L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2024 16:01 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Cela me fait penser au Saint-Suaire, la datation au Carbonne 14 s'était révélée fausse (en plus les 3 labos d'analyse avaient communiqué entre eux, ce qui était fortement interdit et non déontologique) car trop de manipulations, réparations par les sœurs quand il a partiellement brulé, etc..

Il y a un faisceau d'indices, traces de sang et image en 3D non reproductibles même avec les techniques actuelles; jusqu'aux expériences des nazis,
, tous croyaient - à fortiori au Moyen-âge- que les clous étaient plantés dans la paume des mains et non dans le poignet comme sur le Saint-Suaire; les pollens et le tramage du tissu sont datés de 2000 ans et typiques de la seule région de Jérusalem, les pièces dans les yeux sont ceux de l'époque de Ponce-pilate, etc..

Donc, malgré toutes ces preuves certains continuent à clamer haut et fort que le Saint-Suaire est la peinture d'un faussaire au Moyen-âge.

Comme Barthelémy, je pense qu'il est malheureusement plausible que même si l'ADN sur l'échantillon de tissu se révèle négatif, que "certains" continuent de clamer haut et fort, que c'est bien Napoléon dans le caveau.

Si ce caveau était vide ou que l'ADN du cadavre qui s'y trouverait se révélait non concordant, cela poserait un ENORME problème !

Mais qui aura assez de courages pour faire ouvrir ce caveau, HAUTEMENT symbolique ?

Y auraient ils des conséquences politiques vis-à-vis de l'Angleterre ? et, quid de la réputation (et maintien à leur poste) de tous ceux (T Lenz ou autres) qui ont nié avec véhémence qu'il s'agissait du corps de Napoléon ?

Pourtant, pourtant, par respect pour la volonté de Napoléon et de sa famille, par respect du peuple Français, nous devons avoir la certitude que le corps de Napoléon est bien aux Invalides.

Si vous appreniez qu'il y aient eu des substitutions ou magouilles de corps aux pompes funèbres qui ont enterré tel ou tel membre de votre famille : que feriez vous : vous continuerez à porter des fleurs toutes les Toussaints ou, voudriez vous savoir si c'est bien le corps de votre père, mère, frère, soeur.. qui repose en paix et dignement dans une tombe, cette tombe ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Fév 2024 16:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Vous avez tout dit !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Fév 2024 1:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je n'ai reçu aucune réponse de la FNapo, ni à ce sujet, ni sur d'autres ! La blague de Lentz sur le poids du corps ne peut en tenir lieu !!!

Je sais que ma mémoire est parfois défaillante (certains ne manquent pas de me le dire) :ah!?: mais il me semble pourtant bien que vous étiez destinataire d'un mail de la Fondation Napoléon (que je dois avoir quelque part moi aussi) qui émanait d'Irène Delage ! (actuelle Cheffe de service Médiation et Documentation numérique à la Fondation) :4:
Bruno Roy-Henry a écrit :

Et sur l'épiderme, l'article de Charlier, antérieur à la publication de Lucotte, ne peut en tenir lieu !

Je faisais référence à ce que disait Charlier lors de l'exposition "Napoléon n'est plus" aux Invalides en 2021... soit postérieurement à la publication de Lucotte :4:

Merci pour cette affaire rocambolesque du possible transfert du corps de Cipriani à la Basilique de Saint-Denis que je ne connaissais pas !
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Fév 2024 11:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Soyons précis :

viewtopic.php?f=13&t=7299&hilit

Pour Charlier : paroles, paroles...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Fév 2024 0:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Soyons précis

Admettons... ceci dit un sarcophage allégé n'implique pas nécessairement que la dépouille mortelle de Napoléon ne s'y trouve pas :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Fév 2024 0:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
1 200 kg - 750 kg (poids du sarcophage d'ébène) = 450 kg (poids des 4 autres cercueils + ce qui reste du corps putatif...

750 kg, c'est encore pesant pour 12 hommes ! 62,5 kg par tête... Là, c'est possible, bien que très lourd encore. Et vous voulez rajouter combien de kg ?

Enfin, ce n'est pas Napoléon qui est en cause, mais Cipriani ! :salut:

Par quelle logique imbécile aurait-on voulu alléger le cercueil de Napoléon, "scellé à jamais, le 15 octobre 1840" ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Fév 2024 14:50 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
barthelemy a écrit :
Admettons... ceci dit un sarcophage allégé n'implique pas nécessairement que la dépouille mortelle de Napoléon ne s'y trouve pas :4:


Ben tiens !!! :16: Pour quelle autre raison les autorités auraient-elles voulu alléger le cercueil ? A cause du charençon des Invalides (je n'ai pas dit chalençon) ? :15: :16: :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Fév 2024 17:13 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2024 19:09
Message(s) : 23
Un homme politique avait dit : « J’en ai marre de ces journalistes qui dévalorisent toujours mon travail. Si un jour je traversais la Seine en marchant sur l’eau, le lendemain les journaux titreraient « et en plus il ne sait pas nager » »

Je pense qu’à un moment il faut arrêter de se justifier, à chacun de se faire sa conviction.

La contradiction est un vrai plus, car elle fait réfléchir, étayer l’analyse et rechercher encore plus loin les faits, ouvrir de nouvelles pistes encore inexplorées, parfois insoupçonnées...

Mais la critique doit toujours être positive, constructive : les arguments doivent être réalisables, mesurables et concrets.

Un autre sujet :

Je regardais une émission sur « Napoléon a-t-il été empoisonné ? » et j’ai été surpris d’entendre Jean Tulard dire que c’était dans le domaine du possible.

Je ne sais pas si, par ailleurs, il est « politiquement correct », mais cela fait 2 fois qu’il me semble ouvert aux hypothèses et à d’autres perceptives que l’Histoire officielle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Fév 2024 20:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Enfin, ce n'est pas Napoléon qui est en cause, mais Cipriani !
Par quelle logique imbécile aurait-on voulu alléger le cercueil de Napoléon, "scellé à jamais, le 15 octobre 1840" ?

Vous maintenez donc l'idée selon laquelle c'est Cipriani qui se trouverait bien dans le Tombeau ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Fév 2024 20:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Si ce n'est Cipriani, c'était bien imité.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB