L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024 19:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 16 Mars 2024 22:03 
Monsieur Roy-Henry,
Il est étonnant que vous me fassiez une telle réponse, car en reprenant votre raisonnement, on pourrait vous dire que l'immense majorité des auteurs identifiés sur ce sujet ont avancé que c'était bien le corps de Napoléon qui avait été exhumé en 1840 pour être ramené en France et déposé aux Invalides et donc qu'il est inenvisageable de supposer que son corps aurait été substitué.
Je doute que vous puissiez être d'accord avec un tel argument. Dès lors, je ne comprends pas pourquoi vous l'utilisez pour exclure que le maître d'hôtel de Sainte-Hélène ne soit pas le même Cipriani que celui qui a épousé Adèle Chamant. La déclaration de Cipriani selon laquelle il aurait eu 29 ans en 1815 est le seul élément tangible qui permettrait de déterminer son année de naissance et un mariage à l'âge de 15 ans paraît difficilement envisageable, surtout pour un homme, car, à cet âge, on n'est généralement pas en mesure d'assurer la subsistance d'un ménage.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 16 Mars 2024 22:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15675
Tous les auteurs reconnaissent qu'Adèle Chamant était l'épouse de Cipriani et que le couple a eu deux enfants. Je ne vois donc pas trop la pertinence de votre observation. Selon-moi, Cipriani ne peut pas être né en 1785. Barthélémy vous donnera la date de naissance de la fille de Cipriani. De mémoire, ce serait en 1801...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 8:49 
Je répète ma question : Quel intérêt Cipriani aurait-t-il eu à brouiller les pistes ? Pourquoi se faire passer pour plus jeune qu'il ne l'était en réalité ?


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 10:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15675
Cette question est sans intérêt, de mon point due vue. On peut y trouver plusieurs raisons. En l'état, ce ne serait que de simples hypothèses...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 10:46 
Dans la mesure où c'est vous qui avez écrit qu'il était permis de supposer que Cipriani avait intérêt à brouiller les pistes pour considérer que l'âge de 29 ans en 1815 ne pouvait pas être retenu alors qu'apparemment, ce serait la seule mention avérée concernant la naissance de Cipriani, il est un peu surprenant que vous estimiez maintenant que cette question est sans intérêt. Il me semble au contraire qu'il serait important de connaître les raisons pour lesquelles Cipriani aurait menti sur son âge pour étayer cette hypothèse.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 11:18 
Voici ce qu'on peut lire dans les mémoires de Marchand :

Devenu jeune homme, il trouva un protecteur dans M. Salicetti, alors en Italie ; il devint intendant de sa maison, et vu sa rare intelligence, reçut des missions délicates dont il s'acquitta avec succès. Il fut bientôt mêlé aux affaires secrètes de la police et serait arrivé à une place éminente sans la mort de son protecteur.

La première phrase retient tout particulièrement mon attention. Ce moment où il trouve protection dans Salicetti semble correspondre à l'époque où Salicetti est à Naples, c'est à dire en 1806, et non à l'époque de la campagne d'Italie (1796). Ecrire que ce serait à l'époque où il est devenu jeune homme correspond donc mieux à une naissance en 1785 qu'à une naissance en 1775.

Marchand parle également du fait qu'à l'île d'Elbe, il avait alors une jeune femme charmante et deux enfants qu’il avait emmenés avec lui. Aurait-il écrit cela à propos d'une femme épousée 14 ans plus tôt ? Ce n'est pas impossible, la jeunesse étant une chose toute relative, mais il n'est pas impossible non plus qu'elle ait eu moins de 30 ans.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 13:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2309
Cyril Drouet a écrit :
Et en plus ils obéissent très bien.
Mais mon petit doigt me dit d'aller chercher en d'autres registres...

Ah.... Vous voyez bien quand vous le voulez !
Vous (et vos aidants) savez vous démultiplier ! :4:
Nous attendrons avec plaisir le résultat de vos investigations
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 13:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2309
Ghislain Troquet a écrit :
Je répète ma question : Quel intérêt Cipriani aurait-t-il eu à brouiller les pistes ? Pourquoi se faire passer pour plus jeune qu'il ne l'était en réalité ?

Oh bah vous savez.... Tout est possible !
Certains de nos jours sur les réseaux sociaux se dissimulent bien derrière des pseudos... ou s'évertuent même à se faire passer pour plus idiots qu'ils ne sont en réalité ! :hahaha:
Plus sérieusement... vous devriez savoir que Cipriani (et cela c'est rapporté par divers historiens de la période voire des contemporains de l'espion corse) qu'en 1815 afin d'échapper à la suspicion anglaise il se fit appeler Cipriani et non plus Franceschi :grands yeux:
Donc mentir sur son âge n'a rien d'incongru
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 17 Mars 2024 17:47 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 200
barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Et en plus ils obéissent très bien.
Mais mon petit doigt me dit d'aller chercher en d'autres registres...

Ah.... Vous voyez bien quand vous le voulez !
Vous (et vos aidants) savez vous démultiplier ! :4:


C'était une blague... Fermez le ban. :4:

barthelemy a écrit :
Nous attendrons avec plaisir le résultat de vos investigations


Elles ont cependant peu de chance de commencer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 0:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2309
Cyril Drouet a écrit :
C'était une blague... Fermez le ban.

Dont acte :4:
Cyril Drouet a écrit :
Elles ont cependant peu de chance de commencer.

Et pourquoi cela ?
Certes toutes recherches ne peuvent s'effectuer sur Internet :bah:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB