L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:03

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2019 20:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Quel âge avaient les tambours ? En principe, plus de 10 ans. Un domestique de 12 ou 13 ans, ça n'avait rien de choquant à l'époque.

Pour le reste, vous comprendrez que je ne puisse aller plus loin, faute des documents appropriés ! :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Juin 2019 22:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Quel âge avaient les tambours ? En principe, plus de 10 ans. Un domestique de 12 ou 13 ans, ça n'avait rien de choquant à l'époque.


Certes.... Dans la liste des réfugiés corses à Marseille en 1793 (laquelle comporte 1003 noms) il n'est pas rare de voir des jeunes filles de 12-13 ans déclarées comme "couturières" (c'est notamment le cas des filles Bonaparte, sauf Jérôme mentionné "écolier")

Bruno Roy-Henry a écrit :
Pour le reste, vous comprendrez que je ne puisse aller plus loin, faute des documents appropriés !


Cipriani est une énigme.... Les documents étant classés Secret Défense, j'ignore quand ils seront déclassifiés :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 8:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
A propos de Cipriani, voilà ce qu'il aurait confié à St Denis ;

"Cipriani m'a dit qu'il avait vu au siège de Toulon le général anglais O'Hara..." Il y accompagnait nécessairement Saliceti !

La scène dut se dérouler près de la chapelle de Faveyrolles, près de laquelle, le 30 novembre 1793, Bonaparte repoussa une attaque anglaise. Au cours de l'action, le général Charles O’Hara fut fait prisonnier, par Bonaparte, selon la plaque apposée le 25 novembre 2001 par le Souvenir Napoléonien (par Suchet, selon d'autres sources). La chapelle se trouve actuellement Route de la Cordeille.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 8:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
il existe une autre version (mais je pense que c'est romancée) où Cipriani, ayant une vingtaine d'années probablement, croise Bonaparte dans un escalier.... Cipriani lui fait part de son souhait d'être recruté dans l'armée afin de pouvoir participer au siège de Toulon... Bonaparte lui suggère alors de se présenter au bureau d'enrôlement :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 9:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Source ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 10:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Source ?


source purement orale que je tiens d'un ami corse.... (lorsqu'on gagne la confiance des Corses, je crois qu'ils accordent assez facilement leur amitié, mais le souci est que les informations partent un peu dans tous les sens)

il faudrait que je lui repose la question.... je crois qu'il a lu cela plutôt dans un roman (j'en ai déniché un ou deux qui évoquent le personnage Cipriani) :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 10:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
La scène dut se dérouler près de la chapelle de Faveyrolles, près de laquelle, le 30 novembre 1793, Bonaparte repoussa une attaque anglaise. Au cours de l'action, le général Charles O’Hara fut fait prisonnier, par Bonaparte, selon la plaque apposée le 25 novembre 2001 par le Souvenir Napoléonien (par Suchet, selon d'autres sources). La chapelle se trouve actuellement Route de la Cordeille.


oui tout à fait, il faut dire que le général O'hara s'avança un peu imprudemment et ne s'attendait sans doute pas à une vive réaction française...
je n'ai pas vérifié mais Saliceti était sans doute encore en mission à Toulon lors des faits, on peut donc imaginer Cipriani également dans les parages :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 23:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Pour une meilleure compréhension, le sujet a été divisé. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Juil 2019 23:30 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 11 Juin 2019 21:38
Message(s) : 34
Merci pour ces longues explications. Mais le mystère demeure...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Juil 2019 0:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Marat a écrit :
Merci pour ces longues explications. Mais le mystère demeure...


cela dépend pour qui... pour Thierry Lentz par exemple, il n'y a aucun mystère là-dedans :rire2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB