L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 8:40

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 20:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Cyril Drouet a écrit :
Si : le Journal de bord de la Méduse.

on ne peut décidemment rien vous cacher :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 21:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Ghislain Troquet a écrit :
Monsieur Barthélemy,

Monsieur Ghislain Troquet... le rôle du faux candide adopté ici vous va à ravir... c'est un plaisir d'échanger avec vous "dans le silence des passions" ! :rire2:
Ghislain Troquet a écrit :
Si Marchand se trompe effectivement sur l'âge de Cipriani au moment où celui-ci obtient la protection de Salicetti, ce n'est pas parce qu'il aurait manqué du sens de l'observation, mais parce qu'il aurait mal compris le récit que lui aurait fait Cipriani, confondant les deux périodes où Salicetti avait exercé des responsabilités en Italie, ou parce que le récit de Cipriani aurait été délibérément trompeur.

Là-dessus oui vous avez probablement raison... Cipriani était sans doute un personnage assez volubile, voire vantard, et racontait peut-être même des versions différentes selon ses interlocuteurs (Marchand, O'Meara, les Anglais à Sainte-Hélène...) Le Corse brouillant les pistes à l'envie, il est clair que Marchand s'est très probablement trompé sur les périodes italiennes de Salicetti :bah:
Ghislain Troquet a écrit :
Vous dites également que vous êtes en possession d'un document qui permet d'évaluer l'âge de Cipriani à cette époque (1806-1809, comme vous le précisez) à une "quarantaine d'années", ce qui situerait sa naissance entre 1766 et 1770, plus tôt que tout ce qui a été avancé jusqu'à présent.

Ah oui là désolé je me suis fourvoyé un peu... :ah!?: Le document est daté de 1808, mais ne donne aucune indication d'âge de Cipriani, se limitant à dire qu'il était le "maitre de maison" de Saliceti.
Si nous prenons l'hypothèse 1785-86 cela donnerait à Cipriani un âge d'à peine 22 ans, ce qui semble fort jeune pour un "maitre de maison"
En fait, en avançant une "quarantaine d'années" je songeais plutôt à la date de 1773 communément reprise par les historiens : cela ferait de Cipriani un homme de 35 ans en 1808, ce qui est déjà plus plausible pour un "maitre de maison", mais vous avez raison, on pourrait élargir la fourchette jusqu'à 1766-1770
Ghislain Troquet a écrit :
Vous dites encore que concernant la femme de Cipriani, le témoignage de Marchand est trompeur. L'argument que vous avancez est que la femme de Cipriani serait née en 1781, ce qui ferait qu'elle aurait eu dix ans de plus que Marchand, né en 1791. Cet argument serait sans doute recevable si nous étions certains que l'épouse de Cipriani était bien Adèle Chamant. Or si j'ai cité le témoignage de Marchand, c'est justement parce qu'il laissait planer un doute sur cette identification.

Alors là pour moi aucun doute possible... les documents en présence prévalent sur le témoignage de Marchand.
Marchand était tout jeune en 1814 à l'ile d'Elbe, à peine 23 ans, donc il me semble que pour lui "une jeune femme charmante" pouvait avoir dépassée la trentaine (sinon il aurait peut-être évoqué une "jeune fille", or l'épouse de Cipriani avait déjà deux enfants)
Je suis certain pour ma part que la fameuse Adèle H (rien à voir avec Adèle Hugo la fille de l'écrivain, mais tout simplement parce que son vrai nom débute par un H) est bien l'épouse de Cipriani et qu'elle est née en 1781 (le même nom figure d'ailleurs aussi sur l'acte de mariage de sa fille Adèle-Julie en 1822)
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 21:41 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 182
barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Si : le Journal de bord de la Méduse.

on ne peut décidemment rien vous cacher :4:


Si vous saviez... :rire2:

Autrement, très franchement, vous avez dit que Michel Dancoisne-Martineau ne donnait pas sa source, vous aviez vraiment oublié ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 20 Mars 2024 0:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Cyril Drouet a écrit :
Si vous saviez...

bah justement... nous aimerions bien savoir ! :rire2:
Cyril Drouet a écrit :
Autrement, très franchement, vous avez dit que Michel Dancoisne-Martineau ne donnait pas sa source, vous aviez vraiment oublié ?

Allons donc.... depuis les sentences prononcées par Frédéric Staps à mon encontre (étrangement disparu de son propre forum depuis quinze jours) :4: vous devriez savoir que je n'ai aucune mémoire et que je n'ai pas lu les livres que je cite ! :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 20 Mars 2024 9:50 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 182
Ok.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 20 Mars 2024 15:27 
Monsieur Barthelemy,
Maintenant que Monsieur Drouet a "grillé" votre "scoop", comme l'a écrit Monsieur Roy-Henry, il n'est peut-être plus très utile de faire toujours comme si personne n'était censé savoir où vous aviez trouvé que Cipriani avait déclaré avoir 29 ans. Il serait peut-être même au contraire plus utile de donner quelques précisions sur les raisons de la présence de cette mention dans le journal de bord de ce navire devenu tristement célèbre par la suite.
Image


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 20 Mars 2024 20:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Ghislain Troquet a écrit :
Monsieur Barthelemy,
Maintenant que Monsieur Drouet a "grillé" votre "scoop", comme l'a écrit Monsieur Roy-Henry, il n'est peut-être plus très utile de faire toujours comme si personne n'était censé savoir où vous aviez trouvé que Cipriani avait déclaré avoir 29 ans.

oui enfin Cyril Drouet a "grillé mon scoop" c'est un bien grand mot :4:
La manœuvre n'était pas bien compliquée puisqu'à l'entendre l'information figure dans le livre de Michel Dancoisne-Martineau... il suffisait donc de s'y reporter (encore faudrait-il que je remette la main sur mon exemplaire afin de vérifier) Par contre l'information donnée par cet auteur est sans doute parcellaire car s'il est question de La Porta comme lieu de naissance possible de Cipriani, ni l'âge ni le nom exact déclarés en 1815 sur le livre de bord de la Méduse par ce dernier ne figurent probablement dans le livre. L'information complète dont je dispose figure effectivement sur le livre de bord de la Méduse dont je me suis procuré un extrait... et cela tout le monde n'était pas censé le savoir, y compris les lecteurs du livre
Ceci dit ce "scoop" a en fin de compte fait pschitt (comme aurait dit un certain Jacques Chirac) voire un flop... :bah: puisque l'âge déclaré par Cipriani est à l'évidence erroné (je ne vois pas très bien comment un homme à cette époque, censé donc être né en 1785-86 aurait pu se marier en 1800) :grands yeux:
Ghislain Troquet a écrit :
Il serait peut-être même au contraire plus utile de donner quelques précisions sur les raisons de la présence de cette mention dans le journal de bord de ce navire devenu tristement célèbre par la suite.

J'ai un peu de mal à vous suivre... :grands yeux: Nous savons qu'à Rochefort deux bateaux étaient à la disposition de Napoléon pour partir aux USA, la Méduse et la Saale... il n'y a donc pas besoin d'être grand clerc pour comprendre la raison pour laquelle les noms des principaux accompagnants de l'Empereur se trouvaient notés sur le livre de bord de la Méduse, le nom de Cipriani s'y trouve au même titre que ceux de Bertrand, Montholon, etc... chacun y déclarant son nom, âge et qualité
Mais à l'évidence ces informations ne nous mènent pas à grand chose, puisque d'une part le départ aux USA n'a pas eu lieu, et d'autre part (pour le sujet qui nous préoccupe ici) Cipriani s'est probablement rajeuni voire donné un faux lieu de naissance.
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 20 Mars 2024 22:13 
Quand vous mentionniez cette année de naissance tout en essayant de la faire concorder avec l'anecdote de la demande en mariage de Salicetti, je pensais qu'effectivement elle était erronée. Depuis que je sais d'où la mention de cette date de naissance provient, je me demande plutôt si ce n'est pas la date de mariage qui est erronée, comme le suggèrent également les mémoires de Marchand.
Concernant le moment où Napoléon a hésité à s'embarquer pour l'Amérique avant de se livrer aux Anglais, je ne connais pas les détails et j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'un des navires sur lequel il aurait pu embarquer était la Méduse. D'où ma demande, même si je me doutais un peu de la réponse qui me conforte dans l'idée que Cipriani n'avait guère de motifs de mentir sur son âge en montant à bord de la Méduse.
Pour revenir au mariage de Cipriani avec Adèle Charmant ou Chamant ou H... (c'est quoi, finalement, le nom correct ?), qu'est-ce qui permet d'être certain qu'il s'agit du bon Cipriani ? A-t-on le nom de son épouse quelque part dans un registre de l'île d'Elbe ou dans le livre de bord d'un navire qui l'y a emmenée ? Ou les prénoms et âges de leurs enfants ?
Vous parlez d'un acte de mariage de sa fille Adèle-Julie. De quel type de document s'agit-il ? S'agit-il d'un acte d'état-civil ? Si c'est le cas, cet acte d'état-civil fournit-il des indications sur les parents et notamment le fait que le père serait décédé ?


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 21 Mars 2024 9:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Ghislain Troquet a écrit :
Vous parlez d'un acte de mariage de sa fille Adèle-Julie. De quel type de document s'agit-il ? S'agit-il d'un acte d'état-civil ? Si c'est le cas, cet acte d'état-civil fournit-il des indications sur les parents et notamment le fait que le père serait décédé ?

Je vous répondrai ultérieurement sur les autres points, qui ne me paraissent toutefois pas déterminants :ah!?:

Exactement, oui un Acte d'Etat-Civil (reconstitué car le mariage a eu lieu à Paris) dont les éléments d'information fournis sont même corroborés par l'existence d'un Acte paroissial.
Les deux parents sont mentionnés sur ces actes, la mère étant toujours en vie (la fameuse Adelaide H) et le père Cypriani Franceschi indiqué comme étant "décédé au dit Sainte-Hélène en l'année 1818".... il n'y a donc aucun doute possible sur la filiation et le fait que nous parlons bien du bon Cipriani :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 21 Mars 2024 23:29 
Image Image


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB