L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2018 12:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
En effet !

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Nov 2018 10:01 
dacodac ! en même temps, le dessinateur n'était pas présent à la cérémonie ; c'est une reconstitution à partir des récits dans la presse, peut-être avec celui d'un témoin... donc, pas de valeur, ou alors il faut admettre que la rumeur évoquée par le Pr Lucotte est exacte. d'ailleurs ledit pr s'est sûrement fait cette réflexion en voyant ce dessin. je ne crois donc pas qu'il faut trop y attacher d'importance. les documents aux invalides, voilà ce qui compte ! [censuré] il enquiquine les services des Invalides qui ont autre chose à faire...


Haut
  
 
Message Publié : 09 Nov 2018 16:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
l'histrion légaliste continue sa désinformation ;

Citer :
- ainsi, la méconnaissance absolue des choses techniques, des données physiques, architecturales difficilement contestables puisque encore vérifiables aujourd'hui...
- ainsi le maintien de "scoop" et de "conclusion irréfragable" rendus caduques par l'étude sérieuse des textes, des données, des éléments...
- ainsi, les affabulations, imprécisions, inventions des promoteurs de la substitution...

...sont impossibles à défendre lorsque l'on souhaite concourir à l'émergence d'une vérité.


Méconnaissance absolue ! Rien que cela... Les données en question ont été prises en compte, notamment architecturales. Elles ne tiennent pas. Il était possible avec 24 porteurs de passer le seuil de 2,35, même s'il fallait pour cela se réduire à 18 pour l'accomplir. Effort intense pour une partie des porteurs, mais assez bref. Encore qu'il ne soit pas impensable que ce chiffre de 18 porteurs "momentanés" ne puisse pas être supérieur. Et 24 porteurs passaient avec un "sas" de 2,70 m ou de 3 m.

Quant à l'étude sérieuse, où est-elle ? Il faut la rechercher, bribe par bribe, dans divers messages postés sur internet. Ce n'est pas sérieux. Le tout, bien entendu, sous pseudo, ce qui est assez risible.

- Affabulations ? Lesquelles ?
- Imprécisions ? Mais encore ?
- Inventions ? Détails, svp !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2018 9:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
De plus, il fait grand cas de l'emploi du terme "rumeur' s'agissant du Pr Lucotte. Mais ceci ne faisait pas partie du courrier adressé au prédécesseur le général Baptiste, le 2 avril 2012 et resté également sans réponse.

En voici le contenu :

Citer :
Le 2 avril 2012

Monsieur le général Baptiste, directeur du Musée de l'Armée.


Mon général,

Au cours de la cérémonie de transfert des Cendres de Napoléon, le 2 avril 1861, de la chapelle Saint-Jérôme à la cuve de porphyre, douze porteurs eurent la charge de convoyer le lourd cercueil d'ébène, selon la plupart des témoignages. Ils le descendirent jusqu'à l'entrée de la crypte, par les marches qui y mènent.

Emmanuel-Pons de Las-Cases, en 1840, indiqua que le cercueil d'ébène et ceux contenant le corps de Napoléon pesait 2 400 Livres. Ce qui correspond à 1 200 Kg.

Ce poids paraît excessif au regard du nombre de porteurs (100 kg par porteur).

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer s'il existe une documentation dans les archives du Musée de l'Armée confirmant ou infirmant ces éléments.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, mon général, en l'expression de mon profond respect.


Je précise que cet envoi fut fait par lettre simple et non en LRAR, me réservant la possibilité de réitérer cette démarche en cas de non-réponse. Suite à l'élection de François Hollande et à un certain découragement, je n'y donnais pas suite...

On constate donc que la rumeur ne fait rien à l'affaire !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2018 17:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je précise que cet envoi fut fait par lettre simple et non en LRAR, me réservant la possibilité de réitérer cette démarche en cas de non-réponse. Suite à l'élection de François Hollande et à un certain découragement, je n'y donnais pas suite...


C'est alors que la pétition déposée par l'histrion de l'Empire prenait modestement le relais - avec un objectif ne se limitant pas à la question des douze porteurs ou à l'analyse du derme, mais sollicitant plus largement l'ouverture du Tombeau - mais ne fut hélas pas plus couronnée de succès.... restant lettre morte en fin de mandat de François Hollande :bouhou:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2018 18:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Ne pas confondre Question et Pétition... La pétition a bel et bien été envoyée à François Hollande (avant la vôtre). Et même avant, sous forme manuscrite. Elle a reçu une réponse du musée de l'Armée...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2018 20:06 
finalement, ne faudrait-il pas permettre à Demi-Solde de s'inscrire ici ?


Haut
  
 
Message Publié : 11 Nov 2018 0:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ne pas confondre Question et Pétition... La pétition a bel et bien été envoyée à François Hollande (avant la vôtre). Et même avant, sous forme manuscrite. Elle a reçu une réponse du musée de l'Armée...


c'est parfaitement exact.... merci de cette précision en forme de rectification :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2018 0:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
danton a écrit :
finalement, ne faudrait-il pas permettre à Demi-Solde de s'inscrire ici ?


et qu'elle serait l'intérêt d'une telle inscription ? :grands yeux:

décidemment, vous vous faites son porte-parole :4:

Demi-solde n'est certes pas foncièrement hostile au principe d'une ouverture du Tombeau.... Mais il lui faut des arguments tangibles plutôt que des "rumeurs" :7:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Nov 2018 10:24 
il y a une rumeur qui court selon laquelle le musée de l'Armée aurait reçu comme consigne de ne pas répondre à BRH... :france:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB