L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2019 12:15 
barthelemy a écrit :
danton a écrit :
Le fait important, c'est de reconnaître qu'il n'y avait pas de dispositif pour faire glisser le cercueil de la porte en bronze jusqu'au bas de la crypte. sinon, crépinet l'aurait dit, sans avoir besoin de parler du sciage des bâtons...
donc, pas de dispositif, ce qui implique bien la dissociation des cercueils.


Crépinet n'est pas le seul témoignage (et d'ailleurs il n'était pas présent lors de la translation de 1861)


Crépinet était bel et bien en fonction en 1861 ! il dit : "je me rappelle...". il était donc bien présent, puisque ordonnateur des pompes funèbres, en quelque sorte.

Citer :
Votre hypothèse va à l'encontre du témoignage de Marchand (qui lui était bien présent) et de la relation qu'en donna Le Monde illustré


Marchand a écrit :
un plancher incliné qui permettait de conduire le cercueil de l'Empereur du pied de l'escalier de la crypte, au niveau du sarcophage de granite lieu de la sépulture.

Le Monde Illustré a écrit :
une estrade inclinée qui, partant du seuil de la crypte même, s'élevait jusqu'au niveau de l'ouverture du sarcophage.


ben non, c'est tout le contraire ! :banane: le pied de l'escalier, c'est en bas.... :16: et le niveau du sarcophage de granit, c'est en haut ! etiendo ?
même chose : partant du seuil de la crypte (au pied de l'escalier), pour s'élever jusqu'au niveau de l'ouverture du sarcophage : même BRH a reconnu son erreur !!! :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 22 Fév 2019 0:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
danton a écrit :

Crépinet était bel et bien en fonction en 1861 ! il dit : "je me rappelle...". il était donc bien présent, puisque ordonnateur des pompes funèbres, en quelque sorte.


oui enfin, pas tout à fait... Crépinet était l'architecte des Invalides à ce moment là :4:

mais effectivement, il dit bien "c'est moi qui ai présidé à la translation de son cercueil..." : il y a donc tout lieu de penser qu'il a assisté à la cérémonie de 1861 :ah!?:

danton a écrit :

ben non, c'est tout le contraire ! le pied de l'escalier, c'est en bas.... :16: et le niveau du sarcophage de granit, c'est en haut !
même chose : partant du seuil de la crypte (au pied de l'escalier), pour s'élever jusqu'au niveau de l'ouverture du sarcophage : même BRH a reconnu son erreur !!!


là j'ai du mal à vous suivre... mais à la réflexion, vous semblez avoir raison, danton ! :bravobravo:

ceci étant, cela ne change rien... et même invaliderait selon moi votre version des cercueils dissociés : si les 12 porteurs ont pu porter en deux fois 600 kgs et descendre ainsi l'escalier menant à la crypte, je ne vois pas trop l'intérêt d'installer ensuite un plan incliné.... celui-ci se justifiait pour hisser la bière totale de 1200 kgs au niveau du sarcophage de porphyre, compte tenu de son poids !

Mais dans ce cas, on en revient à la problématique initiale : comment faire porter un poids total de 1200 kgs par douze hommes dans un escalier.... à moins bien entendu qu'on en est allégé le contenu ! :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Fév 2019 12:06 
barthelemy a écrit :


danton a écrit :

ben non, c'est tout le contraire ! le pied de l'escalier, c'est en bas.... :16: et le niveau du sarcophage de granit, c'est en haut !
même chose : partant du seuil de la crypte (au pied de l'escalier), pour s'élever jusqu'au niveau de l'ouverture du sarcophage : même BRH a reconnu son erreur !!!


là j'ai du mal à vous suivre... mais à la réflexion, vous semblez avoir raison, danton ! :bravobravo:

ceci étant, cela ne change rien... et même invaliderait selon moi votre version des cercueils dissociés : si les 12 porteurs ont pu porter en deux fois 600 kgs et descendre ainsi l'escalier menant à la crypte, je ne vois pas trop l'intérêt d'installer ensuite un plan incliné.... celui-ci se justifiait pour hisser la bière totale de 1200 kgs au niveau du sarcophage de porphyre, compte tenu de son poids !

Mais dans ce cas, on en revient à la problématique initiale : comment faire porter un poids total de 1200 kgs par douze hommes dans un escalier.... à moins bien entendu qu'on en est allégé le contenu ! :4:


le plan incliné existe bel et bien, il permettait de monter le ou les cercueils jusqu'au niveau de l'estrade, établie au ras de l'ouverture du sarcophage de porphyre. avant le début de la cérémonie, le cercueil d'ébène a été porté par 12 hommes (dans ce cas, il ne pesait que 600 kg), et installé (ouvert) dans la cuve. ensuite, la châsse a été portée de la même façon, elle a été ouverte et les cercueils de Sainte-Hélène en ont été extraits pour être déposés dans le cercueil en ébène, puis le tout a été fermé en présence de Napoléon III. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 22 Fév 2019 21:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
danton a écrit :
le plan incliné existe bel et bien, il permettait de monter le ou les cercueils jusqu'au niveau de l'estrade, établie au ras de l'ouverture du sarcophage de porphyre. avant le début de la cérémonie, le cercueil d'ébène a été porté par 12 hommes (dans ce cas, il ne pesait que 600 kg), et installé (ouvert) dans la cuve. ensuite, la châsse a été portée de la même façon, elle a été ouverte et les cercueils de Sainte-Hélène en ont été extraits pour être déposés dans le cercueil en ébène, puis le tout a été fermé en présence de Napoléon III. :salut:


non ! va pour le plan incliné, mais pour le reste... il n'existe aucun témoignage ni document officiel allant en ce sens, c'est votre imagination personnelle : vous faites encore plus fort que Demi-solde ! à moins que.... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Fév 2019 11:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le plan incliné existait bel et bien, du bas de la crypte jusqu'au plancher de l'estrade (ou tribune). Sur ce point, j'ai corrigé mon impression première.

Reste à savoir si un dispositif existait pour faire glisser le cercueil le long des escaliers qui mènent à la crypte. Si on ne retient que les témoignages de Crépinet et de Marchand, rien ne l'indique ! Et alors, on doit se demander comment cela aurait été possible de franchir le seuil des portes de bronze dont la largeur n'était que de 1,30 m ! L'historiette des bâtons coupés n'est pas crédible...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Fév 2019 22:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :

Reste à savoir si un dispositif existait pour faire glisser le cercueil le long des escaliers qui mènent à la crypte. Si on ne retient que les témoignages de Crépinet et de Marchand, rien ne l'indique ! Et alors, on doit se demander comment cela aurait été possible de franchir le seuil des portes de bronze dont la largeur n'était que de 1,30 m ! L'historiette des bâtons coupés n'est pas crédible...


Dans mon esprit, le cercueil avait été tracté sur un chariot, lequel descendait notamment le long du plan incliné situé dans l'escalier menant à la crypte...
Mais le plan incliné se situait au bas de la crypte, et rien n'atteste la présence d'un chariot.... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Fév 2019 9:44 
ah oui, le tchouk-tchouk de BRH... :france:

pas de chariot mentionné. pas même dans les archives des invalides qui mentionnent seulement :
-les 12 porteurs et le cercueil d'ébène
-le plan incliné dans la crypte et l'estrade construite à ras de l'ouverture du sarcophage de porphyre.


Haut
  
 
Message Publié : 24 Fév 2019 10:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
danton a écrit :
ah oui, le tchouk-tchouk de BRH...

ah.... le tchouk-tchouk nougat ! :rire2:

Image

danton a écrit :
pas de chariot mentionné. pas même dans les archives des invalides


de quelles archives parlez-vous ? :grands yeux:

danton, sortez vos "sources primaires" ! :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Fév 2019 19:56 
c'est ce qui ressort des dires d'un honorable correspondant de la fondation Napoléon qui a consulté le dossier des cérémonies funèbres impériales aux archives des invalides (à ce que j'ai compris, à consulter au service historique de la défense).


Haut
  
 
Message Publié : 24 Fév 2019 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
danton a écrit :
c'est ce qui ressort des dires d'un honorable correspondant de la fondation Napoléon qui a consulté le dossier des cérémonies funèbres impériales aux archives des invalides (à ce que j'ai compris, à consulter au service historique de la défense).


oh alors, si c'est un honorable correspondant de la Fondation.... c'est surement vrai ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB