L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 13 Juil 2024 13:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2024 16:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15734
...reprend toutes les thèses de cette légende brûlante avec son roman
Marc Goujon, directeur du musée Peynet à Antibes, a écrit un roman autour d’une légende : le corps de Napoléon se trouverait en réalité en Angleterre... «Et des preuves existent ! »

Marc Goujon reprend toutes les thèses de cette légende brûlante avec son roman. Directeur du musée Peynet à Antibes, a écrit un roman autour d’une légende : le corps de Napoléon se trouverait en réalité en Angleterre... «Et des preuves existent ! »

Des inondations viennent de toucher les cryptes de Westminster. Un bruit circule: une mystérieuse tombe, non référencée, aurait fait surface. Un inconnu célèbre enterré en 1821 à la va-vite sous le règne de Goerge IV, roi d’Angleterre… Serait-ce Napoléon? Alors que la France s’apprête à fêter le bicentenaire de sa mort en 2021, le gouvernement rappelle discrètement des anciens amis universitaires pour les charger d’une mission: que cette histoire ne reste à jamais qu’une légende.

Tout ça, c’est l’intrigue du nouveau roman de Marc Goujon, Le dernier vol de l’aigle. Une fiction qui repose sur "des preuves existantes que Napoléon n’est pas dans son tombeau", selon ce passionné de l’histoire napoléonienne - également directeur du musée Peynet à Antibes...

Quand le soupçon est-il né? Tout a commencé en 1969, avec la sortie du livre du journaliste Georges Rétif de La Bretonne, Anglais, rendez-nous Napoléon! Selon l’enquêteur, après sa mort à Sainte-Hélène, l’Empereur aurait immédiatement été rapatrié en Angleterre car George IV souhaitait s’emparer de sa dépouille comme un trophée. Ce livre a été totalement étouffé et aujourd’hui on ne le trouve que sur eBay à des prix exorbitants. La découverte de ce livre, quand j’étais jeune, m’a hanté.
Qui serait alors dans le tombeau aux Invalides?
Cipriani, le maître d’hôtel de Napoléon à Sainte-Hélène. Après mon bac, je suis allé sur l’île et j’ai eu la chance de voir les registres de morts de l’époque: Cipriani y est bien inscrit, en 1818, trois ans avant le décès de l’Empereur. Sauf que sa tombe est introuvable. Leurs deux corps auraient été échangés.
Il y a bien eu des témoins de la scène, non?
Ils ont tous été muselés! En 2002, un nouvel ouvrage sort: L’énigme de l’exhumé de 1840, de Bruno Roy-Henry. Il s’appuie sur des études scientifiques réalisées sur le masque mortuaire de Napoléon, par rapport à la largeur du crâne et à la hauteur de la figure. On s’aperçoit que tout est faux et qu’il ressemble étrangement à Cipriani.
La seule solution: ouvrir le tombeau?
Pour faire un prélèvement ADN, oui. Des associations l’ont demandé en 2007, à l’époque de Nicolas Sarkozy puis en 2021. Sauf qu’à chaque fois, le gouverneur des Invalides, seul détenteur de la clé du tombeau, refuse. Ça pose question.
Qu’est-ce que cela changerait?
Pour les gens, pas grand-chose. Par contre, ça affaiblirait l’image de l’Histoire. On nous l’apprend à l’université: elle est évolutive. Prenez un manuel aujourd’hui et il y a 50 ans: ce n’est pas la même approche des faits et c’est normal.
N’avez-vous pas peur qu’on vous accuse de complotisme?
Dès que l’on s’éloigne de la pensée unique, on passe pour un fou. C’est pour cela que j’ai écrit sous la forme du roman. C’est une uchronie: une histoire fictive basée sur des thèses et des preuves existantes.

Marc Goujon a autoédité Le dernier vol de l’aigle. Pour se le procurer, le contacter au 06.67.05.05.11 (20 euros).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB