L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2024 1:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Voir ou revoir le sujet :

viewtopic.php?f=29&t=4473

Pour Tulard, il y a un mystère de l'arsenic à Sainte-Hélène, mais l'absence de document ne permet pas de conclure à un empoisonnement de Napoléon...

La substitution n'entrait pas dans l'objet de l'émission. De plus, Joffrin est un affreux jojo qui s'est fritté avec Renaud Lecadre (Libération), pour lui interdire d'écrire de nouveaux articles sur notre thèse, y compris sur l'affaire des masques ! Bref, il s'est comporté comme un censeur de gauche, sectaire et haineux...

Passons sur le long développement verbeux de notre contradicteur Pierre B (alias Frédéric Staps) qui prétend, par un parallèle un peu tortueux avec le cas Joffrin, que le sectarisme et la censure régnerait en maitre sur votre forum, alors qu'il est le premier à l'exercer sur le sien, puisque je viens de nouveau d'en être éjecté sous un fallacieux prétexte.... :7:
Pour nous attacher plutôt à ce que disait Tulard lors de cette émission de 2008. Celui-ci concédait alors qu'une ouverture du Tombeau serait la meilleure solution pour résoudre, non pas la question de la substitution, mais celle de l'empoisonnement par une étude comparative des cheveux de Napoléon et de ses contemporains... substitution ou empoisonnement, aucune décision d'ouverture du Tombeau n'a été prise depuis lors :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2024 9:56 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Barthelémy

N'y a t'il pas d'autres moyens pour cette analyse ?

Par exemple : étudier ce morceau d'estomac (si je ne me trompe pas) ? (après analyse ADN avec une mèche de ses cheveux)

Ouvrir le tombeau de l'Empereur, je n'y crois pas, du moins pour le moment !

La seule chose possible, à mon avis, c'est avec ces appareils utilisés par les archéologues ou les douaniers pour détecter la présence de nourriture, animaux, etc.. dans des colis, est de tester pour voir s'il y a vraiment un corps dans ce cercueil en plomb.

Bien sûr, cela ne répondrait en rien à savoir si c'est celui de l'Empereur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2024 11:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bernard a écrit :
N'y a t'il pas d'autres moyens pour cette analyse ?
Par exemple : étudier ce morceau d'estomac (si je ne me trompe pas) ? (après analyse ADN avec une mèche de ses cheveux)

Je ne crois pas qu'il existe quelque part une relique morceau d'estomac de l'Empereur... :ah!?: Vous devez plutôt songer au fameux morceau d'épiderme conservé au fort de Satory actuellement (sauf erreur) : celui-ci a déjà fait l'objet d'une analyse ADN visant à démontrer qu'il s'agit bien du corps de Napoléon aux Invalides, mais les conclusions ne sont pas claires (voir BRH qui a longuement parlé de cette affaire ici)
Bernard a écrit :
Ouvrir le tombeau de l'Empereur, je n'y crois pas, du moins pour le moment !

oui, espérer une ouverture du Tombeau actuellement est totalement illusoire... :bah:
Bernard a écrit :
La seule chose possible, à mon avis, c'est avec ces appareils utilisés par les archéologues ou les douaniers pour détecter la présence de nourriture, animaux, etc.. dans des colis, est de tester pour voir s'il y a vraiment un corps dans ce cercueil en plomb.
Bien sûr, cela ne répondrait en rien à savoir si c'est celui de l'Empereur

Votre proposition est intéressante, mais pose toutefois deux problèmes :
- d'une part, ces appareils seraient-ils vraiment en capacité de déceler un corps à l'intérieur du Tombeau ? sans parler de la cuve en (faux) porphyre qui est déjà très épaisse, n'oublions pas que Napoléon repose (en théorie) dans 5 cercueils...
- d'autre part, le postulat de départ serait un doute quant à la présence d'un corps dans le Tombeau.... or cette version n'est quasiment soutenue par personne, hormis BRH...
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2024 12:14 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Je ne doute pas non plus qu'il y ai personne dans le caveau

J'ai vu une émission sur les douanes, ils avait des appareils capable de déceler la présence de restes d'animaux prohibés dans des colis venant surtout d'Asie.

Cela pouvait aller de la viande à des poissons séchés, pourtant bien "dissimulés" pour ne pas paraitre au scanner.

Quand aux archéo, ils arrivent à voir sous terre, à travers la canopée des arbres, de murs épais ..
Mais c'est vrai que la présence de plomb est plus que perturbante !

Bon dimanche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Fév 2024 0:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bernard a écrit :
Je ne doute pas non plus qu'il y ai personne dans le caveau

ce n'est pas exactement la position de BRH...
En effet on pourrait considérer que le Tombeau est vide ! il aurait été délesté du corps de Cipriani qui s'y trouvait indûment :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Fév 2024 9:44 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Pour moi, douter n'est pas refuser ou réfuter

C'est là que les dernières technologies en matière de scanner pourraient peut-être agir ..

Mais, de là à ce qu'une personne signe les autorisations ....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Fév 2024 10:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
barthelemy a écrit :
Bernard a écrit :
Je ne doute pas non plus qu'il y ai personne dans le caveau

ce n'est pas exactement la position de BRH...
En effet on pourrait considérer que le Tombeau est vide ! il aurait été délesté du corps de Cipriani qui s'y trouvait indûment :4:


En effet. Avec les cercueils provenant de Sainte-Hélène !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB