L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 19:25

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 21:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Bruno Roy-Henry a écrit :
Nous pensons que Cipriani ne pouvait pas être plus âgé que Lucien : il lui aurait été psychologiquement difficile d'apprendre à lire auprès d'un cadet...

Cet élément est intéressant mais je ne suis pas certain que nous puissions en tirer des conclusions définitives :ah!?:
Certes Lucien né en 1775 quitte (comme toute sa fratrie) la Corse en 1793, soit à 18 ans... s'il a bien appris à lire à Cipriani cela n'a pu se produire qu'en Corse (une fois sur le Continent Lucien est happé par le tourbillon révolutionnaire et la carrière de son illustre frère) C'est la raison pour laquelle une naissance de Cipriani située en 1785-86 (selon le document indiquant que Cipriani avait 29 ans en 1815) m'avait semblée parfaitement plausible puisque cadet de Lucien de dix ans
Or, cette quasi-certitude est remise en question par les éléments suivants :
- d'une part (et sauf erreur de ma part) le seul historien avançant le fait que "Lucien lui apprenait à lire" est Gilbert Martineau, ayant rédigé l'article sur Cipriani dans le Dictionnaire Napoléon paru en 1980. Certes sur une autre affaire que nous avions abordée sur ce forum (la question de l'aigle figurant sur la soupière en argent dans laquelle fut déposé le cœur de l'Empereur) il s'est avéré que Martineau avait raison... mais nous ne pouvons faire d'un cas une généralité et il n'en reste pas moins que Gilbert Martineau "appartenait à une génération d'écrivains qui ne citaient pas leurs sources" (dixit Michel Dancoisne-Martineau) :bah:
- d'autre part (la question m'a été indirectement posée précédemment par Ghislain Troquet je crois) la fille de Cipriani est née en Juin 1801 (date attestée par les documents en notre possession) et ses parents étaient mariés.... une naissance de Cipriani en 1785-86 soit un mineur en 1801 est donc à exclure : nous nous rapprochons donc de la fameuse date de 1773 mais dans ce cas Cipriani est plus âgé que Lucien voire quasiment le même âge... :bah:
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 22:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Ghislain Troquet a écrit :
Voici ce qu'on peut lire dans les mémoires de Marchand :

Devenu jeune homme, il trouva un protecteur dans M. Salicetti, alors en Italie ; il devint intendant de sa maison, et vu sa rare intelligence, reçut des missions délicates dont il s'acquitta avec succès. Il fut bientôt mêlé aux affaires secrètes de la police et serait arrivé à une place éminente sans la mort de son protecteur.

La première phrase retient tout particulièrement mon attention. Ce moment où il trouve protection dans Salicetti semble correspondre à l'époque où Salicetti est à Naples, c'est à dire en 1806, et non à l'époque de la campagne d'Italie (1796). Ecrire que ce serait à l'époque où il est devenu jeune homme correspond donc mieux à une naissance en 1785 qu'à une naissance en 1775.

Ce brave Marchand devait avoir un compas dans l'œil :4:
En effet la présence de Cipriani auprès de Saliceti (attestée par un document en notre possession mais qui ne sera pas produit ici :hahaha: ) à Naples en 1806-1809 donne à notre espion "anguille" corse un âge d'environ d'une quarantaine d'années... pour l'époque ce n'est donc plus tout à fait un jeune homme !
Ghislain Troquet a écrit :
Marchand parle également du fait qu'à l'île d'Elbe, il avait alors une jeune femme charmante et deux enfants qu’il avait emmenés avec lui. Aurait-il écrit cela à propos d'une femme épousée 14 ans plus tôt ? Ce n'est pas impossible, la jeunesse étant une chose toute relative, mais il n'est pas impossible non plus qu'elle ait eu moins de 30 ans.

Encore une fois ici le témoignage de Marchand est trompeur... :grands yeux: La "jeune femme charmante" avait alors plus de trente ans à l'ile d'Elbe en 1814-15 puisque l'épouse de Cipriani était née en 1781 (toujours selon les sources en présence)
Ce point est crucial car il atteste en quelque sorte :
- d'une part d'un mariage très probable en 1800 puisque la fille de nos deux tourtereaux (l'épouse de Cipriani n'était pas corse mais née en région parisienne, et au passage ne s'appelait pas du tout Charmant... on peut tout simplement penser que ce faux patronyme, popularisé par l'historien Frédéric Masson, lui vient du terme "charmante" utilisé par Marchand) a été baptisée en Juin 1801 (le fils lui étant né en 1804, les deux enfants du couple étaient donc pré-adolescents à l'ile d'Elbe)
- d'autre part que Cipriani ne pouvait avoir 29 ans en 1815 (et qu'il a donc brouillé les pistes sur son âge) mais qu'il était donc très probablement plus âgé que sa "charmante jeune femme"... nous pouvons donc situer sa naissance dans une fourchette large de 1770-1780, ce qui nous laisse un vaste champ d'investigations
Enfant Corse né d'un viol, fils naturel de Saliceti.... il est permis de penser que les origines de Cipriani demeureront obscures et que personne ne mettra jamais la main sur son acte de baptême :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 22:25 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 184
barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Après avoir affirmé que Cipriani était bel et bien le fils de Salicetti (après une nébuleuse expertise de la police belge toujours mystérieusement non fournie) et nous l'avoir décrit physiquement (alors que l'on ne connait aucune source sérieuse sur ce point), ne me dites pas que cette localité supposée vous est étrangère...

Là vous m'intriguez... :grands yeux:
Les deux seules villes Corses "candidates" à la naissance de Cipriani sont Guagno (Haute-Corse) et La Porta (Corse du Sud) au vue de nos connaissances actuelles... Mais après tout pourquoi pas ! :4:


Je répondais à Bruno Roy-Henry nous invitant à aller compulser les registres de Guagno et de Saliceto, en oubliant La Porta.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 23:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15658
La Porta, oui, en effet. Barth me l'avait suggéré, mais j'en avais trouvé les raisons assez minces... Il nous rafraîchira la mémoire, s'il le juge utile. Je ne me suis pas chargé de ce travail. Peut-être parce que les archives n'étaient pas consultables, il y a quelques années...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 18 Mars 2024 23:51 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 184
Bruno Roy-Henry a écrit :
La Porta, oui, en effet. Barth me l'avait suggéré, mais j'en avais trouvé les raisons assez minces.


Ah bon ? Je ne trouve pas. Vous êtes soudain bien pointilleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 0:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2307
Cyril Drouet a écrit :
Je répondais à Bruno Roy-Henry nous invitant à aller compulser les registres de Guagno et de Saliceto, en oubliant La Porta.

Ah oui OK... quant à moi j'omettais Saliceto :ah!?:
J'ai inversé également... c'est Guagno qui est en Corse du Sud et La Porta en Haute-Corse
Au passage, il faut savoir que Salicetti, natif de Saliceto, s'est marié en 1785 à.... La Porta :4:

Bruno Roy-Henry a écrit :
La Porta, oui, en effet. Barth me l'avait suggéré, mais j'en avais trouvé les raisons assez minces... Il nous rafraîchira la mémoire, s'il le juge utile. Je ne me suis pas chargé de ce travail. Peut-être parce que les archives n'étaient pas consultables, il y a quelques années...

La candidature de La Porta comme village de naissance de Cipriani est avancée :
- Par Michel Dancoisne-Martineau dans son livre Chroniques de Sainte-Hélène Atlantique Sud, mais plutôt comme une hypothèse, tout comme Guagno (sans que l'auteur ne donne de sources)
- Par Cipriani lui-même sur le fameux document mentionnant son âge de 29 ans en 1815

Exact oui les archives d'Etat-Civil de La Porta jusqu'à très peu de temps n'étaient pas numérisées.... (je n'avais pu accéder à rien de tangible lorsque je m'étais rendu aux AD de Bastia en 2019) il semble qu'elles le soient désormais mais les investigations ne donnent pas grand chose... (le mystère reste entier) :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 8:37 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 184
barthelemy a écrit :
sans que l'auteur ne donne de sources)


Si : le Journal de bord de la Méduse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 9:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15658
Zut ! Vous avez grillé le scoop de Barth... :7:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 9:44 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 184
Mon petit doigt me l'avait soufflé depuis un moment :idée:
Bon, en matière de "scoop", on en a connu des bien pires. :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les origines de Cipriani
Message Publié : 19 Mars 2024 10:12 
Monsieur Barthélemy,
Si Marchand se trompe effectivement sur l'âge de Cipriani au moment où celui-ci obtient la protection de Salicetti, ce n'est pas parce qu'il aurait manqué du sens de l'observation, mais parce qu'il aurait mal compris le récit que lui aurait fait Cipriani, confondant les deux périodes où Salicetti avait exercé des responsabilités en Italie, ou parce que le récit de Cipriani aurait été délibérément trompeur.
Vous dites également que vous êtes en possession d'un document qui permet d'évaluer l'âge de Cipriani à cette époque (1806-1809, comme vous le précisez) à une "quarantaine d'années", ce qui situerait sa naissance entre 1766 et 1770, plus tôt que tout ce qui a été avancé jusqu'à présent.
Vous dites encore que concernant la femme de Cipriani, le témoignage de Marchand est trompeur. L'argument que vous avancez est que la femme de Cipriani serait née en 1781, ce qui ferait qu'elle aurait eu dix ans de plus que Marchand, né en 1791. Cet argument serait sans doute recevable si nous étions certains que l'épouse de Cipriani était bien Adèle Chamant. Or si j'ai cité le témoignage de Marchand, c'est justement parce qu'il laissait planer un doute sur cette identification.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB