L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2004 13:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ces nouvelles m'affectent beaucoup.

L'un et l'autre connaissaient bien le sujet de la substitution et j'en attendais des prises de position...

Plus particulièrement pour Georges de Caunes que je connaissais personnellement.

Au-delà, ce sont deux grands écivains et deux grands journalistes qui disparaissent.

Nous présentons nos condoléances émues à leurs proches.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 25 Oct 2004 19:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 14:23 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Mon cher Bruno, Je m'associe au recueillement.
L'Histoire en tiendra compte.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 19:20 
Toute ma sympathie, Bruno, au moment de la perte de votre ami.

Mes condoléances aux proches et aux familles.


http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos.asp?id=040629140529.qvoyt3if&rub=une&pid=040629120129&1405


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 20:28 
Bonsoir,

Je me joins également au receuillement. . .

Amicalement


" Merci pour tout "


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 22:43 
Ce sont effectivement deux grands noms de la télévision et des lettres qui disparaissent.
Ces deux hommes ont marqué leur époque de leur empreinte.
Je m'associe à votre deuil, mon cher Bruno. :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 1:34 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
Mon cher Bruno, ces disparitions me désolent, je viens d'arriver à Bruxelles et je suis totalement ignorante des raisons de ce drame qui vous touche de si près.

Croyez que je vous accompagne dans ces moments qui vous sont particulièremnt pénibles.

Ma pensée est avec vous et toute ma tristesse avec leurs familles.

Diana

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2004 17:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Aujourd'hui, Georges de Caunes a été porté jusqu'à sa dernière demeure.

Cérémonie digne et simple dans la cathédrale de La Rochelle.

Je suis heureux d'avoir pu rencontrer et connaître un homme qui appartenait à l'histoire mythique de la télévision.

Pourtant, c'était plutôt mal parti entre-nous. Car je m'étais présenté lors de notre 1ère rencontre comme un ami d'André Astoux (ex-directeur adjoint de l'ORTF, décédé il y a 14 ans).

Or, c'est cet homme qui avait contribué à son éviction du journal télévisé: Astoux était -en effet- parti en chasse contre la publicité cachée dont certains présentateurs de l'époque abusaient pour arrondir leur fin de mois...

De Caunes avait été une des premières victimes, un peu à son corps défendant. Si abus il y avait eu, il n'était pas le seul; et le sien était minime. Mais les Georges sont souvent comme les André: inflexibles...

Deux caractères s'étaient heurtés. Moi qui ai connu les deux, je peux bien le dire: pour une mauvaise querelle dont de Caunes fut une des victimes expiatoires... :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Sep 2004 19:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ce billet date de janvier 2002.

Je le retranscris ici, car Georges de Caunes m'avait transmis les coordonnées de son ami Jean-François Chiappe, ce qui m'avait permis d'évoquer l'affaire "Rétif" !

**********************************************************
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jean-François Chiappe, historien et journaliste renommé. Ses ouvrages sur Louis XVI, sur la Vendée et Cadoudal resteront comme une peinture précise et pleine d'élégance, sur l'ancien Régime notamment.

Son extraordinaire érudition, alliée à une maîtrise parfaite de la langue française, le classe parmi les plus grands, même si les "suppôts" de l'histoire "moderne" le considéraient comme dépassé et comme le représentant d'une "historiographie archaïque et réactionnaire"...

Il est vrai qu'il ne cachait pas ses opinions politiques et notamment son royalisme intransigeant. Cela dit, je l'ai toujours entendu parler de Napoléon avec respect et justesse.

Il faut ajouter qu'il ne manquait pas de courage, ayant été un des rares historiens à s'exprimer et à ne pas se gausser de l'ouvrage de Georges Rétif de la Bretonne "Anglais, Rendez-nous Napoléon"; il avait même suggéré au cours d'une émission à l'ORTF, en 1969, qu'il fallait "étudier sérieusement le livre de M. Georges Rétif de La Bretonne et qu'il pourrait bien avoir raison..."

Personnellement, il m'avait écrit qu'après mon livre: "le masque Antommarchi n'est plus possible et son caractère frauduleux définitivement démontré".

Sans doute, hésitait-il encore à se prononcer sur le fond de ma thèse et excluait -notamment- que Wellington ait pu tremper dans la substitution des corps...

Je doute que nous retrouvions avant longtemps un historien et un écrivain de sa trempe!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB