L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Oct 2024 14:03

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Demain, j'ai piscine...
Message Publié : 11 Juil 2024 23:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2350
"Une alliance de circonstances entre les macronistes, LR et DVD semble donc être le scénario le plus plausible"... sauf que "La Droite Républicaine" (ex-LR) par la voix de son nouveau président de groupe Laurent Wauquiez semble avoir fermé à la porte à une telle hypothèse... La France s'oriente donc vers un boxon généralisé, le maintien vaille que vaille du minet Attal à son poste, des grèves lancées par la sectaire Binet de la CGT.... en attendant la dissolution suivante
:salut:

Message Publié : 12 Juil 2024 9:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15774
En effet, dans l'absolu, Macron peut laisser le minet expédier les affaires courantes jusqu'au juillet de l'année prochaine ! Mais c'est peu vraisemblable : il va nommer un "go between" qui sera assez vite censuré. Au mieux, les gouvernements tiendront un mois. D'où la tentation de l'article 16...

Napoléon.

Message Publié : 13 Juil 2024 20:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Certes Macron pourrait constater "l'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels" et décider d'actionner l'Article 16 dans l'hypothèse où aucune combinaison gouvernementale ne pourrait se maintenir longtemps face à la mosaïque inédite de la nouvelle assemblée... L'exercice est toutefois périlleux car en principe limité dans le temps, et sachant que Jupiter ne pourrait plus dissoudre, tout en s'exposant au risque d'une destitution...

Message Publié : 13 Juil 2024 22:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Destitution, le mot est lâché : il faut 2/3 des voix de chaque assemblée pour la prononcer ! Chiche ?

Napoléon.

Message Publié : 15 Juil 2024 8:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Une destitution, arithmétiquement c'est possible, mais politiquement et notamment au Sénat cela serait sans doute compliqué...
Je crois qu'il y a pas mal de fantasme autour de cette éventuelle destitution qui serait une procédure inédite en France !
Comme il ne faut pas escompter une démission de Macron, je crois que le scénario le plus probable est qu'il s'accroche à son fauteuil jusqu'au terme de son mandat en 2027, quitte à n'importe quelle combinaison politique à l'Assemblée Nationale...
:salut:

Message Publié : 15 Juil 2024 11:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Macron n'a pas d'autre solution que de nommer un 1er ministre LR. Il attend de voir combien de députés vont s'inscrire sous cette étiquette. Stricto sensu, les députés LR ne sont que 39, mais il y a 25 divers droite susceptibles de s'y rattacher. Peut-être un UDI, ce qui ferait 65 députés. Avec 163 députés de la "macronie", ça ferait 228 députés. Avec l'espérance d'y rattacher les "ciottistes" (17), on parviendrait de la sorte à 245 députés. Il serait positif de poser la question de confiance juste après la prise de fonctions des ministres. Mais pour ça, indispensable de mendier l'abstention du PS ou du RN. Au préalable, il faut trouver un "grand con" style Chirac qui ne fasse pas de l'ombre à Wauquiez. Bayrou n'est pas exclu, à la condition que LR ait plus de la moité des maroquins...

Napoléon.

Message Publié : 15 Juil 2024 20:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bruno Roy-Henry a écrit :
Bayrou n'est pas exclu, à la condition que LR ait plus de la moitié des maroquins...

Non pas des maroquins ? Les Marocains eux seraient plutôt acquis à Mélenchon
Cette combinaison macroniste-LR et Divers-Droite de tout poil ressemble fort aux combinaisons et savants dosage de la IVème République, même si c'est le scénario le plus probable
Et pendant ce temps le NFP n'est pas fichu de s'entendre sur le nom d'un 1er ministre, allant jusqu'à écarter celui d'une femme quasi-inconnue du grand public...
Macron ne boude pas son plaisir et doit se délecter du spectacle !

Message Publié : 16 Juil 2024 9:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Ah oui ! Maroquin, évidemment... :16:

Napoléon.

Message Publié : 16 Juil 2024 19:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

oui enfin ceci dit au rythme où vont les choses les maroquins en question seront peut-être un jour occupés par des franco-marocains... :7:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures