L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:01

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 0:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Avant de vérifier, quelqu'un peut-il m'assurer que les archives de cette paroisse sont désormais numérisées ? Une 1ère recherche n'a rien donné...

Lorsque je me suis rendu aux Archives Départementales de Haute-Corse à Bastia en 2019 (allez-retour dans la journée depuis Ajaccio par le train, avec notamment un arrêt dans la petite gare de Ponte Novo... ça ne s'invente pas) les archives de La Porta n'étaient pas numérisées ni consultables sur place en version originale papier (trop fragile) :bah:
Par la suite (et moyennant finances) j'ai pu en obtenir une partie sur CD-ROM mais je n'y ai rien vu de significatif...
Quant à la situation actuelle... les AD de Bastia ont fermées, la totalité des archives devant être regroupées au sein des Archives Départementales de Corse du Sud à Ajaccio... depuis lors il semble que la numérisation des archives avance à un train de sénateur.... aux grand dam des généalogistes :7:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 1:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le lien mène vers les actes de baptêmes. Pour les années 1772 à 1782, ces documents sont donnés comme inexistants... Idem pour les actes de naissances.
Aucune fiche ne correspond à votre recherche

Ah désolé pas lu ce second message avant de répondre... :ah!?:
si, les registres paroissiaux des années 1770-1785 existent bien, j'en ai une partie sur Cd-Rom... mais je n'y ai trouvé aucun Cipriani (ni Franceschi) sur aucun d'entre-eux :bah:
et ces patronymes n'apparaissent quasiment pas non plus dans les tables décennales de recensement
Je ne crois guère à une recherche fructueuse sur La Porta....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 1:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Cyril Drouet a écrit :
Vous faites référence à l'inscription "Capriani" ?

Capriani ? Ah non...
Vous confondez peut-être avec le nom qu'avait porté les Anglais sur le journal de bord du Northumberland ?
(ou bien Capriani ferait référence à l'ile de Capri) :grands yeux:
il faut dire qu'au gré des diverses transcriptions le nom de Cipriani change... il n'est pas rare non plus de le trouver dans sa version francisée Cyprien :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 1:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Voici ce que vous aviez écrit :
barthelemy a écrit :
Or, les documents en présence attestent que non seulement Cipriani n'est pas né à Guagno mais qu'il est né bien plus tard, soit en 1785-86, ce qui en fait un candidat potentiel comme "neveu" de Saliceti (fils naturel en réalité)


Ah oui en effet... :ah!?:
Vous avec l'œil américain et vous ne faillez pas à votre réputation de bonne mémoire ! :rire2:
Ghislain Troquet a écrit :
Il y a une autre explication possible. Il pourrait tout simplement y avoir un problème avec la transcription de l'âge. Cipriani a peut-être déclaré avoir 39 ans et que l'on lise à tort 29. Supposons par exemple que celui qui a écrit cet âge utilisait une plume et que juste à ce moment, il n'avait plus assez d'encre sur sa plume au moment d'écrire le 3 de 39. Il ne fait pas vraiment attention qu'il n'est pas allé au bout de son 3 qui ressemble à un 2, trempe sa plume et continue. Ou bien il écrit des 3 qui ressemblent à des 2. Ou encore avec le temps, une partie du 3 s'est estompée le faisant ressembler à un 2.

oui !!
Votre hypothèse est séduisante :4:
J'ai déjà pu constater que sur des écrits anciens à la plume d'encre, des chiffres ou des lettres ne semblaient pas totalement formés...
39 ans en 1815, cela nous ferait une naissance de Cipriani en 1775-76.... ce qui est déjà beaucoup plus plausible
(il faudrait que je vérifie le document en question pour voir comment le chiffre 2 est formé)
Ghislain Troquet a écrit :
Il ne faut pas nécessairement imaginer un mensonge. Quant à l'hypothèse qu'il se serait trompé de 10 ans sur son âge, elle paraît assez peu plausible. Même s'il ne connaissait pas exactement sa date de naissance, il paraît difficile de se tromper d'autant d'années, car cela supposerait qu'il ne se rendrait pas compte du nombre d'années qui se sont écoulées depuis qu'il a 10 ans. Or Cipriani devait savoir compter sans cela il n'aurait pas été en mesure d'être armateur ou maître d'hôtel.

si l'on se place dans votre hypothèse précédente, oui un écart involontaire de dix ans est inimaginable.... Cipriani s'est très probablement marié en 1800 donc il ne pouvait concevoir n'avoir que 29 ans en 1815, même s'il est permis de penser qu'il ignorait sa véritable date de naissance
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 19:38 
Adèle Julie Franceschi est décédée le 24 juin 1846 à Avignon. A Avignon, malheureusement, seules les tables décennales des registres d'état civil sont consultables. La seule information complémentaire qu'on peut trouver dans cette table est qu'au moment de son décès, elle était déjà veuve.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 21:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Adèle Julie Franceschi est décédée le 24 juin 1846 à Avignon. A Avignon, malheureusement, seules les tables décennales des registres d'état civil sont consultables. La seule information complémentaire qu'on peut trouver dans cette table est qu'au moment de son décès, elle était déjà veuve.

Tout ceci est parfaitement exact mais j'en sais plus que vous... :4:
Maitre Tranchant alias Séraphin Lampion n'est pas aussi stupide qu'il en a l'air ! :rire2:

La fille de Cipriani avait fait à n'en pas douter un beau mariage (le dossier de succession de son mari est explicite) car lors de son décès elle est déclarée comme "rentière" et son mari défunt également. Pascal Longo était issu d'une famille de Sardaigne, mais lui aussi a connu un destin tragique, un peu comme son beau-père.... ayant été assassiné en 1840 à Naples !
Quant à Adèle Julie Franceschi, elle est déclarée lors de son décès comme "fille de feu Sieur Cyprien Franceschi et de Dame Adélaïde Hemont".... mais cela ne nous avance guère :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 23 Mars 2024 23:36 
Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que vous sur ce sujet.
D'après la mention que vous citez (et que je n'ai pas trouvée), on pourrait supposer qu'en 1846, Adélaïde Hémont était toujours en vie. S'il était possible de retrouver son acte de décès, ça nous en apprendrait peut-être davantage.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 24 Mars 2024 1:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Ghislain Troquet a écrit :
Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que vous sur ce sujet.

C'était de ma part une allusion et une boutade... Vous en savez plus que moi sur bien d'autres sujets :4:
Ceci dit je n'ai pas grand mérite...
Je dispose notamment d'un réseau d'informateurs Corses, j'essaie ensuite de croiser et de compléter les informations collectées (par contre pour le journal de bord de la Méduse je m'étais débrouillé seul)
Ghislain Troquet a écrit :
D'après la mention que vous citez (et que je n'ai pas trouvée), on pourrait supposer qu'en 1846, Adélaïde Hémont était toujours en vie. S'il était possible de retrouver son acte de décès, ça nous en apprendrait peut-être davantage.

Non Adélaïde Hémon l'épouse de Cipriani est décédée en 1839, mais son acte de décès ne nous apprend rien de plus :bah:
Elle a été inhumée à Paris au cimetière de Montmartre... Je me suis rapproché du cimetière et il s'avère que sa tombe n'existe plus (on pourrait imaginer que son corps ait été rapatrié dans un caveau définitif des Longo, mais son gendre Pascal Longo ayant été assassiné en 1840.... j'ai tendance à penser que personne ne s'est préoccupé d'elle - ses petits-enfants l'avaient sans doute à peine connue - et sa sépulture a fini par disparaitre... sur le registre du cimetière il est seulement mentionné Adélaïde Hémon veuve Franceschi)
En tout cas je crois que cela nous éclaire sur un point : il n'est pas surprenant qu'en 1840 lors du Retour des Cendres de Napoléon, les descendants de Cipriani ne se soient pas manifestés pour rapatrier son corps en France...
D'autant que son fils (nous l'avions un peu oublié au profit de la fille) a lui aussi connu un destin tragique (il était mort bien avant 1840) :bouhou:
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 24 Mars 2024 9:50 
Effectivement, comme Adélaïde Hémon(t) (l'absence du T dans le nom mentionné dans l'acte de décès reconstitué m'avait empêché de le trouver dans la base de données en ligne) est décédée à Paris le 18 octobre 1839, il ne s'agit pas de l'acte de décès véritable, mais d'un acte reconstitué, contenant assez peu d'informations. La date et le lieu de sa naissance n'y sont pas mentionnés. La seule chose que cet acte de décès nous apprend en plus de la date du décès, c'est qu'elle avait déménagé depuis le mariage de sa fille de la rue Louvois vers la rue de Buffault.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 24 Mars 2024 10:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
barthelemy a écrit :
La fille de Cipriani avait fait à n'en pas douter un beau mariage (le dossier de succession de son mari est explicite) car lors de son décès elle est déclarée comme "rentière" et son mari défunt également. Pascal Longo était issu d'une famille de Sardaigne, mais lui aussi a connu un destin tragique, un peu comme son beau-père.... ayant été assassiné en 1840 à Naples !


Eh bien, j'en apprends plus en quelques réponses qu'en plusieurs mois... :6:
Donc, notre "embargo de courtoisie" est levé, sans aucun doute !

J'ignorai que Pascal Longo avait été assassiné à Naples ! Y Faisait-il des recherches sur le père de feu son beau-père ? Voilà qui est renversant... Et il serait intéressant de dresser un état des biens dudit au moment de son mariage et de son décès, pour expliquer un enrichissement substantiel !!!

Le sieur Troquet possède l'art de vous faire parler, pas besoin d'aller au bistro du coin ! :grands yeux:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB