L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2018 12:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Argument suprême et suprême argument des "demi-soldes"... Donnons la réponse à l'usage de tous !

danton a écrit :
[...]je ne suis pas déçu : c'est le fameux demi-solde ! il me semble qu'il avance des éléments incontestables au niveau des seuils (ou des "sas") pour passer le cercueil d'ébène !!! 1,75 m de largeur au niveau des marches menant au "baldaquin"... comme vous l'avez pourtant noté, M.BRH, ça ne laisse que 35 cm au niveau des pieds de chaque côté pour passer... c'est plutôt étroit. donc, pas possible de psser sur 2 rangées à 24 ! :grands yeux: voilà un élément déterminant pour expliquer le nombre réduit de porteurs, sans aller chercher de midi à 14 heures !!! :16: bien entendu, le raisonnement ne s'applique pas si on fait rouler un chariot bas... vous n'êtes pas au bout de vos peines ! :salut:


BRH a écrit :
En effet, cette objection est intéressante. Mais, qui nous dit que les porteurs ont utilisé des bâtons ? Crépinet et un dessin dont l'auteur n'était pas présent. L'opération aurait bien pu se faire au moyen d'une civière, comme pour Aznavour dernièrement.

Ceux qui auront vu la cérémonie aux Invalides avan!-hier auront constaté qu'il y avait dix porteurs à l'épaule pour mouvoir le cercueil dudit Aznavour qui ne devait pas être très lourd puisque 4 seulement officiaient à l'église... Donc, une civière assez longue pour porter le sarcophage d'ébène devait permettre la présence de 12 porteurs de chaque côté, soit 24 au total.

Toutefois, même en écartant cette solution, il était possible d'avoir 24 porteurs avec des bâtons. Certes, le passage étroit en question pose problème : mais n'aurait-il pas suffi que certains porteurs s'écartent au moment de son franchissement pour que ça passe ? En avançant lentement à ce niveau, les porteurs en double s'effaçaient progressivement pour reprendre leur place ensuite. Ce qui fait qu'il pouvait y avoir 20 porteurs à chaque mètre gagné... Une fois passé l'obstacle, les 24 porteurs se seraient retrouvés opérationnels.

Il apparaît que cela ne s'est pas passé ainsi, parce que l'on n'a eu besoin que de 12 porteurs : tout simplement parce que le sarcophage d'ébène était vide et ne pesait que 600 kg !


Et pour les mal-comprenants, en admettant que ce seuil de 2,35 m ait posé problème (ne pouvait-on pas le démonter ?), les 24 porteurs s'arrêtaient devant l'obstacle. Six porteurs s'effaçaient sur la moitié avant du sarcophage d'ébène. A 18, ils passaient le sarcophage à mi-distance ; les six porteurs en questions reprenaient leurs places, tandis que s'effaçaient les six derniers porteurs pour faire franchir complètement le rétrécissement au sarcophage (toujours à 18). Et ensuite, les 24 porteurs étaient à poste pour descendre le sarcophage dans l'escalier.

Que vont donc inventer nos demi-soldes ? Que 24 porteurs n'auraient pas eu la place de passer dans l'escalier ? l'imagination des légalistes est sans borne...

Notre conclusion est donc parfaitement logique. Si 12 porteurs il y a eu, ce n'est pas à cause de la disposition des lieux, mais bien parce qu'ils suffisaient en vue de mouvoir une masse de 600 kg.

Signalons que sur cette question, nos interrogations ne rencontrent que le silence absolu et obstiné du Musée de l'Armée ! Il ne semble pas que les "inventions" de nos "demi-soldes" soient même parvenues aux grandes oreilles dudit service (ou alors, elles en ont réalisées l'insupportable inanité)...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 16:02 
vous voulez dire 3 de chaque côté à l'avant, puis 3 de chaque côté à l'arrière ? pas sot, je n'y avais pas pensé... :13: en tout cas, cela aurait été la solution la plus simple. reste à la communiquer à demi-solde, Bar et Drouet... :rire2: :baton: donc, si on admet ce point de vue, 24 porteurs pouvaient porter le sarcophage d'ébène ; 24, c'était plus prudent que 12... être porteur d'un tel fardeau si sacré, si précieux, on ne pouvait pas faire comme avec un coffre-fort : en faire l'occasion d'un quasi-exploit sportif ! je vous l'accorde : vous marquez un point et de taille !!! :15:

mais je maintiens mon objection : et si on avait utilisé un chariot roulant ? reste la question de l'escalier. a voir donc... :idée:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 16:08 
y'a quand même un truc qui coince dans votre théorie : les bâtons ! ils ne pouvaient pas faire plus de 1,75 m ! soit 35 cm de chaque côté !!! donc, ça ne va pas... :16:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 16:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Soit ! les bâtons auraient mesuré 1,75 m. Mais ça ne fait pas 35 cm de chaque côté (1,75 - 1,05 = 70cm : 2 = 35 cm).

Non, mais bien 52,5 cm de chaque côté, car le sarcophage d'ébène à la base mesurait 70 cm (1,75 - 0,70 = 1,05 m : 2 = 52,5 cm). Et là, vous pouvez loger 4 mains.

De plus, vous retenez une mauvaise dimension ; rappel : le passage est à 2 mètres 35 au niveau des épaules, 1 mètre 75 au niveau des pieds.

C'est donc 2,35 m qu'il faut retenir (2,35 - 1,05 = 1,30 m : 2 = 65 cm). Donc, 65 cm de chaque côté. Et les côtés du cercueil sont évasés (de 70 à 105 cm). De ce fait, l'espace disponible de chaque côté devait être de 90 cm environ au niveau des épaules (à la limite, en s'élevant avec la 1ère marche, ça passait, même à 4 porteurs de front). Mais c'est au niveau des pieds que cela aurait coincé. L'important, c'est de noter que les bâtons devaient mesurer de 2,30 à 2,34 m.

En conséquence, votre dernière objection ne tient pas.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 17:39 
oups!!! :rougi: mais vous m'embrouillez avec les épaules...

2,35 de large. retenons 2,30 pour les bâtons : 2,30 - 70 = 1,60 : 2 = 80 cm de chaque côté. c'est ok pour placer 4 mains... je me rends... :prie:

j'en conviens, même si je m'en frotte les yeux : demi-solde peut aller se torcher !!! :baton: :3:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 17:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Vous en convenez ? Tant mieux !

Donc, il aurait été tout à fait possible de retenir 24 porteurs. C'est juste au niveau des marches de l'autel que ce nombre aurait été réduit à 18 (peut-être plus). Il n'y avait donc aucune cause architecturale qui empêchât d'employer 24 porteurs. Or, c'est bien 12 qui ont été employés. Conclusion, le sarcophage pesait beaucoup moins que 1 200 kg. Je vous laisse en tirer les conséquences...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 19:29 
pourquoi avoir modifié la forme de mes calculs ? :7:

cela dit, je réserve ma position : j'attends de savoir ce que vont penser les demi-soldes... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 20:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
juste pour un peu plus de clarté.

Prévenez-nous quand vous aurez lu ces messieurs...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 22:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous en convenez ? Tant mieux !

Donc, il aurait été tout à fait possible de retenir 24 porteurs. C'est juste au niveau des marches de l'autel que ce nombre aurait été réduit à 18 (peut-être plus). Il n'y avait donc aucune cause architecturale qui empêchât d'employer 24 porteurs. Or, c'est bien 12 qui ont été employés. Conclusion, le sarcophage pesait beaucoup moins que 1 200 kg. Je vous laisse en tirer les conséquences...


Demi-solde et Consorts vont rabâcher que 1200 kgs c'est possible avec seulement douze porteurs.... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Oct 2018 22:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Possible, mais Danton-Desaix a balayé d'éventuels rabâchages :

Danton a écrit :
24 porteurs pouvaient porter le sarcophage d'ébène ; 24, c'était plus prudent que 12... être porteur d'un tel fardeau si sacré, si précieux, on ne pouvait pas faire comme avec un coffre-fort : en faire l'occasion d'un quasi-exploit sportif !


Et ne donnons pas trop d'importance à ces demi-sels...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB