L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2024 12:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Gourgaud, ou pas Gourgaud ! Le personnage n'est pas Gourgaud et tout nous conduit à conclure en ce sens. Ibbetson a légendé ? Fort bien, mais il a faussement légendé, point barre ! Pour quelle raison ? Peu importe finalement, à moins de trouver une preuve documentaire quasiment hors d'atteinte... Le fait est là, patent sous nos yeux, et c'est bien pourquoi les légalistes acharnés se sont employés à le nier... Thierry Lentz, dans sa réédition de "la mort de Napoléon", en 2021, note que Bertrand, Las Cases et Montholon étaient aisément reconnaissables. Mais il n'explique pas pourquoi Gourgaud ne l'est pas : plus exactement, cela tiendrait à l'absence de favoris !

Lentz : "Les gazettes anglaise avaient publié dès 1818 des caricatures réalisées à bord du Northumberland en 1815 par un dénommé Ibbetson. Elles étaient légendées Bertrand, Las Cases, Montholon, Gourgaud. Si les 3 premiers étaient aisément identifiables, le 4ème l'était moins. La caricature donnée comme étant celle de Gourgaud présentait des traits anguleux, un nez fortement busqué et une absence de favoris. Elle était donc assez différente des portraits connus du général qui, apparemment, porta toujours des favoris. Donc, selon Rétif, la caricature ne le représentait pas. Et si ce n'était pas lui, c'était forcément Cipriani. Si on regarde le "masque Antommarchi" sous un certain angle en lumière rasante, on peut déceler quelque analogie avec la caricature en question." (La mort de Napoléon, p.193, Perrin, 2009).

En définitive, Lentz décèle "quelque analogie [entre le masque Antomarchi] avec la caricature en question"... Sur ce dernier point, il me semble objectif !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Mars 2024 13:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
"Sous un certain angle et en lumière rasante", c'est à dire en regardant le masque de profil : en ayant le visage au même niveau que le masque ! Et Lentz & Macé de noter une certaine analogie entre le profil du masque et la caricature.

Si l'on doit remercier ces messieurs pour cette constatation de bon sens, il convient de rappeler qu'ainsi le masque Antomarchi et le croquis d'Ibbetson s'authentifient mutuellement, ce qu'ont toujours refusé d'admettre les auteurs hypercritiques, comme Pierre Bar, Mickael Sibalis et Nicolas Bernard... MM Lentz & Macé ne sont pas en reste, mais ayant sapé eux-mêmes leurs remarques ultérieures, ces dernières tombent d'elles-mêmes !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mars 2024 10:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cyril Drouet a écrit :
Dans le fil concernant les « Five Heads » d’Ibbetson pris sur le Northumberland et conservées à la Bodleian Library d’Oxford, rappelant que l’on ne connaissait aucun portrait ni description physique de Cipriani (puisque celui s’était invité dans la discussion), Bruno Roy-Henry m’avait renvoyé à Salicetti dont on disposait d’un portrait.
Il peut paraître assez étonnant concernant l’étude d’une gravure réalisée à partir de croquis des quatre personnes les plus importantes accompagnant l’Empereur sur le Northumberland d’évoquer un homme mort six ans plus tôt.

Voici comment on y arrive. Je cite un message de BRH en date du 17 juin 2019 :
« L'identification du masque antomarchi comme étant celui de Cipriani, repose avant tout sur la caricature de celui-ci, attribuée à Ibbetson, et la comparaison des profils (du masque et de la caricature). Nous l'avons démontré, de notre côté, en comparant le visage de Saliceti et le masque anto. Saliceti était le père naturel de Cipriani. Ceci a été admis par la police belge qui a finalement renoncé à le rendre public ! »
Sur le site de Roy-Henry, empereurperdu.com, on trouve en effet ces images résumant le raisonnement susdit :
Image


Pour rappel, « la caricature de [Cipriani], attribuée à Ibbetson » est un dessin effectivement réalisée par Ibbetson et que l’artiste a légendé comme Gourgaud.
Passons donc sur ce gommage de légende (voir le fil : viewtopic.php?f=30&t=7797), et abordons donc la question Salicetti.
« Saliceti était le père naturel de Cipriani » affirme donc Bruno Roy-Henry. Ce dernier se montre cependant à d’autres occasions (je ne sais pourquoi…) moins catégorique préférant parler de "père présomptif".
Il faut pour y voir plus clair se pencher sur « Napoleon in exile » d’O’Meara où ce dernier rapporte des informations que lui avait transmises Cipriani :
« At a tavern, he met Cipriani Franceschi, who was then in the confidential service of Saliceti, supposed to be his natural son, and generally known by the name of Franceschi. »

Traduit dans l’édition de la Fondation Napoléon (Napoléon dans l’exil) :
« Il rencontra dans une auberge Cipriani Franceschi, qui était alors au service confidentiel de Saliceti, dont on supposait qu’il était le fils naturel, et connu généralement sous le nom de Franceschi. »

Cipriani croyait-il à ce qu’on disait ? peut-être ? On ne le saura jamais.
Cipriani était-il le fils de Salicetti ? C’est encore plus difficile d’y répondre.
Cipriani ressemblait-il à Salicetti ? Impossible à savoir, puisqu’on ne dispose d’aucun portrait ni de description physique de Cipriani susceptibles d’être comparés avec les portraits de Salicetti.

Bruno Roy-Henry pourrait alors rétorquer qu’il suffit d’effectuer la comparaison avec la caricature d’Ibbetson ou encore avec le masque d’Antommarchi ; ce qui au final n’avance pas plus la chose puisque ladite caricature est celle de Gourgaud et non de Cipriani, et que rien n’a démontré que le masque d’Antommarchi soit celui de Cipriani.

Face à cette impasse [...], on peut néanmoins avancer en s’interrogeant sur l’aspect physique de Salicetti.


Les sujets s'étant en quelque sorte croisés, je reprends le message de Cyril Drouet à la suite ici.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mars 2024 10:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cyril Drouet a écrit :
Dans le fil concernant les « Five Heads » d’Ibbetson pris sur le Northumberland et conservées à la Bodleian Library d’Oxford, rappelant que l’on ne connaissait aucun portrait ni description physique de Cipriani (puisque celui s’était invité dans la discussion), Bruno Roy-Henry m’avait renvoyé à Salicetti dont on disposait d’un portrait.
Il peut paraître assez étonnant concernant l’étude d’une gravure réalisée à partir de croquis des quatre personnes les plus importantes accompagnant l’Empereur sur le Northumberland d’évoquer un homme mort six ans plus tôt.

Voici comment on y arrive. Je cite un message de BRH en date du 17 juin 2019 :
« L'identification du masque antomarchi comme étant celui de Cipriani, repose avant tout sur la caricature de celui-ci, attribuée à Ibbetson, et la comparaison des profils (du masque et de la caricature). Nous l'avons démontré, de notre côté, en comparant le visage de Saliceti et le masque anto. Saliceti était le père naturel de Cipriani. Ceci a été admis par la police belge qui a finalement renoncé à le rendre public ! »
Sur le site de Roy-Henry, empereurperdu.com, on trouve en effet ces images résumant le raisonnement susdit :
Image


Ce qui a été admis par la police belge, c'est la proximité entre les profils du masque Antomarchi et Salicetti. A partir de la gravure donnée, les policiers ont reconstitué le profil de Salicetti. Malheureusement, aucune suite n'a été donnée et Miguel Moutoy n'a pas été destinataire de cette reconstitution...

Citer :
Pour rappel, « la caricature de [Cipriani], attribuée à Ibbetson » est un dessin effectivement réalisée par Ibbetson et que l’artiste a légendé comme Gourgaud.
Passons donc sur ce gommage de légende (voir le fil : viewtopic.php?f=30&t=7797), et abordons donc la question Salicetti.
« Saliceti était le père naturel de Cipriani » affirme donc Bruno Roy-Henry. Ce dernier se montre cependant à d’autres occasions (je ne sais pourquoi…) moins catégorique préférant parler de "père présomptif".
Il faut pour y voir plus clair se pencher sur « Napoleon in exile » d’O’Meara où ce dernier rapporte des informations que lui avait transmises Cipriani :
« At a tavern, he met Cipriani Franceschi, who was then in the confidential service of Saliceti, supposed to be his natural son, and generally known by the name of Franceschi. »

Traduit dans l’édition de la Fondation Napoléon (Napoléon dans l’exil) :
« Il rencontra dans une auberge Cipriani Franceschi, qui était alors au service confidentiel de Saliceti, dont on supposait qu’il était le fils naturel, et connu généralement sous le nom de Franceschi. »

Cipriani croyait-il à ce qu’on disait ? peut-être ? On ne le saura jamais.
Cipriani était-il le fils de Salicetti ? C’est encore plus difficile d’y répondre.
Cipriani ressemblait-il à Salicetti ? Impossible à savoir, puisqu’on ne dispose d’aucun portrait ni de description physique de Cipriani susceptibles d’être comparés avec les portraits de Salicetti.

Bruno Roy-Henry pourrait alors rétorquer qu’il suffit d’effectuer la comparaison avec la caricature d’Ibbetson ou encore avec le masque d’Antommarchi ; ce qui au final n’avance pas plus la chose puisque ladite caricature est celle de Gourgaud et non de Cipriani, et que rien n’a démontré que le masque d’Antommarchi soit celui de Cipriani.

Face à cette impasse [...], on peut néanmoins avancer en s’interrogeant sur l’aspect physique de Salicetti.


J'ai évoqué Salicetti comme père présomptif ou putatif de Cipriani, car au début, suite une lecture trop rapide de l'ouvrage du Dr O'Meara, le passage où il était fait état de la croyance où était Cipriani que son père était Salicetti, m'avait échappé. Ce n'est que bien plus tard, par une lecture plus attentive, que j'ai découvert le passage en question.

Au départ, cette intuition n'était liée qu'au fait que Salicetti avait emmené avec lui Cipriani en France, en 1789 et que ce dernier était resté à son service, pour ainsi dire, jusqu'en 1809, date de la disparition de Salicetti.

Drouet met en doute que Cipriani ait cru être le fils naturel de Salicetti. Mais comment O'Meara l'aurait-il su ? C'est bien parce que c'est ce dernier qui lui a longuement confié les épisodes de sa carrière à Napples, de 1806 à 1809, lui en a fait état...

Etait-il vraiment son fils naturel ? Il n'y a évidemment pas de certitude absolue, mais les mystères entourant sa naissance, sa mère étranglée (propos de Cipriani, rapportés par Marchand), sa croyance dans la filiation avec Salicetti, permettent de le supposer.

Pour Drouet, cela n'avance à rien, puisque le croquis (ou caricature) visé pour comparaison avec le masque Antomarchi, par une interprétation restrictive du document, est celle de Gourgaud. Il est pourtant bien démontré que le personnage en question ne peut pas être Gourgaud, une simple légende, fut-elle d'Ibbetson pour identifier le personnage en question, heurtant le simple bon sens !

Même raisonnement pour le masque Antomarchi, qui ne serait pas celui de Cipriani. Mais la question n'est pas là, au départ. Le fait est qu'il y a une ressemblance entre la caricature et le masque vus de profil, ce dont même MM. Lentz et Macé sont convenus. Et il serait tout à fait absurde d'en conclure que le masque Antomarchi a été -en fait- pris sur le visage de Gourgaud !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 0:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ce qui a été admis par la police belge, c'est la proximité entre les profils du masque Antomarchi et Salicetti. A partir de la gravure donnée, les policiers ont reconstitué le profil de Salicetti. Malheureusement, aucune suite n'a été donnée et Miguel Moutoy n'a pas été destinataire de cette reconstitution...

Que vient faire Miguel Moutoy dans cette affaire ? :grands yeux:
J'avais été en contact avec ce regretté résident de l'ile d'Elbe, reconstitueur napoléonien passionné, lorsque j'avais envisagé de me rendre sur l'ile pour y effectuer des recherches sur Cipriani : Miguel Moutoy m'avait alors proposé de m'aider, en employant toutefois une formulation un peu curieuse, comme quoi "tout était verrouillé" sur place :bah:
Bruno Roy-Henry a écrit :
Au départ, cette intuition n'était liée qu'au fait que Salicetti avait emmené avec lui Cipriani en France, en 1789 et que ce dernier était resté à son service, pour ainsi dire, jusqu'en 1809, date de la disparition de Salicetti.

S'agissant de 1789, ce sont sauf erreur les propos rapportés par O'Meara et non des "sources primaires" (il semble également que Cipriani se serait trouvé à Antibes lors de l'incarcération de Bonaparte en 1794, mais sans sources écrites tangibles) Par contre en 1808-1809 à Naples, la présence de Cipriani auprès du Ministre de la Police Saliceti est bien attestée, notamment lorsque Cipriani lui porte secours lors de l'attentat à la bombe qui faillit lui couter la vie (il existe un rapport de police là-dessus)
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 20:07 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Bruno Roy-Henry a écrit :
Drouet met en doute que Cipriani ait cru être le fils naturel de Salicetti.


Disons que ce n'est pas parce que Cipriani a rapporté cette supposition que, forcément, lui-même y croyait. Mais l'important au final n'est pas là. Si l'on en croit O'Meara et Cipriani, il existait des bruits de couloirs sur les liens de père-fils entre Salicetti et Cipriani ; dont acte. Mais ces bruits de couloirs n'impliquent aucune certitude, et je crois bien que nous sommes d'accord là-dessus.
C'est pourquoi je m'interroge encore sur le fait que vous avez cru bon d'écrire en 2019 : « Saliceti était le père naturel de Cipriani ».
Pouvez-vous, s'il vous plait, nous expliquer cette affirmation d'alors ?


Bruno Roy-Henry a écrit :
Il est pourtant bien démontré que le personnage en question ne peut pas être Gourgaud, une simple légende, fut-elle d'Ibbetson pour identifier le personnage en question, heurtant le simple bon sens !


Il n'a jamais été démontré que le personnage en question n'était pas Gourgaud sous le coup de crayon d'Ibbetson.

Ce qui a été en revanche démontré,
-c'est que le personnage en question est peu ressemblant avec ce que nous montrent les portraits de Gourgaud ;
-c'est que cette faible ressemblance est également notable chez les autres personnages croqués par Ibbbetson ;
-c'est qu'Ibbetson lui-même (malgré tout ce qui a pu être dit jusqu'à peu...) nous indique que son croquis est celui de Gourgaud ;
-c'est qu'Ibbetson lui-même (malgré tout ce qui a pu être dit jusqu'à peu...), malgré les faibles ressemblances, nous indique que les autres croquis correspondent aux trois autres personnages les plus importants de la suite de l'Empereur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mars 2024 10:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cyril Drouet a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Drouet met en doute que Cipriani ait cru être le fils naturel de Salicetti.


Disons que ce n'est pas parce que Cipriani a rapporté cette supposition que, forcément, lui-même y croyait. Mais l'important au final n'est pas là. Si l'on en croit O'Meara et Cipriani, il existait des bruits de couloirs sur les liens de père-fils entre Salicetti et Cipriani ; dont acte. Mais ces bruits de couloirs n'impliquent aucune certitude, et je crois bien que nous sommes d'accord là-dessus.
C'est pourquoi je m'interroge encore sur le fait que vous avez cru bon d'écrire en 2019 : « Saliceti était le père naturel de Cipriani ».
Pouvez-vous, s'il vous plait, nous expliquer cette affirmation d'alors ?


Outre ce qui vient d'être dit, Salicetti a proposé à la future duchesse d'Abrantès de lui faire épouser son "neveu", sensiblement du même âge. Comme (avec Barth) nous n'avons pas identifié formellement ce neveu, nous avons considéré qu'il pouvait s'agir de Cipriani.


Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il est pourtant bien démontré que le personnage en question ne peut pas être Gourgaud, une simple légende, fut-elle d'Ibbetson pour identifier le personnage en question, heurtant le simple bon sens !


Il n'a jamais été démontré que le personnage en question n'était pas Gourgaud sous le coup de crayon d'Ibbetson.

Ce qui a été en revanche démontré,
-c'est que le personnage en question est peu ressemblant avec ce que nous montrent les portraits de Gourgaud ;
-c'est que cette faible ressemblance est également notable chez les autres personnages croqués par Ibbbetson ;
-c'est qu'Ibbetson lui-même (malgré tout ce qui a pu être dit jusqu'à peu...) nous indique que son croquis est celui de Gourgaud ;
-c'est qu'Ibbetson lui-même (malgré tout ce qui a pu être dit jusqu'à peu...), malgré les faibles ressemblances, nous indique que les autres croquis correspondent aux trois autres personnages les plus importants de la suite de l'Empereur.


Le personnage concerné ne ressemble pas du tout à Gourgaud, en aucune manière. Sans aucun rapport avec les 3 autres personnages croqués par Denzil, même si l'on peut les trouver "peu ressemblants" ! Je le répète, il n'y a aucun rapport !
François Delpla (qui est historien), n'a pas étudié la question de près, mais il a partagé cette conclusion. Il semble que cela soit le cas également de Philippe Delorme au départ, bien qu'il ait ensuite modifié son point de vue, surtout à partir du moment où il a considéré que je venais sur sa "chasse gardée", savoir l'affaire Louis XVII...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB