L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2024 14:52 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bernard a écrit :
Un homme politique avait dit : « J’en ai marre de ces journalistes qui dévalorisent toujours mon travail. Si un jour je traversais la Seine en marchant sur l’eau, le lendemain les journaux titreraient « et en plus il ne sait pas nager » »

Je pense qu’à un moment il faut arrêter de se justifier, à chacun de se faire sa conviction.

La contradiction est un vrai plus, car elle fait réfléchir, étayer l’analyse et rechercher encore plus loin les faits, ouvrir de nouvelles pistes encore inexplorées, parfois insoupçonnées...

Mais la critique doit toujours être positive, constructive : les arguments doivent être réalisables, mesurables et concrets.

Un autre sujet :

Je regardais une émission sur « Napoléon a-t-il été empoisonné ? » et j’ai été surpris d’entendre Jean Tulard dire que c’était dans le domaine du possible.

Je ne sais pas si, par ailleurs, il est « politiquement correct », mais cela fait 2 fois qu’il me semble ouvert aux hypothèses et à d’autres perceptives que l’Histoire officielle.


C'est judicieux comme remarques. Surpris par le revirement de position de Jean Tulard... :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2024 15:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Bonjour Bernard,

Avez-vous un lien vers l'émission ? L'évolution de Tulard est d'autant plus surprenante qu'il s'était écharpé à ce sujet avec Ben Weider !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2024 15:25 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Bonjour Bruno,

Je vais rechercher car j'ai regardé des dizaines d'émissions sur Youtube.




Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2024 18:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
J'ai retrouvé ceci sur Dailymotion :

https://www.dailymotion.com/video/xb5fvb
https://www.dailymotion.com/video/xb5g6g
https://www.dailymotion.com/video/xb5hk1
http://www.dailymotion.com/video/xb5hn3 ... -4fin_news

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2024 1:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Actuellement, hormis la Société napoléonienne internationale de Ben Weider, plus personne ne croit sérieusement en un empoisonnement à l'arsenic de l'Empereur...
Je suis d'autant plus surpris que Tulard puisse évoluer sur ce sujet :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2024 10:17 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
J'ai mon bloqueur de pub qui m'empêche même en le désactivant, de lire les vidéos de Dailymotion !

Celle que j'ai vu était sur youtube, il s'agissait, de mémoire, d'une séquence extraite (pas d'une interview complète) de Jean Tular, donc plus difficile à retrouver, car je dois regarder à nouveau avec attention ces dizaines de vidéos ..




Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Fév 2024 16:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Oui, parce que ce n'est pas évident, au vu de cette émission :

https://www.youtube.com/watch?v=2nIWsDQf7ug

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Fév 2024 9:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Quant à la substitution, elle est balayée à 9:50 comme "hypothèse romanesque"... :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Fév 2024 10:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Voir ou revoir le sujet :

viewtopic.php?f=29&t=4473

Pour Tulard, il y a un mystère de l'arsenic à Sainte-Hélène, mais l'absence de document ne permet pas de conclure à un empoisonnement de Napoléon...

La substitution n'entrait pas dans l'objet de l'émission. De plus, Joffrin est un affreux jojo qui s'est fritté avec Renaud Lecadre (Libération), pour lui interdire d'écrire de nouveaux articles sur notre thèse, y compris sur l'affaire des masques ! Bref, il s'est comporté comme un censeur de gauche, sectaire et haineux...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Fév 2024 23:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
La substitution n'entrait pas dans l'objet de l'émission. De plus, Joffrin est un affreux jojo qui s'est fritté avec Renaud Lecadre (Libération), pour lui interdire d'écrire de nouveaux articles sur notre thèse, y compris sur l'affaire des masques ! Bref, il s'est comporté comme un censeur de gauche, sectaire et haineux..

Laurent Joffrin :rire2: un affreux jojo censeur de gauche haineux et sectaire ?
Qui l'eût cru ! J'hallucine ! :rire2: :16:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB