L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Et si Jean Bruno avait eu raison ?
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=7243
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 15 Août 2020 7:39 ]
Sujet du message :  Et si Jean Bruno avait eu raison ?

Jean Bruno (dit aussi Jacques Bruno) était journaliste (notamment comme chroniqueur sportif au Quotidien de Paris). Nous avons écrit ensemble un ouvrage sur les emprunts russes (Balland). Ensuite, il me mit le pied à l'étrier chez Historia, s'intéressant vivement à la préparation de mon ouvrage sur l'énigme de l'exhumé de 1840. C'est à lui que je dois d'avoir pu faire paraître un article dans la revue Historia (janvier 2 000).

Nous avions un point de désaccord sur l'affaire des vases. Il estimait que si les vases avaient été disposés aux angles du cercueil, c'est aux angles supérieurs qu'ils avaient été placés ! C'est ainsi que lorsque Historia fit paraître mon article, j'eus la surprise de constater que le dessin résumant les anomalies entre 1821 et 1840 montrait les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon. Malheureusement, nous n'eûmes pas le temps de nous en expliquer, car il décéda brusquement d'une crise cardiaque début janvier 2 000.

Il avait considéré, en effet, que les dimensions du cercueil de fer blanc en 1821, ne permettaient guère d'y loger les vases. Pour cela, il s'appuyait sur les écrits d'Antomarchi qui ne précisaient pas s'il s'agissait des angles inférieurs ou supérieurs du cercueil, de même que Lowe qui indiquait seulement "à côté du corps".

Ne voulant pas donner à des détracteurs éventuels une arme trop facile pour dénigrer mon travail, je repoussai sa suggestion. Et si, finalement, il avait eu raison ?

Auteur :  barthelemy [ 15 Août 2020 22:50 ]
Sujet du message :  Re: Et si Jean Bruno avait eu raison ?

certes la tête et les épaules laissent de chaque coté un espace pour y disposer quelque chose, mais bon.... :4:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 17 Août 2020 9:04 ]
Sujet du message :  Re: Et si Jean Bruno avait eu raison ?

Jean Bruno considérait surtout que l'affaire paraîtrait plus sensationnelle en faisant figurer les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon en 1821, arguant que c'est là où il y aurait eu le plus de place disponible. Rien dans les écrits à notre disposition ne permettant d'aboutir à cette conclusion définitive, j'ai écarté cette hypothèse qui ne me paraissait pas suffisamment étayée. Il a quand même trouvé le moyen d'influencer les dessinateurs qui ont fait paraître leur illustration de la situation en 1821, sans que j'en sois préalablement informé. Il paraît que c'est là une méthode d'avocat...

Auteur :  barthelemy [ 17 Août 2020 18:56 ]
Sujet du message :  Re: Et si Jean Bruno avait eu raison ?

Bruno Roy-Henry a écrit :
Jean Bruno considérait surtout que l'affaire paraîtrait plus sensationnelle en faisant figurer les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon en 1821

oui, vouloir faire du sensationnel n'est pas très crédible lorsqu'on veut écrire un livre d'Histoire sérieux... cette méthode me semble plus adaptée à la rédaction d'un roman de science-fiction :grands yeux:

Bruno Roy-Henry a écrit :
il paraît que c'est là une méthode d'avocat...

notre ami FS n'a pas manqué de s'engouffrer dans la brèche... étant revenu sur le forum de CC (de façon inopinée mais sans doute pour peu de temps) vous comprendrez que je ne souhaite pas alimenter les commentaires par forum interposés :4:

Auteur :  Malher [ 18 Août 2020 15:44 ]
Sujet du message :  Re: Et si Jean Bruno avait eu raison ?

ça pourrait revenir au 1er plan, mais il faudrait de nouveaux documents... :bah:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/