L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Thierry la Fronde et BRH !
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=7454
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 30 Août 2022 21:44 ]
Sujet du message :  Thierry la Fronde et BRH !

Pourquoi le nier ? J'ai adoré Thierry La Fronde. Evidemment, je ne le mettais pas au-dessus de Napoléon ! Qui pouvait dépasser l'Empereur ? Personne, sauf notre seigneur Jésus-Christ ! J'évoque ici les sentiments d'un garçon entre 7 et 10 ans. Je ne fus pas le seul, nous fûmes des centaines de milliers ! Pour adorer Thierry... Napoléon, c'est autre chose !

Plus tard, j'ai suivi la carrière de Jean-Claude Drouot. Évidemment, comment oublier celui qui avait incarné un héros de jeunesse ? Tout en lui reprochant intérieurement d'avoir sacrifié notre héros sur l'autel de son avenir personnel ! Mais quoi, Drouot est un grand acteur qui n'a certainement pas mérité une carrière finalement assez modeste. Entendons-nous bien, JCD a eu une belle carrière, entièrement fondée sur son mérite. L'homme est brillant, bourré de talent ; d'emblée, il suscite l'adhésion. Et pourtant, il y a comme quelque chose d'inachevé dans son destin...

J'ai eu la grande joie (que dis-je, le bonheur) de le rencontrer, à l'occasion du bicentenaire de l'expédition du général Humbert en Irlande (1798).* Trois jours dans les Vosges (à Saint-Nabord), à côtoyer mon héros de près, à dialoguer avec lui, à le questionner selon mon bon plaisir.

Disons-le tout net, Jean-Claude fuyait les questions sur Thierry la Fronde. Il rompait assez vite toute évocation du sujet. Mais alors, comment nous supportions-nous ? C'est que nous communions dans l'admiration du général Humbert qu'il avait parfaitement incarné à l'écran. Et l'évocation de mes difficultés pour commémorer son souvenir à La Rochelle, le faisait sourire ! Dans nos échanges, je ne cachais pas mon admiration pour Napoléon, ce qui le laissait un peu circonspect, lui : le descendant de l'oncle du général Drouot, le sage de la Grande Armée ! Une anecdote me fait encore rire : nous avions gagné un col des Vosges et fait un arrêt "gastronomique" dans une auberge à proximité des cîmes. J'avais voulu commander une liqueur proche de l'eau de vie de quetsh qu'il avait trouvé quelque peu féminisante : "nous commandons des boissons d'homme, ici, Mr Bruno Roy-Henry" ! je n'avais pas relevé l'outrage, après tout, j'en savais plus sur les Vosges que lui... Tout compte fait, il m'avait considéré avec un certain intérêt : déjà, BRH perçait sous le masque un peu amolli de l'écrivain de province...

J'avais commencé à évoquer prudemment l'énigme de l'exhumé. Mais cela n"avait pas vraiment retenu son attention. Finalement, je m'étais limité à communier dans le souvenir du général Humbert, qui -lui aussi- ressemblait étrangement à Jean-Claude Drouot (à moins que ça ne soit l'inverse ) !

"Mais Napoléon l'a méconnu et persécuté", me disait-il ! Eh, sans-doute, n'avait-il pas été l'amant de Pauline, sans demander la permission du 1er Consul ? Napoléon n"a pas toujours été lucide : un de ses grands torts, c'est d'avoir méconnu Humbert : un général français qui avait rossé les Anglais à un contre sept !!! Il méritait le titre de "duc de Castelbar" ! Qui sait ce qui serait advenu si Humbert avait commandé une division à Waterloo, lui qui avait contribué à la victoire de Jackson à la Nouvelle-Orléans en janvier 1815 ?

Bref, tout cela pour dire que j'ai échoué à faire de Jean-Claude Drouot, un partisan de l'ouverture du cercueil de Napoléon !

* "L'Année des Français", 1982. C'est un véritable scandale que la série en 6 épisodes ne soit pas mieux connue en France (elle n'a jamais été rediffusée). L'INA dépositaire d'une copie, demandait 9 000 Fr pour la restaurer ! Je n'ai pas eu le courage de relever le défi : 9 000 Fr, en 1998, c'était une somme dont je n'avais pas l'usage...

https://www.youtube.com/watch?v=KEkrJW3H3PI

Auteur :  Malher [ 08 Sep 2022 10:48 ]
Sujet du message :  Re: Thierry la Fronde et BRH !

Je n'étais pas né quand la série fut diffusée (Thierry la Fronde)... Plus tard, j'ai vu quelques épisodes chez un cousin plus âgé. Du coup, j'ai acheté la série en DVD. Elle vaut le coup, en effet ! JC Drouot, je l'ai vu sur une série portant sur les bateliers de la Dordogne. Et récemment dans capitaine Marlow. C'est un grand acteur, incontestablement. J'ai vu 2 ou 3 épisode de l'année des Français qui n'a jamais été rediffusée, en effet. Dommage que vous n'ayez pas pu le convaincre à propos de la substitution...

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 10 Sep 2022 18:04 ]
Sujet du message :  Re: Thierry la Fronde et BRH !

Pour la mémoire, la chanson des compagnons :


" Ami le temps n'est plus aux chansons
Il faut partir, laisser ta maison
Et tout quitter même ton nom
Compagnon
Compagnon


Sur le chemin que nous avons pris
Soldat de l'ombre, enfant de la nuit
Que l'ennemi craigne ton nom
Compagnon
Compagnon


Tu auras faim et tu auras froid
Tu marcheras et n'oublieras pas
Qu'il faut se battre pour la liberté
Gagner la guerre et gagner la paix
Le temps est court le chemin si long
Compagnon
Compagnon


Nous donnerons aux enfants du monde
Des nuits sans crainte et des jours sans honte
Des matins clairs et des chansons
Compagnon
Compagnon


S'il faut mourir toujours inconnu
Tu partiras comme tu es venu
Et le vent seul portera ton nom
Compagnon
Compagnon


Adieu ma mie cache bien tes larmes
Car c'est pour toi que je prends les armes
Ne laisse pas s'éteindre le feu
Je reviendrai nous serons heureux
De retrouver notre maison
Compagnon
Compagnon


Et la victoire enfin changera
Nos cris de guerre par des cris de joie
Et notre haine par des chansons
Compagnon
Compagnon
"

Auteur :  Malher [ 13 Sep 2022 14:50 ]
Sujet du message :  Re: Thierry la Fronde et BRH !

La France a quand même vécu de grandes épreuves et nous sommes encore là ! Préparons-nous : l'hiver va être chaud (très froid)... Micronibus tombera-t-il avant ou après l'hiver ? :diablotin:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/