympathique que l'image que l'on en a aujourd'hui.
Cipriani a écrit :
mais peut-être mettez vous Napoléon dans le même panier que lui

Je ne fais plus ce genre d'amalgames simplistes depuis que je suis sorti de l'adolescence. Il y a sans doute des rapprochements à faire entre ces différents hommes de pouvoir. Mais etudier les différences qui les séparent est sans doute beaucoup plus intéressant et porteur d'enseignements historiques que d'essayer à toute force d'établir des identités.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 17:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Mon cher Duke,

Vous devriez savoir qu'il est extrêmement dangereux de faire de l'auto-dérision avec les femmes!

ça ne marche qu'en présence d'un être subtil, délicat et sincère...

Ce qui -au mieux- n'est le cas que d'une femme sur dix...

Macho 1er. :16:

Et jamais celui des blondasses qui préfèrent les "biscotos" à toute matière grise -si développée soit-elle! Ne dites pas le contraire, après l'avoir écrit... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 21:51 
Avec de tels propos, je sens que vous allez encore vous faire des "ami(e)s, mon cher Bruno ! :14:
Pour ma part, j'apprécie votre humour second degré, mais à ma décharge, je dois bien reconnaître que je ne suis ni femme, ni blonde... :1:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB