L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2019 19:15 
Bonjour à toutes et à tous

Reprenant la parole pour la dernière fois sur le sujet des décorations de l’Empereur le 6 mai 1815.



Rappel de la CHARTE du Forum

I. Modération et législation en vigueur

Ces espaces étant modérés, les usagers n'ont pas à se substituer aux modérateurs et à publier des remarques ou des remontrances aux autres usagers. Si un message est déplacé, il convient de ne pas y répondre. De même, ne répondez jamais à un message provocateur ou à des propos insultants, mais avisez les modérateurs dans les plus brefs délais.

Les messages de modération n'appellent aucun autre commentaire que par le biais du formulaire de modération. Ne répondez jamais sur le forum à un message de modération, y compris pour manifester votre accord. De façon générale, toute remarque ou tout commentaire relatifs à la modération ou au fonctionnement technique du forum sont à adresser à la modération par le biais du formulaire prévu :


moderation@empereurperdu.com

Je vous sonnais cette photo tirée du superbe ouvrage de monsieur Bruno Leroux et de sa collection sur l’Empereur « Napoléon intime ».

Vous pourrez admirer cette magnifique Légion d’honneur qui se trouvait dans une des 3 boîtes à Saint Hélène, ramené par le Grand maréchal Bertrand, le même modèle de légion d’honneur qui doit se trouvait dans le tombeau de Napoléon aux invalides.

Je voulais revenir une dernière fois sur l’habit de l’Empereur se promenant dans l’espace consigner par Hudson Lowe mais après leur dernière entrevue en août 1816.

Napoléon pour la dernière fois dût revêtir son habit de chasseur à cheval de la Garde avec les épaulettes, les décorations (plaque de G A, et à la boutonnière au moins deux décorations, l’Ordre de la Légion d’honneur en or et l’Ordre de la Couronne de fer en or, je ne dis pas qu’il portait la troisième l’Ordre de la Réunion, avant de recevoir Hudson Lowe à Longwood pour sa dernière entrevue. Il ne la sans doute jamais portée.

Je pense qu'envers Hudson Lowe, il voulait lui démontrer que malgré sa captivité et son emprisonnement il était l’Empereur des Français, créateur de l’Ordre de la légion d’honneur, et Roi d’Italie.

Lorsqu’il reçut ce jour-là Hudson Lowe, lui devait-être en grand uniforme et lui aussi devait avoir arboré ses décorations, ses deux plaques, l’Ordre du Bain, et de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, je ne sais pas s’il devait-être récipiendaire de l'Ordre de Malte, et d’autres ordres ? Comme sur la photo.

Après août 1816 l’Empereur pour ces sorties devait juste avoir sur son habit la plaque de Grand Aigle, et quelques autres fois il devait peut-être arborer une croix de la Légion d’honneur du 4ème type en or du modèle qu’il affectionnait surtout en demi taille.


Cordialement.

Louis Barral.

Nul mais parfait dans ce bas monde.

Image

Image

Image

Sir Hudson Lowe

Image

Image

Image

Image

Louis Barral. :hélène:


Haut
  
 
Message Publié : 23 Fév 2019 21:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15625
Je rappelle la charte du forum :

viewtopic.php?f=29&t=2714

Toute infraction sera dûment sanctionnée.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2019 18:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Encore une intervention intempestive ? Un coup du danton ? :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2019 23:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Koenig Claude a écrit :
Encore une intervention intempestive ? Un coup du danton ? :7:


danton ? de l'audace, encore de l'audace ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Fév 2019 15:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15625
Louis Barral a écrit :
Je veux bien débattre sur tous les sujets concernant la substitution, le masque mortuaire, et bien d’autres sujets,


On vous attend pour cela. Quant au perturbateur, il a été dûment averti et sera sanctionné à la moindre incartade !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Fév 2019 10:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
C'est un aveu ? :7:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB