L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LE FIGARO: A LA LANTERNE !!!
Message Publié : 11 Fév 2003 12:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Dans l'édition d'aujourd'hui, le Figaro réussit le tour de force de parler du film,d'Antoine de Caunes, Monsieur N., sans jamais évoquer Georges Rétif de la Bretonne, ni moi-même, bien entendu...

Le sempiternel Tulard y va de son commentaire un brin blasé et ironique: il nous apprend d'ailleurs que le marquis de Montchenu, représentant de Louis XVIII, accompagnait Gourgaud en 1840 à Sainte-Hélène!

ça, c'est une belle "bombe" historique... Une perle rare -à encadrer- et à faire figurer dans une anthologie des énormités diffusées par la presse française...

Si l'on cite à bon escient le livre de Kaufmann, on se demande ce que vient y faire celui de Dominique Jamet.

Nous savions depuis longtemps que nous avions la "fausse" droite la plus bête du monde... Il nous restait à constater que c'est aussi la plus pourrie!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Fév 2003 15:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Avouons qu'il y a de quoi perdre son flegme avec Jean Tulard...

Ce monsieur nous dit que le général Bertrand est le plus fidèle, le plus précis, le plus sérieux des témoins sur l'exil de Sainte-Hélène:

Et quand on évoque ce qu'écrit Bertrand sur la manière dont Napoléon était habillé avant d'être inhumé, il s'en tire par une pirouette !

De même fait-il rire l'assistance avec l'anecdote de "Mummy Young", présentant la chose comme la source du bobard sur Napoléon à Westminster!

Mais c'est indigne d'un universitaire !

Pourquoi ?

Parce que c'est FAUX ! Rétif de la Bretonne s'est basé sur le récit de l'historien suisse Laumann (Paris Magazine, novembre 1919), récit inspiré de plusieurs articles de la presse anglaise des années 1820... Et de ses propres déductions!

Sa rencontre avec Terence Young date de 1973, soit quatre ans après la publication de son livre. L'histoire de Terence Young confirme simplement le travail de Rétif de la Bretonne: je l'ai publié en septembre 2000 , après avoir pris connaissance de ce fait dans les archives de mon prédecesseur...

Et pourquoi Jean Tulard, dans sa relation satyrique de l'affaire, omet-il de préciser que Terence Young était le descendant du sergent John Young, celui-là même qui monta la garde auprès du tombeau de l'Empereur de 1821 à 1840 ?

Quand on est un historien digne de ce nom, on n'emploie pas de pareils échappatoires, fût-ce en présence d'un historien qualifié "d'amateur"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2003 16:25 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 30 Déc 2002 14:37
Message(s) : 22
Localisation : 95330 DOMONT
Bonjour Bruno
je n'ai vu l'emission qu'hier soir car je l'avait enregistre
On pourrai la comparer au debat pour le presidentielle de 1988!!!
Tulard (Mitterand) a mis Roy-Henry (Chirac) dans les cordes;grace à son aise sur les plateaux de television,une certaine roublardise,et la bienveillante complicite de Guillaume Durand qui n'a pas rempli son role en la circonstance en etouffant litteralement toutes vos interventions
En resume trop de respect pour l'un et un mepris presque affiche pour l'autre!!
De plus il est clair que Durand ne c'est pas donne la peine de lire votre livre d'ou l'extrait sortit de son contexte ,et normalement il aurait du reprendre Tulard dans sa divagation sur mémé Youg puisque vous citez d'autre temoignage dans votre livre
Bravo à vous pour le peu que vous avez reussi à dire dans ces conditions! c'est tjrs ça de pris
Vous avez peut-etre perdu une bataille mediatique mais surement pas la guerre:la preuve en est que l'on a jamais autant entendu parler de l'enigme des Invalides depuis qq temps
Et puis apres 1988 on sait ce qui est arrivé.....
Ah si seulement De Caunes avait redit clairement ce qu'il a dit sur RTL le 1er fevrier (cf mon mail un peu plus loin ds l'index)....
Bonne chance pour la reedition de votre livre
Cordialement
Fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2003 13:38 
Cher Bruno Roy-Henry,
Avez vous eu l'occasion de parler avec Jean Tulard dans les coulisses de Campus?

Cordialement,
Imperator

PS : j'en profite pour vous feliciter pour votre forum (je suis nouveau)


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB