L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 1:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Voilà oui c'est cela... :4:
Vous pourriez en remontrer à Cyril Drouet en matière de recherches généalogiques ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 1:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Quand vous mentionniez cette année de naissance tout en essayant de la faire concorder avec l'anecdote de la demande en mariage de Salicetti, je pensais qu'effectivement elle était erronée.

Sauf erreur je n'ai jamais abordé ce sujet (c'est BRH qui l'a fait) :grands yeux:
Pour ma part je ne crois guère en cette version selon laquelle Salicetti aurait tenté de caser son "neveu" Cipriani dans les bras de la future duchesse d'Abrantès... Je crois plutôt que c'est lui qui souhaitait épouser Laure Permon ! (même si elle était fort jeune) :grands yeux: Cette histoire ne nous mène à rien :ah!?:
Ghislain Troquet a écrit :
Concernant le moment où Napoléon a hésité à s'embarquer pour l'Amérique avant de se livrer aux Anglais, je ne connais pas les détails et j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'un des navires sur lequel il aurait pu embarquer était la Méduse. D'où ma demande, même si je me doutais un peu de la réponse qui me conforte dans l'idée que Cipriani n'avait guère de motifs de mentir sur son âge en montant à bord de la Méduse.

Cette histoire non plus ne nous mène à rien :12: Mensonge délibéré de Cipriani ou ignorance réelle de son véritable âge et lieu de naissance... cela ne change rien puisque nous savons qu'il ne pouvait pas avoir 29 ans en 1815, s'étant marié aux alentours de 1800
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 8:40 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
barthelemy a écrit :
Voilà oui c'est cela... :4:
Vous pourriez en remontrer à Cyril Drouet en matière de recherches généalogiques ! :rire2:


J'ai expliqué pourquoi je n'avais guère envie d'aller fouiner du côté de La Porta, mais la porte est ouverte. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 9:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
C'est bien dommage... Va falloir que je m'y colle ! :rire2:

Vous avez tort, cependant, car si Cipriani a donné comme commune de naissance La Porta, c'est qu'il savait Salicetti s'y être marié... Il a donc pu se référer à celle-ci, faisant allusion à ses origines supposées.

Avant de vérifier, quelqu'un peut-il m'assurer que les archives de cette paroisse sont désormais numérisées ? Une 1ère recherche n'a rien donné...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 11:30 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Allons Bruno Roy-Henry, un forum est avant toute chose un lieu d'échanges et de collaboration. Chacun peut apporter sa pierre.
J'ai déjà donné les raisons expliquant mon peu d'entrain, mais si personne ne s'y colle, il y a quand même de très fortes chances que je m'y essaie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 12:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
A noter qu'une conférence sera donnée demain Samedi 23 Mars à la Villa Masséna (Nice) par un historien local, Alexandre GOURDON
(il est également dans ma liste d'amis Facebook)
Le thème de sa conférence sera justement.... le personnage Cipriani
(Avis aux intéressés qui auraient la possibilité de s'y rendre)
:4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 13:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cyril Drouet a écrit :
Allons Bruno Roy-Henry, un forum est avant toute chose un lieu d'échanges et de collaboration. Chacun peut apporter sa pierre.
J'ai déjà donné les raisons expliquant mon peu d'entrain, mais si personne ne s'y colle, il y a quand même de très fortes chances que je m'y essaie.


Le lien mène vers les actes de baptêmes. Pour les années 1772 à 1782, ces documents sont donnés comme inexistants... Idem pour les actes de naissances.


Aucune fiche ne correspond à votre recherche

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 14:07 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Voilà qui ne s'annonce pas simple. :3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 18:13 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
barthelemy a écrit :
ni le nom exact déclarés en 1815 sur le livre de bord de la Méduse


Vous faites référence à l'inscription "Capriani" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 22 Mars 2024 19:38 
barthelemy a écrit :
Sauf erreur je n'ai jamais abordé ce sujet (c'est BRH qui l'a fait) :grands yeux:
Pour ma part je ne crois guère en cette version selon laquelle Salicetti aurait tenté de caser son "neveu" Cipriani dans les bras de la future duchesse d'Abrantès... Je crois plutôt que c'est lui qui souhaitait épouser Laure Permon ! (même si elle était fort jeune) :grands yeux: Cette histoire ne nous mène à rien :ah!?:

Voici ce que vous aviez écrit :
barthelemy a écrit :
Or, les documents en présence attestent que non seulement Cipriani n'est pas né à Guagno mais qu'il est né bien plus tard, soit en 1785-86, ce qui en fait un candidat potentiel comme "neveu" de Saliceti (fils naturel en réalité)


barthelemy a écrit :
Cette histoire non plus ne nous mène à rien :12: Mensonge délibéré de Cipriani ou ignorance réelle de son véritable âge et lieu de naissance... cela ne change rien puisque nous savons qu'il ne pouvait pas avoir 29 ans en 1815, s'étant marié aux alentours de 1800
:salut:

Il y a une autre explication possible. Il pourrait tout simplement y avoir un problème avec la transcription de l'âge. Cipriani a peut-être déclaré avoir 39 ans et que l'on lise à tort 29. Supposons par exemple que celui qui a écrit cet âge utilisait une plume et que juste à ce moment, il n'avait plus assez d'encre sur sa plume au moment d'écrire le 3 de 39. Il ne fait pas vraiment attention qu'il n'est pas allé au bout de son 3 qui ressemble à un 2, trempe sa plume et continue. Ou bien il écrit des 3 qui ressemblent à des 2. Ou encore avec le temps, une partie du 3 s'est estompée le faisant ressembler à un 2. Il ne faut pas nécessairement imaginer un mensonge. Quant à l'hypothèse qu'il se serait trompé de 10 ans sur son âge, elle paraît assez peu plausible. Même s'il ne connaissait pas exactement sa date de naissance, il paraît difficile de se tromper d'autant d'années, car cela supposerait qu'il ne se rendrait pas compte du nombre d'années qui se sont écoulées depuis qu'il a 10 ans. Or Cipriani devait savoir compter sans cela il n'aurait pas été en mesure d'être armateur ou maître d'hôtel.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB