L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2019 19:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
13 000 $ frais compris. Il en voulait 4 millions €... J'ignore la raison pour laquelle il refuse cette publication. Il refuse tout contact désormais... Très âgé et très malade, ce qui peut expliquer la situation. Les vieillards ont parfois de curieuses réactions !


C'est une possibilité :bah:

Pour autant, lorsque j'avais assisté à la récente conférence parisienne de Lucotte (en compagnie de Macé) celui-ci avait laissé entendre une future publication de ses analyses définitives (du moins de celles relatives à l'ADN de Napoléon, basées sur les échantillons de cheveux qu'il a étudié... peut-être pas directement sur le Rusi) sans subordonner celle-ci à un accord de l'actuel propriétaire du Death Mask :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Oct 2019 20:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je doute que Mann ait écrit une telle bêtise... D'ailleurs, il n'y a pas à croire ou non. L'empreinte (négatif) et masque (positif), ont été réalisés à Longwood. C'est un fait établi et qui n'est plus discuté par les historiens, depuis la parution des cahiers de Bertrand (1949) et des mémoires de Marchand (1955). De même que la paternité de Burton qui en est bien l'auteur, assisté peu ou prou par Antommarchi. La question des masques est compliquée : il faut vous concentrer et -au besoin- faire une fiche sur la question.


Non effectivement, ClaudeM ne soutient pas que le masque ai été subtilisé à Londres... :ah!?:

Pour autant, j'ai du mal à me persuader que le masque positif ait été réalisé dès Longwood... Tout comme j'ai du mal à vous suivre sur cette affaire de rétractation de plâtre... Le masque Antommarchi donne effectivement l'impression d'être l'empreinte mortuaire d'une tête plutôt petite (ce qui à priori n'était pas le cas chez Napoléon) mais il me semble que l'ensemble est proportionné, partie faciale tout comme le reste remodelé... d'ailleurs, à entendre certains, la rétractation du platre serait peu significative, mais en l'absence de témoignages ou de descriptions précises, rien ne nous dit que Cipriani avait une petite tête :6:

Mais vous avez raison, je dois sans doute mieux me concentrer (comme on dit chez Nestlé) et faire des fiches :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Oct 2019 22:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
barthelemy a écrit :
Pour autant, j'ai du mal à me persuader que le masque positif ait été réalisé dès Longwood...


Donc, Bertrand, Marchand, Ali, Burton et Darling ont menti sur ce point ?

Citer :
Tout comme j'ai du mal à vous suivre sur cette affaire de rétractation de plâtre... Le masque Antommarchi donne effectivement l'impression d'être l'empreinte mortuaire d'une tête plutôt petite (ce qui à priori n'était pas le cas chez Napoléon) mais il me semble que l'ensemble est proportionné, partie faciale tout comme le reste remodelé... d'ailleurs, à entendre certains, la rétractation du platre serait peu significative, mais en l'absence de témoignages ou de descriptions précises, rien ne nous dit que Cipriani avait une petite tête


J'évoque la rétractation du plâtre uniquement pour corriger Paoli. Le masque anto présente un périmètre de 56,20 cm. C'est la mesure donnée par Antomarchi pour la tête de Napoléon. Constant disait : 22 pouces ! On est mal, chef ! :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2019 20:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Donc, Bertrand, Marchand, Ali, Burton et Darling ont menti sur ce point ?


Ah certes non, si leurs témoignages le disent, je n'ai pas l'intention de les mettre en doute :ah!?: Néanmoins, s'agissant du journal de Darling (journée du 7 Mai 1821) il me semble qu'il faut lire entre les lignes, celui-ci évoquant le "moulage" (donc, je présume le positif) :

"quand le corps a été retourné pour raser les cheveux de la nuque et pour la prise d'un moulage le 7 mai par les docteurs Burton et Antommarchi, masque qui était très beau si on considère le temps qui s'était écoulé depuis la mort et la nature grossière du matériau utilisé. Il fut empaqueté et emporté par Antommarchi dans l'intention, selon madame Bertrand, de l'envoyer à Canova en modèle pour un buste en marbre"

Bruno Roy-Henry a écrit :
J'évoque la rétractation du plâtre uniquement pour corriger Paoli. Le masque Anto présente un périmètre de 56,20 cm. C'est la mesure donnée par Antommarchi pour la tête de Napoléon. Constant disait : 22 pouces ! On est mal, chef !


Marchand lors de la toilette mortuaire de l'Empereur relève une mesure de 20 pouces et 6 lignes, mais bon.... J'ignore si cela fait une différence significative :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2019 21:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
C'est la même chose... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2019 23:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est la même chose... :4:


oui mais entre temps la tête de l'Empereur avait grossie.... "on avait été obligé d'accroitre la forme du chapeau de sa majesté" (Les fournisseurs de Napoléon 1er, Maze-Censier, Paris, 1893, page 33)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Oct 2019 18:59 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 11 Juin 2019 21:38
Message(s) : 34
Vous faites allusion à la maladie de Paget ? Beaucoup d'auteurs ne sont pas convaincus que Napoléon en ait souffert...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Oct 2019 19:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Marat a écrit :
Vous faites allusion à la maladie de Paget ? Beaucoup d'auteurs ne sont pas convaincus que Napoléon en ait souffert...


Le Dr François Paoli en fait état dans son livre... Quant au livre que je citais précédemment, il n'y ai pas fait mention explicitement de la maladie de Paget (elle a peut-être d'ailleurs été diagnostiquée après la publication du livre) pour expliquer le fait que le tour de tête de l'Empereur aurait grossi, mais fait allusion aux théories phrénologistes, dont on sait aujourd'hui qu'elles sont erronées :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Oct 2019 10:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Pierre Bar exhume une vieille photo de Napoléon-Jérôme (Plon-Plon), le fils cadet du frère de Napoléon, l'ex-roi de Westphalie Jérôme.

Image

A seule fin de la comparer avec celle du prince Charles Bonaparte, son arrière-petit-fils et de démontrer ainsi qu'il est vain de rechercher une ressemblance entre un aïeul et ses descendants...

On ne sait si son raisonnement va jusqu'à la comparaison entre un oncle et son neveu !

Car, de l'avis de ses contemporains, Plon-Plon ressemblait furieusement à son oncle paternel. Surtout des plus vieux, ceux qui avaient pu contempler les traits de l'Empereur Napoléon 1er.

Selon Prosper Mérimée, il ressemblait même davantage à son oncle qu'à son père...

Mais, Prosper avait-il vu réellement l'Empereur ? Il aurait évoqué la revue du champ de Mars, en mai 1815. Cela ne paraîtra sans-doute pas suffisant à notre hypercritique... Dieu merci, Napoléon-Jérôme étant né en septembre 1822, personne ne prétendit qu'il était le fils posthume caché de son oncle !

Tout ceci pour lancer un défi aux antokikistes : qu'ils cherchent (s'ils peuvent) la moindre ressemblance entre Plon-Plon et leur effigie honteuse (le masque antomarchi) !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Oct 2019 16:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Claude Mann a écrit :
D'ailleurs, le "Malmaison" comporte aussi des sourcils, et un grand professeur m'a assuré, croquis à l'appui, qu'il avait fait des prélèvements qu'il allait analyser... :shock:
... Il y a 3 ou 4 ans... :violon:
Comme je ne vois rien venir, je pense qu'il s'agissait d'une "extrapolation", peu digne du dit professeur. :lol:


En effet, des prélèvements ont été faits (paraît-il). Ainsi qu'une analyse ADN subséquente... Le résultat correspondrait à l'ADN trouvé sur certains poils du masque Noverraz, c'est à dire un ADN-Y proche de celui de Napoléon III. Le fil étant coupé, en ce qui me concerne, Claude Mann doit certainement pouvoir rétablir le contact et poursuivre ses investigations ! :diablotin:

Il est bien évident que si ceci était confirmé, on aurait la preuve absolue que le masque de la Malmaison était bien celui d'un individu avec un ADN proche de celui de Napoléon III... Sans aucun lien de parenté avec Napoléon 1er !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB