L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:12

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2021 8:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais nous n'avons plus besoin de la Fondation Napoléon...

Je vais me faire l'avocat du Diable, mais je crois qu'elle a quand même son utilité... nos doctes historiens viennent notamment de publier une édition (partielle) relookée des Cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand, avec l'année 1820 qui manquait à la précédente, susceptible donc d'apporter des éléments de réponse supplémentaires sur la fin de vie de l'Empereur

Image

Bruno Roy-Henry a écrit :
Cette question est réglée.

Je serais moins affirmatif que vous... Vous connaissez les objections faites au sujet du sarcophage vide du corps de Napoléon. Note BRH : C'est la question des 750 kg qui est réglée !

Bruno Roy-Henry a écrit :
Quant à la lettre soi-disant parue dans le Times, il faudrait quand même la date pour vérifier !

oui et cette absence de date est tout de même fâcheuse, d'autant plus que de nos jours, aussi bien en France qu'en Angleterre, les grands journaux de l'époque (The Times, Morning Chronicle, Moniteur Universel, Journal des Débats....) sont désormais pour la plupart numérisés et donc accessibles à tous sur Internet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2021 14:18 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Barth, toujours la tête dans les nuages... :16: Cela dit, je ne connais pas la réponse de la Fondation à propos du cénotaphe ! A ma connaissance, ils ne se sont jamais exprimé sur la curieuse cérémonie du 2 abril 1861. En tout cas, pas Lentz !!! Mais si Barth a des infos, ça nous intéresse. :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2021 15:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
En privé, Macé a reconnu que c'était difficile à 12 porteurs de soulever 1 200 kg, mais que ça n'était pas impossible. De plus, il pense que les porteurs ont pu être aidés par des dispositifs appropriés. Il n'a pas voulu creuser la question.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2021 19:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Malher a écrit :
Barth, toujours la tête dans les nuages... :16: Cela dit, je ne connais pas la réponse de la Fondation à propos du cénotaphe ! A ma connaissance, ils ne se sont jamais exprimé sur la curieuse cérémonie du 2 abril 1861. En tout cas, pas Lentz !!! Mais si Barth a des infos, ça nous intéresse. :salut:

Non, à ma connaissance non plus, la Fondation ne s'est jamais exprimée là-dessus
La réponse obtenue sauf erreur par BRH portait sur le sujet de ces fameux 750 kgs non sourcés par Lentz
Ceci dit, même si le sarcophage de 1200 kgs a été allégé pour les besoins de la translation de 1861, cela ne prouve pas indiscutablement qu'il est vide (de mémoire, la réponse d'Irène DELAGE, de la Fondation, consistant à dire que le poids d'un corps ne changeait pas fondamentalement la donne)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2021 21:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Irène Delage ne s'est jamais exprimée à ce sujet.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2021 13:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Voici ce qu'elle m'a écrit exactement :

"le poids des cercueils transportés de la vallée du Géranium au quai de Jamestown a été évoqué par plusieurs historiens, sans doute croisés dans vos propres recherches. M. Macé et lui ont validé cette information, sans doute à 100-200 kg près, ce qui ne change rien fondamentalement- en tenant compte des dimensions des cercueils et de la densité des matériaux utilisés."

Aucune allusion au corps éventuel...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2021 23:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
oui en gros elle a bottée en touche, sa réponse n'apporte rien.... (sur la question des 750 kgs non plus)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2021 1:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Mais depuis, on a la réponse. Le cercueil d'ébène à lui seul faisait bien 750 Kg !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mars 2021 23:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais depuis, on a la réponse. Le cercueil d'ébène à lui seul faisait bien 750 Kg !

Ah bon ? comment on l'a su ? :ah!?:
(je ne me souviens pas avoir trouvé cette info à Vincennes)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mars 2021 0:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Soupir... :blablabla: C'est dans le livre de Jean Boisson ! :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB